background preloader

Robotique, intelligence artificielle, v

Robotique, intelligence artificielle, v

http://www.automatesintelligents.com/index.html

Related:  ²néodocs

L'origine de la vie en bref - Evolution biologique Une définition de la vie Un être vivant se distingue de l'inanimé par le fait qu'il est capable de se reproduire sans aide extérieur et d'évoluer (cette définition exclue du vivant les virus qui ne se reproduisent pas sans aide extérieure et les minéraux qui n'évoluent pas). Pour se reproduire l'être vivant doit pouvoir réaliser un certain nombre de réactions chimiques qui constituent le métabolisme. Modèle de la molécule d'ADN Le paradoxe de l’œuf et de la poule

Actualités mai-juin-juilllet 2014 Mai - Juin - Juillet 2014 Cyc bientôt sous les feux de l'actualité ? Christophe Jacquemin - 07/07/2014 Effet d'annonce ? La compagnie Cycorp - créée par Douglas Lenat et basée à Austin au Texas - serait proche de placer enfin sous les projecteurs son système d'Intelligence artificielle "Cyc". Nous avions parlé plusieurs fois dans nos colonnes de ce projet (voir notamment notre dossier "L'intelligence artificielle - de l'IA faible à l'IA forte"), dont l'objectif est de doter les machines de la capacité d'apprendre elles-mêmes et découvrir des connaissances automatiquement. L’intelligence artificielle dope la médecine Etablir un diagnostic, proposer un traitement, concevoir un médicament : l’intelligence artificielle, adossée au big data et à des capacités de calcul démultipliées, prétend révolutionner la médecine. Adieu radiologues, dermatologues, et ophtalmologistes ? Les médecins des disciplines les plus prestigieuses sont-ils menacés de disparition, remplacés par des docteurs in silico, capables plus rapidement et plus efficacement que le plus expérimenté d’entre eux, de poser un diagnostic précis, choisir le traitement le plus adapté… ? Après des secteurs comme le marketing ou les véhicules autonomes, l’intelligence artificielle (IA) et le big data font une entrée en fanfare dans le monde de la santé, fascinant les uns autant qu’ils laissent sceptiques les autres.

Thinkerview Interview de Elise Lucet faite le 4 mai 2016. SUJETS :Panama Papers , LuxLeaks, ICIJ, Cash Investigation, Protection des Journalistes, Edouard Perrin, Protection des sources, Secret des affaires, Liberté d'informer, Soutien de François Hollande, Hervé Falciani , Stéphanie Gibaud , Loi Sapin 2, Denis Robert, Soros, Full Disclosure, Pédophilie, 11 septembre 2001, 28 pages déclassifiées ?, Natacha Polony, Comité Orwell SOUTENEZ-NOUS : Les risques liés à l'intelligence artificielle enfin pris au sérieux Les craintes que peut inspirer l’intelligence artificielle atteignent désormais les scientifiques. En 2014, une lettre d’avertissement avait été diffusée à propos du potentiel risque de scénario similaire à ce qui est visible dans la saga Terminator. Suite à cela, des chercheurs ont longtemps réfléchi sur la question et ont récemment donné leur analyse constructive dans une parution.

L'Intelligence Artificielle fait peur… et si l'ordinateur prenait le pouvoir ? Sommes nous en train de créer l'espèce supérieure qui prendra notre place ? A observer les progrès vertigineux que nous réalisons en matière d'Intelligence Artificielle (IA), nous sommes de plus en plus nombreux à le penser. A l'exemple de Steve Wozniak. Projets DIY - Construire, réparer, détourner Fabriquer simplement un petit robot suiveur de lumiere Auteur : Olivier Despont Ben Finio a réalisé un petit robot suiveur de lumiere tres simple a réaliser, pour cela, il s'est basé sur le principe du célebre robot BristleBot.

L’organisation cellulaire : l’art de combiner les compétences - Questions de Management - Le blog d'Eric Delavallée Dans un billet précédent, j’ai proposé de distinguer quatre grands types d’organisations différentes selon la manière dont l’autorité y est distribuée : l’organisation personnalisée, pyramidale, duale et cellulaire. Un premier billet a été consacré à l’organisation personnalisée, un deuxième à l’organisation pyramidale et un troisième l’organisation duale. Celui-ci est dédié à l’organisation cellulaire. Les entreprises en quête d’agilité L’origine du modèle cellulaire se trouve dans les équipes dites « semi-autonomes » nées dans les mines de charbon anglaises et modélisées par des chercheurs du Tavistock Institute de Londres. Les équipes « semi-autonomes » ont par la suite rencontré un vif succès en Europe du Nord, en Suède en particulier.

Test de Turing En 1950, partant du principe que toute fonction humaine est traduisible sous forme d'algorithme, il démontre, dans un article resté célèbre " Les machines savent-elles penser?", qu'un automate peut faire ce qu'un homme sait faire, à condition de lui fournir un programme de travail adéquat.Par ailleurs, il met au point un test, afin de pouvoir jauger l'intelligence des ordinateurs, intitulé Test de Turing. Voici, un exemple de test de Turing. Après l'avoir lu, essayer de répondre si c'est un être humain ou un I.A: Cette entité est-elle une Intelligence Artificielle ? Solution:

L’intelligence artificielle en éducation Le monde : Quelle sera la prochaine révolution technologique en éducation ?Le didacticien : L’intelligence artificielle (IA). De tous les outils technologiques que les pédagogues utilisent au quotidien, force est de constater que peu sont intelligents. Mais en fait, qu’est-ce que l’IA en éducation ? Quels sont les systèmes éducatifs intelligents actuels ? D’où proviennent ces systèmes ?

Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’Intelligence Artificielle L’automatisation complète n’est pas pour demain : les machines ont besoin des hommes ! Les craintes liées à l’IA sont fondées sur l’idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d’emploi. Mais l’Intelligence Artificielle est encore – très – loin d’être capable d’imiter l’intelligence humaine. EFFROI : Définition de EFFROI EFFROI, subst. masc. A.−Littér.Saisissement provoqué par une très grande peur.Cri, hurlement d'effroi; glacer, pâlir d'effroi; jeter l'effroi.Tout à coup, au tournant d'une allée, Béatrix éprouva le plus horrible saisissement, cet effroi communicatif que cause la vue d'un reptile et qui glaça Calyste avant qu'il en vît la cause (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 229).L'amour lui inspirait toujours de la stupeur, de l'effroi, et même une sorte de répugnance (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 218).Je tremblais d'effroi toutes les fois que, passant par là, mes yeux venaient à rencontrer ceux du sauvage (Éluard, Donner,1939, p. 38):

Terrorisme d'État Le terrorisme d'État consiste en l'exercice de la terreur par un État sur sa propre population comme méthode de gouvernement. On peut se référer à la formule de Gérard Chaliand citée dans l'article « Terreur » : Il arrive à des États de recourir à la terreur comme mode de gouvernement « permettant au pouvoir en place de briser, à force de mesures extrêmes et d'effroi collectif, ceux qui lui résistent ». Le recours à la terreur rend illégitime, si l'on se réfère à la théorie des fondements du pouvoir d'État selon Hobbes, l'exercice par l'État de son monopole de la violence dès que, d'une part, celle-ci est en violation du contrat décrit par Thomas Hobbes selon lequel le citoyen accepte de renoncer à une partie de sa liberté au profit d'une protection fournie par l'État et que, d'autre part, cette violence ne vise pas au maintien, menacé, de l'État mais à un accroissement de ses prérogatives.

Related: