background preloader

Dématérialisation

Facebook Twitter

Bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2. La Raspberry Pi 2 est sortie et elle est absolument géniale.

Bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2

Plus rapide, plus puissante, toujours aussi abordable, et supportant désormais Windows 10. Lors de la sortie de la Raspberry Pi 2 nous vous avions dit que nous sortirions un guide pour vous aider à choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2, le voici. Nous allons découper ce tutoriel en trois parties, les accessoires obligatoires, ceux utiles, et ceux qui vous serviront dans des cas un peu spécifiques. Nous essaierons d’être aussi clairs, et surtout concis, que possible. Volumio - Audiophile Music Player. Quality audio on Linux. Comment stocker et lire ses fichiers audio ? sur Son-Vidéo.com. Depuis quelques années, la tendance est à la dématérialisation de la musique.

Comment stocker et lire ses fichiers audio ? sur Son-Vidéo.com

Exit le support optique, désormais inadapté aux nouvelles habitudes de consommation du son : la musique doit se contrôler au doigt et à l’œil, tablette ou smartphone en main. Outre une praticité indéniable, convertir ses CD-Audio en fichiers audio permet de les lire avec les DAC USB de dernière génération, offrant un niveau de qualité inédit. Fichiers FLAC, MP3, AAC, WAV, AIFF, Apple Lossless... Voici de quoi vous aider à choisir le format approprié à votre équipement. Avant toute chose, il est important de préciser que le CD-Audio contient jusqu'à 807 Mo de données, soit 80 minutes de musique numérique en stéréo. A quoi sert un DAC ? - Hifi PC Guide. La musique dématérialisée regorge d’acronymes et d’anglicismes (voir les deux en même temps) et c’est à l’un d’entre nous que nous allons nous attaquer dans cet article : le DAC !

A quoi sert un DAC ? - Hifi PC Guide

Si vous êtes un amoureux de la musique mais que vous l’écoutez encore via la sortie audio integrée de votre ordinateur, alors sachez qu’à moins d’une exception très peu probable, la carte son intégrées des appareils électroniques grand public sont très souvent de très mauvaise qualité, d’ou l’intérêt de les remplacer par un DAC de qualité. Finalement je vous envie car vous risquez de redécouvrir totalement votre musique et révéler son plein potentiel, vous en avez de la chance! Comment stocker et lire ses fichiers audio ? sur Son-Vidéo.com. DLNA : mode d'emploi sur Son-Vidéo.com. La Digital Living Network Alliance (DLNA) est un conglomérat de fabricants de matériels électroniques, auteur d'un protocole réseau de streaming audio, vidéo et photo.

DLNA : mode d'emploi sur Son-Vidéo.com

Les matériels concernés sont notamment les téléviseurs HD, les enceintes sans fil, les lecteurs Blu-ray, les amplificateurs home-cinéma, les lecteurs hi-fi réseau, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, la condition étant que chaque appareil soit équipé d'un contrôleur réseau Ethernet ou WiFi. Lorsqu'ils sont connectés au même réseau domestique, les périphériques DLNA se déclarent automatiquement les uns aux autres, selon le protocole Universal Plug & Play (UPnP). Par exemple, un téléviseur HD trouvera automatiquement le serveur multimédia DLNA d'une Freebox, dont il saura lire sans mal les fichiers vidéo HD MKV, les photos JPEG ou les musiques MP3. Notez que les fichiers lus ne sont ni recompressés, ni altérés. 4 rôles possibles Cas de figure Cas du téléviseur HD Cas de l'enceinte sans fil.

Digital Living Network Alliance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Digital Living Network Alliance

Logo de certification DLNA. DLNA définit un standard d'interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d'appareils multimédia indépendamment de leur marque ou de leur nature. Samsung a surnommé ce système All Share. Le premier brevet faisant référence à un téléviseur relié à un réseau date de 1994[3]. Il fut étendu l'année suivante à l'Europe puis aux États Unis[4]. Faire évoluer son installation HiFi avec un lecteur réseau musical. En l’espace de quelques années la musique s’est révolutionnée avec l’arrivée du MP3, des smartphones, des tablettes tactiles, des services de musique en ligne et de la musique en qualité HD 24/96.

