background preloader

Dématérialisation, inclusion, emploi et Médiation numérique

Facebook Twitter

L'administration numérique ne doit pas accélérer l'exclusion sociale. Depuis plusieurs mois, les alertes se multiplient sur les difficultés croissantes d’accès aux droits liées à la dématérialisation des démarches administratives.

L'administration numérique ne doit pas accélérer l'exclusion sociale

Défenseur des droits, Cimade, centres sociaux, tous décrivent les mêmes histoires : un passage obligatoire par Internet pour une prise de rendez-vous ou l’activation de certains droits, des serveurs téléphoniques saturés par des requêtes concernant des situations qui n’ont pas été prévues par le formulaire, des personnes qui – n’ayant pas accès à Internet – se déplacent aux permanences de guichets aux plages horaires qui ont été restreintes, pour être orientées à nouveau sur un site ou une adresse mail… "Il y a une vraie disparité sociale dans l'usage du self-service.

14 Oct 2016 Pour clore trois journées consacrées à la créativité numérique, une dizaine d’artistes et professionnels reviendront, ce samedi, sur les nouveaux outils d’apprentissage et les enjeux liés à la maitrise du code et de la robotique.

"Il y a une vraie disparité sociale dans l'usage du self-service

À leurs côtés, Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective à la Fing, interviendra sur les possibles du numérique. Où en sommes-nous de la conquête du savoir et de l’empowerment promis par le numérique ? Interview. La pédagogie doit-elle encore s’adapter à l’ère du numérique ? Le numérique n’est pas le centre de tout. En face, les outils numériques proposés sont-ils adaptés à l’apprentissage ? Les acteurs des technologies et du businness, en gros les concepteurs du numérique, ne sont pas encore entrés dans une logique de l’usage. Les MOOC et tutoriels profitent-ils au plus grand nombre ?

Je pourrais quasiment dire que les tutoriels sont devenus une pratique populaire. « La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique » Allocations chômage, RSA, impôts… L’administration impose des services 100 % en ligne, aux dépens des plus démunis.

« La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique »

La démocratisation du numérique est indispensable, estime un collectif de structures et de personnalités, parmi lesquelles Thierry Kuhn (Emmaüs France), le Secours catholique, Google France ou Patrick Ferraris (Capgemini Consulting France). LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Collectif Collectif Inscription à Pôle emploi depuis mars, prime d’activité lancée par la Caisse nationale d’allocation familiale depuis janvier, déclaration de revenus au mois de mai… Avec la dématérialisation totale de nombreux services publics essentiels, la République numérique se modernise.

Mais elle prend le risque de se construire sur un terrain inégalitaire. Des perspectives uniques de modernisation Nous en sommes convaincus, le numérique offre des perspectives uniques de modernisation de l’Etat. Agréger nos forces. Le numérique, multiplicateur de possibilités ou accélérateur d’inégalités ? Le numérique, multiplicateur de possibilités ou accélérateur d’inégalités ?

Le numérique, multiplicateur de possibilités ou accélérateur d’inégalités ?

Partager cet article : Le numérique est souvent vu comme un vecteur permettant d’ouvrir la voie aux citoyens vers un monde infini de possibles, leur permettant de faire plus de choses, d’aller plus vite, de tout changer… Mais est-ce vraiment le cas ? Le numérique tient-il cette promesse ? Renforce-t-il le pouvoir d’agir des citoyens ? Entretien avec Jacques-François Marchandise, co-fondateur de la FING et chercheur, qui coordonne Capacity. Les EPN et Pôle Emploi – un partenariat pour l’autonomie numérique des demandeurs d’emploi. La dématérialisation des procédures administratives peuvent permettre de gagner en efficacité et en réactivité dans les relations entre les usagers et l’administration.

Les EPN et Pôle Emploi – un partenariat pour l’autonomie numérique des demandeurs d’emploi

Ce mouvement est en marche et s’accélère de façon exponentielle. Cependant, certaines personnes ne peuvent bénéficier de ces services pour des raisons diverses (manque d’équipement, connexion de mauvaise qualité, non maitrise de l’outil, méfiance envers les technologies numériques, etc.). Depuis le 1er mars 2016, l’inscription sur les listes de demandeurs d’emploi est à 100% dématérialisée, en parallèle de nombreux services ont été développés et mis à disposition des demandeurs d’emploi sur la plateforme de Pôle Emploi (Emploi store). Or, nous constatons dans nos espaces publics une demande croissante d’accompagnement pour ce qui concerne les procédures administratives.

Bien entendu, les EPN ont une mission de service public pour accompagner les usagers de leur territoire dans les actes de la vie quotidienne. Pôle Emploi et l’accompagnement aux usages numériques. Je voudrais par le biais de ce billet te remercier pour tous les usagers que tu m’envoies quotidiennement dans mon Espace Public Numérique.

Pôle Emploi et l’accompagnement aux usages numériques

Il n’est pas un jour sans que quelqu’un n’arrive avec cette phrase magique « c’est Pôle Emploi qui m’envoie ». Il est vrai qu’à la vue de notre territoire commun, la probabilité qu’un usager de l’Espace Numérique n’arrive recommandé par nos soins dans ton agence n’est pas loin d’être nulle. Les clefs de la réussite. Relations EPN-Pôle Emploi : comment dépasser le « je t’aime moi non plus ?  Sur EasyEPN, pas de pilote dans l’avion Durant ces dernières années, lorsque les EPN à Paris étaient « gérés » par l’Adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, il ne se passait pas grand chose.

Relations EPN-Pôle Emploi : comment dépasser le « je t’aime moi non plus ? 

C’est peu dire. A part commanditer un audit des EPN parisiens, rien de nouveau n’a brillé sous le soleil de la réduction de la fracture numérique dans la Ville Lumière. Le précieux rapport humain à Pôle emploi, Le billet de Nicole Ferroni. Jean Bassères. Pôle emploi, ne quittez pas ! Pôle emploi : un appel à la grève contre "le numérique à tous les étages" Quatre syndicats de Pôle emploi appellent les agents à des débrayages lundi 6 mars.

Pôle emploi : un appel à la grève contre "le numérique à tous les étages"

Le SNU-FSU, FO, la CGT et Solidaires redoutent notamment la quasi disparition du métier de conseiller chargé de l'indemnisation. Aujourd'hui à Pôle emploi, 12 000 conseillers sont spécialisés dans le calcul des droits des chômeurs et leur indemnisation. Mais d'après les prévisions de la direction, ce métier est appelé à décliner avec la généralisation de la déclaration sociale nominative. Il s’agit d’un système permettant le transfert automatique des données des entreprises aux différents organismes sociaux et administratifs, comme Pôle emploi. A Pôle Emploi, des services civiques sous-payés et non-formés pour accueillir les chômeurs. Depuis plusieurs mois, des centaines de jeunes sont apparus dans les agences Pole Emploi pour aider les chômeurs et chômeuses à utiliser les outils numériques.

A Pôle Emploi, des services civiques sous-payés et non-formés pour accueillir les chômeurs

Si le discours officiel évoque un engagement volontaire au service de l’intérêt général, la réalité dont témoignent les jeunes est bien différente. Affublés de gilets bleus, Marion, Ethan et Loïc sont en première ligne face aux chômeurs. Depuis plusieurs mois, ils réalisent un service civique au sein de Pôle Emploi en Indre-et-Loire. Pôle emploi et les ordinateurs : si t’as pas d’e-mail, t’es mort - Internet explorers. Pôle Emploi 100% numérique : RDV par webcam, des mails… et des problèmes – EconomieMatin. Le virage 100% numérique de Pôle Emploi c’est pour 2015, de manière graduelle.

Pôle Emploi 100% numérique : RDV par webcam, des mails… et des problèmes – EconomieMatin

Le gouvernement veut ainsi simplifier la vie des chômeurs mais surtout des conseillers des agences… Source: www.economiematin.fr Pôle Emploi n’a pas prévu la possibilité d’utiliser son service sur un smartphone ou une tablette.. Est ce que Pôle Emploi a prévu que des chômeurs pouvaient ne pas avoir accès à Internet ? A la poursuite d’un emploi sur le web. J’ai eu la chance de participer à plusieurs rencontres autour de la thématique de l’emploi. S’il y a un bien un domaine sur lequel le médiateur numérique doit concentrer ses efforts, c’est bien ce lui de l’emploi. En effet, le chantier est bien vaste…et la recherche d’un emploi sur internet peut relever du film d’aventure… Dématérialisation.

Comment Pôle emploi se transforme et pourquoi ses usagers se déclarent majoritairement satisfaits. Alternative textuelle Réduire Face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, Pôle emploi se transforme. Résultat : une satisfaction de nos services par les deux tiers des demandeurs d’emploi et des entreprises. Les 4 piliers de la transformation de Pôle emploi 1. Interpellation de la Secrétaire d'Etat face à la dématérialisation massive des services publics. « L’année 2016 semble être celle d’un virage « brutal » des administrations publiques vers le tout numérique : le cumul des stratégies de dématérialisation des acteurs du Service Public (Pôle Emploi, Caisse d’Allocation Familiale, URSSAF, Caisse d’Assurance Maladie…) annoncé en 2015 se met en œuvre dès maintenant, sans consultation préalable avec les acteurs de la médiation numérique.

Des usagers en nombre croissant, démunis face à cette réorganisation (avec parfois des fermetures des guichets de réception physique) et livrés à eux-mêmes, sont réorientés (de façon formelle) vers nos structures gestionnaires d’EPN afin d’être accueillis voire accompagnés dans la pratique de ces nouveaux services et interfaces mises en ligne par chaque administration ou service.

Ressources Médiation Numérique Emploi