background preloader

Philosophie pour enfants : le débat d'idées

Philosophie pour enfants : le débat d'idées
L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. Légende grecque racontée par Platon (IV° siècle avant J.C.) dans La République Questions des enfants : 1- Comme Gygès, auriez-vous pris l'anneau sur l'homme mort ? 2- Comme Gygès, auriez-vous profité de la même façon du pouvoir de l'anneau ? 3- Si vous possédiez l'anneau, que feriez-vous avec ? Autre questionnement possible ( d'après Les Philo-fables) : - Évitons-nous de faire le mal parce que nous pensons que c'est mal ou est-ce par crainte des punitions, du châtiment ? Related:  Discussion à visée philosophique

Oscar Brenifier: Accueil Documents pour guider les ateliers à visée philosophique On peut constater qu'un nombre de plus en plus important d’enseignants animent au sein des écoles ou des collèges des discussions philosophiques. Plusieurs courants se sont développés..... "La découverte de son pouvoir de penser suscite chez l'enfant un désir de la pensée. Elle constitue le terreau où s'enracinent toutes les manières de pratiquer la philosophie qui peuvent venir ultérieurement " travailler" les idées, les enrichir et les structurer. Elle est ce qui leur donne sens en reliant la pensée à l'expérience d'un sujet qui se révèle à lui-même comme pensant. Le rééducateur peut, lui aussi, trouver dans ce support un objet de médiation intéressant, surtout en ce qui concerne la prévention. Les dernières synthèses des ateliers philo que j'ai animés en 2006/2007 Evaluation formatrice (imprimé à donner aux élèves) Evaluation formatice graphique 1 Evaluation formatrice graphique2

Philosophie pour les enfants à l'Université Laval Cinq approches pour philosopher avec des enfants par Sylvain Connac En France, la pratique de la philosophie en école élémentaire reste encore une innovation et sa référence est sporadique. Pourtant, et certainement parce qu'ailleurs de telles pratiques sont plus répandues (Québec, Brésil, Belgique, etc.), les quelques praticiens ne se reconnaissent pas de la même école. Tous sont en accord pour aborder la question philosophique par la discussion mais les repères sont différents sans jamais être farouchement opposés. Chaque méthode présente un dispositif, non pas opposé aux autres mais complémentaire. Voici en résumé, quelques caractéristiques de ces principales méthodes utilisées. L'ordre de présentation suivant est aléatoire et n'indique en aucun cas une quelconque hiérarchie. Matthew Lipman, outre toute sa réflexion sur la possibilité de faire entrer des enfants dans le philosopher, a proposé un dispositif qui s'appuie sur l'utilisation de sept romans philosophiques pour déclencher les discussions. La méthode Lipman se décompose en cinq parties.

Accueil - Une année en CM1 CM2 Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie. La méthode consiste en un débat sur une question de portée philosophique à l'aide d'histoires, le cœur de la méthode reposant sur une délibération entre enfants où l'adulte animateur (instituteur ou intervenant) a un rôle de guide et de facilitateur.

Un atelier de philosophie à l'école élémentaire par Anne Lalanne Publié le jeudi 5 juillet 2007. Après des études de philosophie à l’université, A. Lalanne choisit d’enseigner dans le 1er degré. Professeur d’école et maître formatrice, elle pratique depuis 6 ans un atelier de philosophie à l’école. Dans le cadre d’une recherche, elle a suivi un groupe d’enfants du CP au CM2. Enseignante en élémentaire, j’ai toujours été sensible aux questions spontanées des enfants qu’elles émergent au cours des apprentissages ou lors de certains moments de paroles. Comme beaucoup de mes collègues, il m’est arrivé d’être confrontée à des questions comme : Pourquoi est-ce qu’on existe ? Ces interrogations montrent combien les enfants cherchent, à leur niveau, à donner sens aux êtres et aux choses qui les entourent. Pour l’enseignant, ces questions sont parfois bien embarrassantes. L’école est un lieu médiant qui aide l’enfant à grandir le « fait passer l’homme du cercle de la famille dans le monde »[1], c’est à dire le fait passer de l’affectif à la raison. Ex : Notes

Learn French Online for Free: Phrases, Vocabulary, Grammar, Pronunciation, & Listening Resources - Free MP3s and Exercises • Basic French • French Phrases Buy French Language Tutorial as an e-book! French Language Tutorial includes more than 200 pages of grammar and vocabulary topics, sample sentences, informal ways of speaking, cultural information about France, and an overview of French pronunciation. This e-book also comes with 200+ mp3s (more than FIVE HOURS) recorded by three native speakers and FREE lifetime updates. Buy French Language Tutorial For more French learning through authentic videos, I recommend Yabla French and FluentU. Recommendations.

Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher Ressources pédagogiques - Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants Dossier pédagogique sur "la vérité, le mensonge" Ressources pédagogiques pour les animateurs (enseignants, bibliothécaires, éducateurs) : A télécharger gratuitement un dossier pédagogique (pour des enfants de 6 à 10 ans) Dossier pédagogique sur "la violence" Dossier pédagogique "Pourquoi va-t-on à l'école ?" Dossier pédagogique sur "le bonheur" Ressources pédagogiques pour les animateurs (enseignants, bibliothécaires, éducateurs) : A télécharger gratuitement un dossier pédagogique Dossier pédagogique sur "la mort" Ressources pédagogiques pour les animateurs (enseignants, bibliothécaires, éducateurs) : A télécharger gratuitement un dossier pédagogique (pour les maternelles) Dossier pédagogique sur "la peur"

Petit rappel des règles du travail de groupe Tout est dans l’image ! J’aime beaucoup l’idée d’Orphéecole : écrire les lettres du mot GROUPE au tableau et les barrer à chaque fois qu’une des règles du travail de groupe est bafouée… Si les 5 lettres sont barrées, on finit le travail tout seul WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Bilan d'une année en CE2-CM1-CM2 Une nouvelle année s'est écoulée... j'ai terminé vendredi ma deuxième année dans cette classe de cycle (et complète cette fois-ci, car j'avais eu un long congé lors de ma première année). 8 juillet 2015 Dans "Non classé" Coup de cœur du mois de mars Au cours de période écoulée, j'avais décidé de travailler sur la lettre avec mes élèves de CE2. 14 mars 2016 Dans "blog" Séquence Tri de textes La séquence : SEQUENCETRI-version testée ! 16 août 2014 Dans "Dire, Lire, Ecrire"

Ateliers Philo Astrapi Ateliers Philo Astrapi Les éditions Bayard mettent à disposition depuis des années des ressources gratuites sur la philosophie à l'école. Généralement ces ressources sont composées d'un guide pédagogique pour bien mener la séance et d'un support visuel (poster, carte) pour lancer la discussion. Inscription gratuite préalable nécessaire sur leur site pour télécharger. Voici un listing des différentes ressources encore à disposition. Ateliers philo Astrapi, cycle 3: cliquez ici -Organiser des ateliers philo avec Astrapi -C’est quoi un ami ? -C’est quoi avoir de la chance ? -A quoi ça sert l’imagination ? -Est-ce bien de grandir ? -L’école, à quoi ça sert ? -Est-ce difficile d’être seul ? -Pourquoi on a peur de la nuit ? -Pourquoi on pollue, même si on sait que ça pollue ? -C'est quoi être courageux ? -Pourquoi on ressemble à ses parents ? -Pourquoi tout a une fin ? -Pourquoi il y a des gens qui font leurs « crâneurs » ? -Pourquoi certaines personnes sont belles et d'autres pas ? -Qui est Dieu ?

Related: