background preloader

RSE NEWS

RSE NEWS
Le nombre de crèches d'entreprise ne cesse d'augmenter en France depuis l'instauration de nouveaux dispositifs d'aides lancés en 2004. Ces crèches d'entreprise qui pallient aux problèmes de garde des enfants contribuent à apporter davantage de flexibilité aux salariés. Le contexte En 2003, plus de 300 000 enfants de moins de 3 ans étaient non pris en charge par une structure de garde officielle (crèche municipale, assistante maternelle, garde à domicile). Au retour de congé maternité, cette situation peut occasionner des absences répétées ou de retards. Certaines femmes n'ont même pas d'autres choix que d'arrêter de travailler pour garder leur enfant. Rappelons que le taux d'activité des femmes vivant en couple varie significativement en fonction du nombre et de l'âge des enfants. une "prestation de service unique" versée au gestionnaire de la crèche. le dispositif "contrat enfance entreprise" depuis 2004. + d'infos concernant le crédit d'impôt famille Utile

http://www.rsenews.com/public/profession/creche-entreprise.php

Related:  CRECHE INTER-ENTREPRISEcamille1311Les étapes à suivre pour importer une crèche d'entreprise

LA MAISON BLEUE De plus en plus nombreux sont ceux à tenter l’aventure de la création de crèches. Cependant, de nombreux détails sont à prendre en compte avant de se lancer. Alors par quoi faut-il commencer ? Les étapes pour créer une crèche - La Maison Bleue Nombreux sont ceux prêt à se lancer dans une création de crèches. Cependant, certains détails sont à prendre en compte avant de s'exécuter. Par quels étapes faut-il commencer ?

Les crèches d’entreprise : définition, mise en place et fonctionnement - Ciel, mon bureau ! Afin d’aider leurs salariés à concilier vie privée et vie professionnelle, de plus en plus d’entreprises mettent en place un service de garde d’enfant. Au départ mise en place dans les grandes entreprises, la pratique s’est peu à peu démocratisée et de plus en plus de PME utilisent ce système de crèche. Comment fonctionnent les crèches d’entreprise ? La création d'une crèche inter-entreprise 1/ L'importance du projet initial Chaque projet démarre par une étude de besoin en concertation avec les partenaires territoriaux (Caisse d'Allocations Familiales, Conseil Général, Mairie) et auprès de l’entreprise. Etudes de besoins, Etudes de faisabilité technique, Recherche foncière. 2/ Un projet cadré et piloté La recherche d'une solution immobilière est la première étape : terrain à bâtir ou bâtiment à rénover, les futurs locaux doivent répondre aux exigences de la réglementation petite enfance.

Aménagement du temps de travail - Temps de travail publié le18.09.15 mise à jour09.11.15 D’une semaine à l’autre, l’activité de l’entreprise peut être irrégulière, du fait de son caractère saisonnier, de la fluctuation des commandes… Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l’activité - et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou le chômage partiel en période de basse activité - l’entreprise peut répartir la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année. Une condition : une convention ou un accord collectif doit l’y autoriser et en prévoir les modalités. En l’absence d’accord collectif en matière d’aménagement du temps de travail, l’employeur peut toutefois organiser un tel aménagement dans les conditions fixées par les articles D. 3122-7-1 à 3122-7-3 du code du travail : la durée du travail peut alors être organisée sous forme de périodes de travail d’une durée de 4 semaines au plus pour chacune. La mise en place de l’aménagement du temps de travail

Comment installer une crèche dans son entreprise L?impossibilité de faire garder ses enfants est souvent un facteur d'absentéisme pour les employés. C?est ce que révèle l'enquête "Entre famille et travail menée" par l'INED. Places en crèche : les avantages pour l'entreprise et les salariés Quels avantages pour l’entreprise ? En offrant aux salariés-parents une solution pour garder leur enfant, vous : agissez sur des leviers RH de performance comme la fidélisation, le recrutement de profils rares, la baisse du turn-over, de l’absentéisme et des retards, développez une image d'entreprise socialement responsable et citoyenne : bien-être au travail, égalité hommes-femmes, conciliation réussie entre vie professionnelle et vie privée, bénéficiez d’aides fiscales mises en place par l’Etat qui permettent à toutes entreprises réservataires de récupérer jusqu’à 83% de sa dépense crèche.

La crèche d'entreprise, comment ça marche ? De plus en plus d'employeurs mettent la main à la poche pour permettre aux collaborateurs de faire garder leurs enfants. Explications. Pour les jeunes parents, concilier garde d'enfant et activité professionnelle relève trop souvent du parcours du combattant. Conscients de ces difficultés, certains employeurs proposent leur propre système de garde à leurs collaborateurs. Les entreprises françaises indépendantes championnes de la croissance Flash-back. L'année 2003 a été particulièrement riche en création d'entreprises: 110 551 entreprises commerciales (hors reprises), en hausse de 12 % par rapport à 2002, dont beaucoup d'autoentrepreneurs mais aussi de nombreux projets créateurs d'emplois. Au final, moins de 50 600 entreprises auront survécu dix ans après.

Proposer son entreprise Réservez des places dans notre réseau de crèches Pourquoi réserver des places en crèche pour vos salariés ? Un outil RH performant pour recruter, fidéliser et motiver vos équipes. Un mode de garde économique grâce aux nombreuses dispositions fiscales mises en place par l’Etat : la cotisation nette moyenne pour une place est d'environ 250 euros par mois. > En savoir plus Crèche interentreprise : pourquoi pas vous ? Pour valoriser leur image de marque et faciliter la vie de leurs salariés, de plus en plus de sociétés envisagent un service de crèche d'entreprise. Si les grandes entreprises disposent de leur propre crèche, il est souvent plus simple pour une PME d'opter pour la solution de la crèche interentreprise, créée en partenariat avec d'autres sociétés environnantes ou avec des collectivités locales. Les explications et les éléments à prendre en compte avant de se lancer. Faire le choix de la crèche interne ou interentreprise La crèche interne est généralement réservée aux grands groupes, ou du moins aux grandes entreprises. Ce choix implique de s'engager sur une longue période et de travailler sur le projet durant plusieurs années (parfois jusqu'à cinq ans).

Related: