background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

L’exosquelette flexible, un nouveau pas vers le transhumanisme ? Le BYOD ultime : le transhumanisme - ZDNet. L’appareil directement dans le cerveau Des ordinateurs portables aux mini-PC en passant par les smartphones, les tablettes, les lunettes, les montres et autres objets et vêtements connectés, le BYOD évolue et est appelé à évoluer encore longtemps.

Le BYOD ultime : le transhumanisme - ZDNet

Jusqu’où s’arrêtera-t-on ? Si de nouveaux produits connectés verront certainement le jour, la dernière étape pourrait bien être liée au transhumanisme. Courant prônant l’amélioration de l’humain grâce aux techniques (pour la faire simple et courte), le transhumanisme est sérieusement étudié par des entreprises aussi importantes que Google, Microsoft, Apple, Facebook ou encore IBM. Une liste qui est non exhaustive. En attendant l’être humain augmenté qui vivra 1000 ans, il est possible (probable ?) Raymond Kurzweil, professeur au MIT et directeur chez Google depuis un peu plus de trois ans, a même déclaré l’an passé que durant les années 2030, l’être humain sera déjà un être hybride.

Des problématiques nouvelles. Deus Ex Mankind Divided : quand le jeu vidéo fait réfléchir sur le transhumanisme. La télépathie peut fonctionner grâce aux ordinateurs. (Crédit : Andrea Danti/Shutterstock) Alvaro Pascual Leone confie à la revue scientifique PLOS One : « Nous voulions voir s’il était possible de communiquer directement entre deux personnes en lisant les activités cérébrales de la première puis en transmettant à une autre, et ce sur de vastes distances, via les systèmes de communication existants comme Internet ».

La télépathie peut fonctionner grâce aux ordinateurs

Lors de l’expérience, un des sujets était en Inde et l’autre en France. Celui situé en Inde portait des électrodes sur la tête. Le cobaye a pensé à un mot simple comme « Salut ». Son activité cérébrale fut enregistrée comme un électroencéphalogramme. L’ordinateur s’est alors chargé de convertir ses données en langage binaire (le langage machine) . « Nous pensons que des interfaces directes courantes entre les ordinateurs et le cerveau humain seront possibles dans un avenir pas si éloigné, permettant une communication directe de cerveau à cerveau de façon routinière et créant de nouvelles possibilités dans les relations sociales ».

De l’homme augmenté au transhumanisme. Par la rédaction de ParisTech Review.

De l’homme augmenté au transhumanisme

Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention.

Les technologies de l’homme augmenté Ensuite, les robots de nouvelle génération. Quant à la génomique avancée, elle combine les progrès dans la science du séquençage et la modification du matériel génétique avec les dernières avancées en matière d’analyse de données (« Big data »). Google et les transhumanistes. Ray Kurzweil, le "pape" du transhumanisme, a été embauché par Google comme ingénieur en chef pour faire du moteur de recherche la première intelligence artificielle de l'histoire.

Google et les transhumanistes

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre (Chirurgien urologue, Président de DNAVision) Le transhumanisme est encore quasi inconnu en France. Le terme "transhumanisme" remonte aux années 1950, mais sa popularisation date des années 1990. C'est à cette période que les chercheurs commencent à cerner les promesses de la convergence NBIC. Les nanotechnologies (N), la biologie (B), l'informatique (I) et les sciences cognitives (intelligence artificielle et sciences du cerveau) (C) progressent et convergent, en ce sens que les découvertes dans un domaine servent aux recherches dans un autre.

Dans ce contexte, les transhumanistes soutiennent une vision radicale des droits de l'humain. Association Française Transhumaniste. Transhumanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres techniques émergentes.

Les dangers comme les avantages que présentent de telles évolutions préoccupent aussi le mouvement transhumaniste[1].