background preloader

Association Française Transhumaniste - AFT Technoprog

Association Française Transhumaniste - AFT Technoprog

http://transhumanistes.com/

Related:  TranshumanismeTranshumanisme & autresTranshumanismeÀ surveiller ! -:((Tranhumanism & Future Humanity

Westworld (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le film de Michael Crichton, voir Mondwest. Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Transhumanisme, Homme augmenté, singularité et futurologie.- CoBloging Comme je vous l’ai expliqué dans la première partie, le transhumanisme est déjà beaucoup plus présent dans nos vies qu’on ne pourrais le penser. Prothèses bioniques et exosquelette: On en a tous déjà vu, que ce soit dans Terminator ou dans IRobot, les prothèses hollywoodiennes nous ont tous fait rêver. Les prototypes mis au point par les ingénieurs sont peut-être moins esthétiques mais ils permettent d’accomplir des performances sur-humaines.

“La liberté d’utiliser ou de repousser la technologie est inexistante aujourd’hui”, Alain Damasio, écrivain de SF - Idées L'homme va-t-il un jour fusionner avec la machine ? Pas besoin d'attendre le futur pour réaliser que les nouvelles technologies provoquent de profondes mutations sur nos corps. Entretien au long cours (et en chair et en os) avec Alain Damasio. Des scientifiques vont créer des formes plus dangereuses de H7N9 Des virologues ont annoncé mercredi 7 août qu'ils comptaient créer des formes mutantes et plus dangereuses du virus de la grippe aviaire H7N9, afin d'évaluer plus facilement les risques de pandémie que représenterait sa transmissibilité d'un humain à l'autre. Le virus H7N9, qui a pour la première fois été diagnostiqué chez l'être humain en février, a infecté au moins 133 personnes, pour la plupart en Chine et à Taïwan, et en a tué 43 personnes, selon les derniers chiffres en date de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). A lire : Grippe H7N9 : première transmission "probable" d'homme à homme Les virologues Ron Fouchier et Yoshihiro Kawaoka seront en charge de ce projet, qui sera mené dans plusieurs laboratoires à travers le monde. "Ce virus H7N9 a certainement plusieurs caractéristiques d'un virus pandémique, et il lui manque aussi certainement au moins une ou deux des caractéristiques observées dans les virus pandémiques du siècle dernier", affirme Ron Fouchier.

EmDrive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'EmDrive (pour ElectroMagnetic Drive) ou propulseur à cavité résonnante électromagnétique est un système de propulsion spatiale non-conventionnel inventé par l'ingénieur aéronautique britannique Roger Shawyer qui en développe des prototypes chez Satellite Propulsion Research Ltd (SPR), entreprise qu'il a fondée dans ce but en 2000[1]. Le magazine américain New Scientist consacra sa une à cette invention en 2006[2]. L'EmDrive ouvrirait de nouvelles voies de recherche en astronautique, car il pourrait être utilisé pour mouvoir un vaisseau spatial par une méthode apropulsive. Dans l'immédiat, elle concurrencerait la propulsion ionique des sondes et autres satellites, c'est-à-dire que l'EmDrive serait un moyen de générer de la poussée dans le vide qui serait faible mais continue sur une très longue durée et sans doute pour une masse relativement faible.

Transcendance (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Transcendance (Transcendence) est un film de science-fiction américano-britannique réalisé par Wally Pfister, sorti en 2014. Le Dr Will Caster (Johnny Depp) est un scientifique motivé par sa curiosité concernant la nature de l'univers. Membre d'une équipe dont le but est de créer un ordinateur sensible, il prédit qu'un tel ordinateur créera une singularité technologique ou, selon ses propres termes, une « transcendance ». Son épouse Evelyn (Rebecca Hall), qu'il aime profondément, soutient ses efforts et le rejoint dans leur jardin où il a construit une cage de Faraday pour faire obstacle aux signaux radioélectriques. Toutefois, le groupe extrémiste RIFT (groupe révolutionnaire d'indépendance vis-à-vis de la technologie) tire sur Will avec une balle radioactive, et réalise une série d'attaques synchronisées sur ses laboratoires d'intelligence artificielle.

Transhumanisme, Homme augmenté, singularité et futurologie.- CoBloging Comme je vous l’ai expliqué dans la première partie, le transhumanisme est déjà beaucoup plus présent dans nos vies qu’on ne pourrais le penser. Prothèses bioniques et exosquelette: On en a tous déjà vu, que ce soit dans Terminator ou dans IRobot, les prothèses hollywoodiennes nous ont tous fait rêver. Les prototypes mis au point par les ingénieurs sont peut-être moins esthétiques mais ils permettent d’accomplir des performances sur-humaines. Ainsi, Oscar Pistorus a pu concourir lors des championnats du monde des valides en Corée du sud où il a obtenu le 14ème temps mondial. Un implant permet aux personnes ayant un membre manquant de contrôler une prothèse par la pensée.

Robotique : Google va-t-il réaliser les rêves d'Isaac Asimov ? Atlas est un robot humanoïde que la société Boston Dynamics a développé pour le compte de l'armée américaine. Déjà agile et capable de se déplacer sur des terrains chaotiques, Atlas devrait voir ses capacités encore augmenter au cours des années. Google sera-t-il dans quelque temps l'équivalent de l'US Robots, le fabricant des robots positroniques des romans d'Isaac Asimov ? © Boston Dynamics Robotique : Google va-t-il réaliser les rêves d'Isaac Asimov ? Le premier être vivant doté d’un ADN artificiel voit le jour Pour la première fois, des scientifiques américains ont réussi à créer une bactérie dotée d'un code génétique dont l'alphabet a été enrichi d'une paire de bases chimiques supplémentaire. Crédits : Richard Wheeler Des scientifiques ont créé une bactérie dotée d’un code génétique « augmenté », en implémentant artificiellement deux lettres supplémentaires aux quatre lettres constituant son ADN. Une prouesse historique, mais qui soulève aussi des questions éthiques. Verra-t-on un jour l'avènement de créatures dotées d’un code génétique « enrichi », codant pour des protéines qui n'existent pas encore ?

Her Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Her, ou Elle au Québec, est une comédie dramatique de science-fiction américaine écrite et réalisée par Spike Jonze sortie en salles en 2013. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans un futur proche à Los Angeles, Theodore travaille comme écrivain public pour une entreprise, rédigeant des lettres de toutes sortes — familiales, amoureuses, etc. — pour d'autres. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis bientôt un an mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe un nouveau système d'exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine.

Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? L'Homme modifié deviendra-t-il la règle dans le futur ? Neil Harbisson, que l'on voit sur l'image, est le premier cyborg de l'histoire, du moins le premier à être reconnu par un gouvernement grâce à son implant oculaire. Le transhumanisme pourrait se banaliser dans les décennies à venir. © Carlos Ramirex, Wikipédia, DP Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ?

TRANSHUMANISME – EN ROUTE VERS L'HOMME 2.0 Il existe un fort courant libertarien chez les transhumanistes – l'économiste Friedrich Hayek est encensé sur plus d’un de leurs sites et Ayn Rand est sur la liste des lectures recommandées de l’Extropian Institute. Selon Christophe Dewdney, professeur à l'Université York de Toronto, « il y a des cyber-libertariens qui font paraître les vieux libertariens pour des travailleurs sociaux. Ces gens veulent démanteler le gouvernement », disait-il en parlant de l'aile californienne des transhumanistes (Andy Lamey, « Away with all flesh », National Post, 31 juillet 1999, p. B-12). Perte d'échantillons de SRAS : deux ministres mettent en cause l'Institut Pasteur La disparition, révélée en avril, de plus de deux mille tubes contenant des fragments du virus du SRAS — syndrome respiratoire aigu sévère — à l'Institut Pasteur de Paris était pour le moins inquiétante. La réponse des pouvoirs publics est proportionnelle. La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, et le ministre de l'éducation nationale et de la recherche, Benoît Hamon, ont adressé une note confidentielle au vitriol aux responsables de l'Institut. Selon le site d'information Mediapart, qui a eu accès à ce document daté du 16 avril , les ministres y énumèrent pêle-mêle une série d'anomalies préoccupantes :

Related: