background preloader

Site de J. Testart

Site de J. Testart
Vous trouverez sur le site - une analyse critique de la science, des technosciences, des OGM, ainsi que des éléments de réflexion sur le citoyen et la démocratie. - des informations sur l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP), en particulier la fécondation in vitro et la pré-histoire du 1er bébé éprouvette français. * créé en février 2007 grâce au talent de Thomas Chambon, qui a adapté la version 1 de Dotclear pour permettre la mise en place du site. Depuis juin 2009, nous utilisons la version 2 de Dotclear. ** Merci à J.

http://jacques.testart.free.fr/

Related:  TranshumanismeGénétique

Le Blog De Jacques Testart Universalia 2014, Encyclopaedia Universalis, mars 2014. Né en 1925 dans une famille jurassienne, catholique et conservatrice, l’enfance d’Albert Jacquard fut surtout marquée par un accident dramatique qui le laissera défiguré. Après des études brillantes à l’École polytechnique, Albert Jacquard devient haut fonctionnaire à la Seita (Société nationale d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes) et à la Santé publique.

Empathie et éthique de la technique Je crois qu’il faut prendre avec grand sérieux la question de l’éthique Simondonienne en ce qu’elle est une éthique de la technique. Lors du « Séminaire Simondon ENS-MSH » du 27 Septembre 2011, Vincent Bontems a précisé que la question éthique était posée une fois en introduction et une autre fois en conclusion de textes de Simondon. C’est un donc un thème qui ouvre et/ou clos les œuvres de Simondon comme pour mettre en tension les motivations de tout ce que va essayer de dire le texte de l’œuvre. L’énigme de l’éthique de la technique chez Simondon est condensée dans cette forme de compassion qu’il a pour les machines et qui l’amène à comparer l’objet technique soit à un esclave qu’il faut libérer soit à une vieille personne qu’il faut respecter. Il y a donc une éthique de la compassion envers les individus techniques chez Simondon, une éthique qui motive la thèse d’un mode d’existence propre des objets techniques. L’enfant qui maltraite son doudou se maltraite d’abord lui-même.

Bioéthique et débat public : une proposition de loi à revoir Le 16 février dernier, à l'Assemblée nationale, a été adoptée en première lecture une proposition de loi relative à « l'organisation du débat public sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé ». Cette proposition de loi est directement issue des Etats généraux de la bioéthique qui se sont déroulés en 2009 et dont elle veut institutionnaliser la formule : débats locaux animés par les Espaces éthiques régionaux, avis de citoyens préalablement formés dans des conférences de citoyens, recueil d'opinions sur un site internet dédié. L'intention est louable : permettre que les projets de réforme, et pas seulement les projets de loi, fassent l'objet d'un débat public large. Mais le texte risque de ne pas apporter les garanties attendues s'il est adopté en l'état. Flou sur certains points, discutable sur d'autres, il s'avère insuffisant et pourrait bien être inutile. 1.

La Ré-évolution Bienvenue J'ai créé ce site comme on lance une bouteille à la mer. Je partage mes idées en espérant qu'elles résonneront en vous et que cela vous incitera à oeuvrer pour un monde meilleurs. Mais ce site n'est pas uniquement un appel de détresse. C'est aussi une base de travail et un mode d'emploi pour inventer une nouvelle façon de vivre sur notre Terre. En effet, je pense qu'il n'y a aucun intérêt à réclamer des changements sans proposer de solutions concrètes. La vie serait-elle plus ancienne que la Terre ? L’application de lois (suppositions) qui ont trait à l’informatique, à la biologie, soulève l’intrigante possibilité que la vie existait avant la Terre et pourrait ainsi avoir son origine en dehors de notre système solaire, selon des scientifiques. La (les) loi de Moore est l’observation que les ordinateurs augmentent en complexité de façon exponentielle, à un taux d’environ le double de transistors par circuit intégré tous les deux ans. Si vous appliquez la loi de Moore aux taux de complexité des calculs de ces dernières années, et que vous effectuez un retour en arrière, vous aurez à remonter jusqu’aux années 1960, lorsque la première puce fut inventée. Loi de Moore (Wikipédia) Récemment, deux généticiens ont appliqué la loi de Moore à la vitesse avec laquelle la vie sur Terre croît en complexité et les résultats suggèrent que la vie organique a vu le jour bien avant la Terre elle-même. Courbe tirée de l’étude (Alexei Sharov-Richard Gordon)

REFLEXE VIRTUEL À propos du projet Réflexe virtuel - Chronique d'un langage émergent est un "beau livre" qui vulgarise dans un premier temps l’évolution du langage numérique pour ensuite proposer un balisage propre aux territoires virtuels accessibles grâce aux nouvelles technologies (HMD notamment = casque VR). La seconde partie se rapproche plus de l’essai et propose une approche prospective du potentiel langage VR de demain. La réalité virtuelle ça vous parle ? Mettre un casque sur la tête et plonger en immersion dans des univers numériques c'est cool pas vrai ? ADN et groupes humains BertandJordan Généticien moléculaire Entre deux personnes prises au hasard, on trouve donc environ 3 millions de différences ponctuelles dans l’ADN (une lettre changée), plus environ neuf cent mille différences portant sur la duplication ou l’absence d’un segment d’ADN. Nous considèrerons essentiellement les différences ponctuelles, la découverte des autres différences est très récente et les études sont en cours. Les différences ponctuelles sont appelées SNP (Single Nucleotide Polymorphism) ou « Snip », elles consistent en un changement d’une base en un point précis de l’ADN : Région du SNP

Her Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Her, ou Elle au Québec, est une comédie dramatique de science-fiction américaine écrite et réalisée par Spike Jonze sortie en salles en 2013. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans un futur proche à Los Angeles, Theodore travaille comme écrivain public pour une entreprise, rédigeant des lettres de toutes sortes — familiales, amoureuses, etc. — pour d'autres. Des souris avec des cellules cérébrales humaines sont plus intelligentes Un astrocyte (en vert) a, comme son nom le laisse entendre, une forme caractéristique en étoile. Ses digitations le connectent à de nombreux neurones simultanément, lui permettant d'intervenir sur un grand nombre de connexions à la fois. © Han et al., Cell Stem Cell Des souris avec des cellules cérébrales humaines sont plus intelligentes - 2 Photos En pleine Semaine du cerveau, on peut se rendre compte à quel point notre organe de la pensée reste bien mystérieux. Mais il pourrait se dévoiler un peu plus après les recherches menées par une équipe de scientifiques de l’université de Rochester (État de New York).

Transcendance (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Transcendance (Transcendence) est un film de science-fiction américano-britannique réalisé par Wally Pfister, sorti en 2014. Le Dr Will Caster (Johnny Depp) est un scientifique motivé par sa curiosité concernant la nature de l'univers. Membre d'une équipe dont le but est de créer un ordinateur sensible, il prédit qu'un tel ordinateur créera une singularité technologique ou, selon ses propres termes, une « transcendance ». Westworld (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le film de Michael Crichton, voir Mondwest. Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Dernière modification de cette page le 6 mars 2017, à 00:13.

Related: