background preloader

Le magazine de la parentalité positive

Le magazine de la parentalité positive
Related:  education bienveillantebubulle69

58 phrases positives à dire aux enfants Bien que les mots perdent leur sens s'ils ne sont pas suivis d'action; ils détiennent néanmoins un grand pouvoir. En utilisant des phrases positives dans le quotidien de la vie familiale, ou lors de séances de jeu éducatif, vous renforcerez l'estime que les enfants ont d'eux-mêmes. En outre, cette pratique leur permettra d'acquérir les bases d'une bonne personnalité. Et c'est bien connu, les enfants imitent le comportement des parents, alors donnez-leur le bon exemple en les habituant à entendre des phrases positives. Encourager les enfants est primordial. Lorsqu'ils essaient un nouveau jeu, une activité inédite ou un sport, le principe reste le même : leur donner confiance en eux-mêmes afin qu'ils ne se découragent pas. Voici 58 phrases positives qui aideront à renforcer votre relation avec votre enfant, jour après jour : Vous avez d'autres idées ? Si vous êtes nouveau sur le blog, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir les articles et d'autres infos ! Source : jeuxeducatif.org

L'éducation, un levier pour améliorer la santé et la cohésion sociale - OCDE Résumé | Table des matièresComment obtenir cette publication Résumé Au cours des dix dernières années, le climat politique entourant les questions du développement et de la prospérité a progressivement changé. Désormais, la portée des débats tend à dépasser les instruments traditionnellement employés pour mesurer la réussite économique, tels que le niveau de revenus, l’emploi ou le produit intérieur brut (PIB), pour englober certaines dimensions non-économiques du bien-être et du progrès social telles que la santé, l’engagement civique ou le bonheur. Télécharger le résumé Table des matières Résumé Chapitre 1. Comment obtenir cette publication Les lecteurs peuvent accéder à la version complète des L'éducation, un levier pour améliorer la santé et la cohésion sociale en choisissant parmi les options ci-après : Les souscripteurs et lecteurs des institutions abonnées ont accès à l’édition en ligne via la OECD iLIbrary, notre bibliothèque en ligne.

MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE - Outils pédagogiques sur l'éducation émotionnelle et les pédagogies coopératives à travers les jeux et les intelligences multiples REGLE DU JEU N°1 : « Découvrir ses talents » Public : à partir de 6-7 ans, de 4 à 12 participants But : découvrir les IM* et ses talents à travers le jeu (*IM abrégé de « Intelligences Multiples »). Déroulement du jeu (de 20 min à 1h, ou plus) : 1) Mise en place : disposer les pièces du jeu au sol (ou sur une table). - De 6 à 9 ans : mettre au centre la roue des IM avec les clés correspondantes et les images (disposées en soleil à la bonne place). - A partir de 9-10 ans : comme un puzzle, disperser toutes les pièces au sol et coopérer pour faire correspondre les intelligences, les clés, les ronds et les images. 2) Observation : tourner autour du centre en regardant les pièces. 3) Animation : L’animateur ou un participant pioche un porte-clé « j'aime » et lit les mots proposés ; les participants désignent ou se mettent devant l'image correspondante. Chacun dit s’il a développé chaque talent et comment il l'aime: un peu, beaucoup, passionnément... Autres approches pour découvrir le jeu :

Le rôle des émotions Changer nécessite souvent de se débarrasser de ses automatismes. Mais pour cela, il faut prendre en compte ses émotions : celles cachées dans les automatismes, mais aussi celles qu'éveillent les nouveaux comportements. Isabelle est une assistante dévouée et performante, elle remplit parfaitement les missions qui lui sont confiées. Pour analyser ses difficultés à faire évoluer son comportement, Isabelle doit essayer de décrire ce qu'elle ressent quand elle a un client en ligne. L'histoire d'Isabelle illustre différents aspects du changement : tout d'abord, la persistance d'un comportement malgré des efforts sincères de changement. Cette histoire révèle aussi un principe essentiel : le changement se perçoit dans la modification du comportement de quelqu'un. La plupart du temps, l'homme s'adapte spontanément, sans grandes émotions. Différents niveaux de changement Les différentes théories du fonctionnement psychologique rendent compte des conditions d'apparition des comportements.

