background preloader

Elevating the Human Condition

http://humanityplus.org/

Related:  TransHumanisme

« La technologie possède les qualités que nous cherchons dans la religion » George Dyson est l’un des penseurs les plus intéressants et les plus originaux des sciences et de l’informatique. Combien d’historiens des sciences ont un temps habité dans les arbres et passé vingt ans à fabriquer des kayaks selon les méthodes des habitants des îles aléoutiennes, en Alaska ? Antoine Viviani, le réalisateur d’« In Limbo » (une expérience interactive déjà en ligne sur inlimbo.tv, et un long-métrage documentaire pour le cinéma en 2015, en coproduction avec Providences, Arte et l’ONF), l’a rencontré pour parler avec lui de l’univers numérique, de la survenue de l’imprévisible dans le chaos et de l’émergence possible d’un nouveau mysticisme. Antoine Viviani : Qui êtes vous, George Dyson ? Making of Antoine Viviani a réalisé un film interactif sur les données sensibles, « In Limbo », dont Rue89 est partenaire et que nous aimons beaucoup.

Transhumanisme Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques. Les transhumanistes cherchent à développer les possibilités techniques afin que les gens vivent plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles. Les technologies modernes telles que l’ingénierie génétique, la technologie de l’information, la médecine pharmaceutique ainsi que l’anticipation des capacités futures dont la nanotechnologie, l’intelligence artificielle, le téléchargement des données du cerveau dans un ordinateur ou uploading, la félicité perpétuelle par modification chimique (paradise engineering) et la colonisation de l’espace font partie de la sphère d’intérêt des transhumanistes. Les enjeux ne peuvent pas être plus hauts.

Qu'est-ce que le transhumanisme Dans la culture populaire, le terme de « transhumanisme » est associé à des images de science-fiction comme le clonage, le mutant génétique, le cyborg, mi-homme/mi-robot, et toutes sortes d’utopies futuristes. Or, il semble bien que la réalité soit en train de dépasser la fiction. Des phénomènes de société ayant émergé récemment, comme la théorie du genre, le « mariage homo », la PMA et la GPA, l’antispécisme, s’inscrivent effectivement dans une logique transhumaniste. Il est possible de définir le transhumanisme en quelques mots comme le projet de modifier la nature humaine durablement au point d’en sortir définitivement. Il s’agit d’aller « après » l’humain, de sorte à périmer l’espèce humaine, la rendre dépassée, obsolète.

Chris Anderson (auteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chris Anderson Sa formation de physicien obtenue à l'université George Washington le mène à travailler au laboratoire national de Los Alamos. Il se dirige par la suite vers le monde du journalisme en devenant « l’un des premiers à "couvrir" le monde de l’internet[Informations douteuses][1] pour le magazine britannique The Economist, et, dans le même temps, lance le site internet de ce dernier. Il a également collaboré aux journaux Nature et Science. Introduction au Text-mining Les outils de text-mining ont pour vocation d’automatiser la structuration des documents peu ou faiblement structurés. Ainsi, à partir d’un document texte, un outil de text-mining va générer de l’information sur le contenu du document. Cette information n’était pas présente, ou explicite, dans le document sous sa forme initiale, elle va être rajoutée, et donc enrichir le document.

Foi & Vie « Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive ! », s’exclamait, à la fin du XIXe siècle, le Zarathoustra de Nietzsche. Sommes-nous à la veille de l’exaucement de cette incantation ? Si la filiation entre la pensée nietzschéenne et le mouvement transhumaniste s’avère problématique, il est clair en tout cas que l’obsolescence de l’homme, son dépassement par le déferlement technologique, et la transition entre une humanité limitée par la maladie et la mort, et un nouvel être qui aurait acquis l’immortalité, sont à l’ordre du jour sur la scène intellectuelle. OWNI - Enquête transhumanisme - Singularity - 2010_11_16 La théorie de la Singularité affirme que l'Homme s'apprête à vivre une nouvelle ère, celle du "transhumain", d'une humanité augmentée par la technologie. Qui sont les artisans de ce mouvement scientifique dont seule l'esthétique tient de la science-fiction ? Bienvenue chez les “H+”.

Le Transhumanisme - transhumanisation Avant de rentrer dans cette controverse, voici une présentation du transhumanisme, son histoire, ainsi que les avancées actuelles, et les nouvelles possiblitées , grace au NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique, Cognitif) de modification du corps humain, aussi bien au niveau physique, que cognitif. Mais... le transhumanisme, qu'est ce que c'est ? Petite définition: Le sens actuel du transhumanisme remonte aux années 1980. Constitué du préfixe "trans" qui signifie "au-delà " et de" humanisme", ce mouvement culturel et intellectuel vise à l'amélioration des caractéristiques physiques et mentales de l'être humain, grâce aux avancées des sciences et des techniques.

Raymond Kurzweil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kurzweil. Raymond Kurzweil. Présentation[modifier | modifier le code] Ray Kurzweil est né et a grandi dans le Queens, à New York. Son père est musicien et chef d'orchestre, et sa mère peintre. -Répertoire de jeux sérieux gratuits : Concepteur de logiciel : Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Professions Professions

Related:  futurism