background preloader

Philosophie pour enfants : le d bat d'id es

Philosophie pour enfants : le d bat d'id es
L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les autres bergers parlaient de lui comme s'il était absent, et personne ne remarquait sa présence. II tourna de nouveau le chaton et réapparut aux yeux de tous. Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. Légende grecque racontée par Platon (IV° siècle avant J.C.) dans La République Questions des enfants : 1- Comme Gygès, auriez-vous pris l'anneau sur l'homme mort ? 2- Comme Gygès, auriez-vous profité de la même façon du pouvoir de l'anneau ? 3- Si vous possédiez l'anneau, que feriez-vous avec ?

http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm

Related:  Philosophie pour enfants et ados (pratique réflexive)philosophie en maternelleBien-êtreDébattre en classe

1, 2, 3… Poisson vole, philo blog ! Quel regard les enfants portent-ils sur le monde des idées ? De quelle sagesse sont-ils porteurs ? Depuis une dizaine d’années, le questionnement philosophique avec les enfants se développe en France. Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie.

Pédagogie du débat Tout ça, c'est bien beau, mais est-il possible de le mettre en place ? Il y a sûrement d'autres moyens que ce que nous suggérons ; en tout cas, ce que nous préconisons ci-dessous fonctionne. Comment mettre en place le cadre des débats ? La première chose à laquelle veiller, c'est la disposition spatiale de la classe. Quand elle est possible, la disposition en U est favorable, d'autant que le côté ouvert permet de voir le tableau. L'alignement des bureaux les uns derrière les autres est à proscrire. Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie.

atelier relaxation à l'école primaire dernière modification de cette page le 03-juil.-2012 journal n° 47 / journée du 31/03/2012 J’ai commencé ma carrière en tant qu’enseignante, professeur des écoles. J’ai travaillé pendant 25 ans avec des élèves d’école primaire, du CP au CE2. J’ai connu la sophrologie en 1992 lors d’une conférence. Je me suis ensuite inscrite pour des séances individuelles puis j’ai suivi un entraînement en groupe. L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? FCDÉ - Comment préparer un débat Présentation du débat (Début) Les deux équipes, face à l'auditoire, s'assoient à des tables de chaque côté du Président à l'avant de la classe. Le huissier (chronométreur) s'assoit face aux équipes à l'avant de la classe. Le Président commencera le débat en lisant la résolution et en présentant les orateurs et le huissier. Il demandera parfois un sondage d'opinion de l'auditoire avant et après le débat.

Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Mon corps, c'est mon corps, ce n'est pas le tien... - Ma famille d'amour !!! Samedi 20 mars 6 20 /03 /Mars 08:00 Peut-être que certains d'entre vous ont eu le droit, pendant leur scolarité, aux fameux films "Mon corps, c'est mon corps."... Ce célèbre programme de film en trois parties, destiné à prémunir l'enfant contre les abus sexuels, comprend : Mon corps, c'est mon corps - Le Film pour enfants (1re partie) apprend à l'enfant les fondements de l'estime de soi et du discernement et les notions de «toucher agréable» et de «toucher désagréable». Mon corps, c'est mon corps - Le Film pour enfants (2e partie) approfondit les notions précédentes, donne une définition simple de l'«abus sexuel» à la portée de l'enfant et explique comment répondre aux avances des inconnus. (Mon corps, c'est mon corps - Le Film pour enfants (3e partie) aborde la question de l'abus sexuel commis par un membre de la famille ou un proche, apprend à l'enfant à utiliser les techniques et le vocabulaire enseignés dans les deux premières parties et à demander de l'aide à un adulte. inShare

(in)novatio Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

Comment conduire un débat: 20 étapes 3 parties:Présentez le débatOrganisez le débatÊtre modérateur dans un débat Un débat est un échange public d'idées, auquel participent des personnes qui ont une bonne connaissance du sujet qui sera débattu et qui pourront échanger sur ce sujet. Les débats sont souvent utilisés pour débattre de questions politiques, sociétales ou encore académiques. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.

Related:  respect, estime de soiphilosophie