Faire évoluer son installation HiFi avec un lecteur réseau musical

Quand vous êtes assis dans votre canapé à regarder votre “vieille” installation HiFi, vous vous dites “Comment profiter de ces évolutions musicales et conserver mon excellente qualité audio ?” Pour ma part j’ai un avis assez tranché sur la question : en musique numérique, il faut que cela reste simple pour ne pas passer mon temps à faire des réglages ou chercher des morceaux de musique et je souhaite un rendu sonore excellent à la maison. Voici ma solution : utiliser chacun des appareils par leur fonctions principales et ne pas essayer de les torturer pour économiser quelques sous, supprimer quelques câbles ou réduire l’encombrement de mon installation HiFi. Le mot d’ordre est : la simplicité d’utilisation et un excellent son. Comment stocker et lire ses fichiers audio ? sur Son-Vidéo.com.

DSD

Comment ripper un CD comme un pro? - Hifi PC Guide. Ripper un CD consiste à enregistrer son contenu sous un format informatique (des fichiers) et donc pouvoir le stocker sur son ordinateur, clé usb, disques durs… ripper un cd est donc l’une des étapes cruciales à maitriser pour qui veut dématerialiser sa bibliothèque musicale et abandonner le format CD aujourd’hui totalement dépassé.

Comment ripper un CD comme un pro? - Hifi PC Guide

Avant de ripper un CD… nettoyez le ! Eh oui la première étape est de veiller à ce que vos CD soient les plus propres possibles : les traces de doigts, poussières ou micro rayures provoquent des erreurs de lecture qui peuvent être audibles au moment de ripper un CD. Personnellement j’utilise un chiffon doux tout simple en humidifiant légèrement la surface inférieure du CD, c’est simple et efficace, ça ne récupère pas les CD avec de grosses rayures mais ça permet d’éviter des erreurs de lectures évitables. Organiser sa musique sur ordinateur - HifiPCGuide.com.

Que vous ayez une bibliothèque conséquente ou simplement quelques albums, il est important d’organiser sa musique sur ordinateur ou tout autre support de façon pertinente pour plusieurs raisons : Retrouver facilement vos fichiersEviter les doublonsIndustrialiser la sauvegarde Pour pour pouvoir organiser sa musique de façon optimale, il faut donc veiller à respecter certaines règles à la fois de nommage et d’arborescence des fichiers.

Organiser sa musique sur ordinateur - HifiPCGuide.com

Si votre bureau ressemble à ça, alors lisez la suite… Organiser sa musique : les règles de nommage Même si vous utilisez des programmes du type itunes / foobar qui affichent les métadonnées des fichiers et jamais le nom des fichiers, il est tout de même important de nommer correctement ses fichiers. En effet, certains lecteurs (de type lecteur réseau notamment) se basent sur l’ordre alphabétique des fichiers, et ne serait-ce que pour des raisons d’intelligibilité, il est nécessaire d’intégrer le numéro de la chanson. Connecting a world of audio. Relier votre ordinateur à votre chaîne Hi-Fi sur Son. Comment profiter du son et de l'image de l'ordinateur sur la chaîne ou le téléviseur du salon ?

Relier votre ordinateur à votre chaîne Hi-Fi sur Son

Le disque dur de votre ordinateur regorge de musiques, de films et de photos dont vous voulez profiter sur le grand écran et les enceintes du salon.

Daphile

La musique dématérialisée : un nom barbare pour une utilisation de plus en plus courante. Comment stocker et lire ses fichiers audio ? sur Son. Burning .cue and .flac files to audio CDs (Linux & Windows) - posted by Admin at BitBurners.com. A combination of .flac and .cue files is a highly popular format in backing up or sharing music.

Burning .cue and .flac files to audio CDs (Linux & Windows) - posted by Admin at BitBurners.com

It is especially suitable for creating backups of your music collection, as it offers 100% original sound quality, unlike for example the MP3 format. The .flac audio files are typically accompanied by a .cue file, which is used to store the CD track layout information. Handling these files however can sometimes be a bit tricky, especially on the Linux platform. FLAC (Free Lossless Audio Codec, .flac) is a codec (compressor-decompressor or coder-decoder) which allows digital audio to be losslessly compressed such that file size is reduced without any information being lost. Digital audio compressed by FLAC's algorithm can typically be reduced to 50–60% of its original size, and decompressed into an identical copy of the original audio data.

A cue sheet, or .cue file, is a metadata file which describes how the tracks of a CD are laid out.