Grandir Autrement Mon cheminement vers une éducation bienveillante Cheminer vers une éducation bienveillante sans fessée ni punition est exigeant, dérangeant, même bousculant. Cela nécessite de se pencher sur soi-même et son histoire personnelle, de remettre sa propre éducation et ses propres parents en question mais surtout cela nécessite d’accepter d’apprendre. J’ai moi-même puni, j’ai envoyé au coin, j’ai crié, j’ai fait du chantage avec ma fille. Mais je me rendais bien compte que tout cela était inefficace et que ce n’était pas cohérent avec ma manière d’aimer ma fille. Je me suis alors renseignée, j’ai lu (beaucoup), j’ai avancé (pas à pas), j’ai fêté mes victoires (petites et grandes), j’ai même ouvert ce blog pour ancrer mes expériences et mes lectures. Parfois, il y a des rechutes dont je témoigne (voir à ce sujet mon article sur Ces nuits où j’ai craqué avec ma fille); une fois, je me suis même vue fesser ma fille mais je ne suis jamais passée à l’acte. 1. L’attachement de l’enfant à ses parents est un besoin vital. 2. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Conditions de vie-Société - Plus souvent seul devant son écran Imprimer la page Fella Nabli et Layla Ricroch, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2010, en France métropolitaine, la télévision reste l’écran le plus regardé, avec une moyenne de trois heures par jour, contre trois quarts d’heure pour l’usage domestique de l’ordinateur. Sommaire Encadré Les enfants et les écrans Publication La télévision reste l’écran le plus regardé En 2010, en France métropolitaine, on passe en moyenne, chaque jour, trois heures devant la télévision et trois quarts d’heure devant l’ordinateur (sources), hors motifs professionnels. Retour au sommaire Malgré l’ordinateur, la télévision se maintient Entre 1986 et 2010, le temps passé devant la télévision a augmenté de 23 % (graphique 1). Les adeptes de l’ordinateur sont moins enclins à l’utiliser plus de quatre heures dans la journée : en 2010, cela n’arrive que pour 15 % des journées où on l’utilise. Graphique 1 - Évolution du temps passé devant la télévision selon l'âge Une journée sur dix privée d’écrans 1.

MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE - Outils pédagogiques sur l'éducation émotionnelle et les pédagogies coopératives à travers les jeux et les intelligences multiples BON DE COMMANDE 2017 Mallette de Paix d’Agogie Nous vous proposons ci-dessous différentes formules : * Choix du PACK d’extension de 11 cartes selon les thèmes suivants (détails en page 2) : - PACK N°2 : VIVRE ENSEMBLE - Dynamique de groupe & coopération - PACK N°3 : VIVRE ENSEMBLE - Estime de soi & bien-être - PACK N°4 : APPRENDRE à APPRENDRE - Gestion mentale, mémorisation, concentration *LIVRET ATELIER JAIME : « Jouer Avec les Intelligences Multiples et Emotionnelles » = 80 jeux coopératifs pour développer les intelligences multiples sous la forme d'un atelier à co-créer ensemble : avec un jeu par intelligence pour chaque thème et 10 thèmes abordés : météo intérieure, mieux se connaître, dynamique de groupe, échauffement, concentration, confiance, se ressourcer, estime de soi, coopération, clôture. Au choix selon le public : livret « en classe » pour primaire, collège et lycée, étudiants... livret « bien-être » pour les adultes, pour les stages et formateurs plus particulièrement

Accompagnement Pédagogique Travail scolaire : une réflexion personnelle de l’élève En complément de l'autoévaluation proposée mercredi 14 février, nous vous suggérons ce questionnaire ouvert pour permettre aux élèves de poursuivre leur réflexion quant à l’efficacité de leur travail personnel. Cet ... X, Y, Z : comparaisons générationnelles On parle beaucoup de la génération Y (whyers, milleniums, net-generation...) et on aborde la Z. Méthodes d’apprentissage et bonnes pratiques… Nous vous proposons aujourd'hui une petite activité à réaliser avec vos élèves pour les aider à identifier les méthodes de travail et à valoriser les bonnes pratiques. Un blason pour se présenter aux autres Force est de constater qu’il n’est pas simple de se présenter aux autres.

Related: