background preloader

Interface neuronale directe

Interface neuronale directe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IND et BCI. Schéma d'une interface neuronale directe Une interface neuronale directe - aussi appelée IND ou BCI[1] (Brain-Computer Interface : Interface Cerveau-Machine, ou encore Interface Cerveau-Ordinateur) est une interface de communication directe entre un cerveau et un dispositif externe (un ordinateur, un système électronique, etc.). L'IND peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Ce type de périphérique est fondamentalement différent de toute autre interface homme-machine : une telle liaison ne requiert en effet aucune transformation préalable du signal électrique émis par l’activité cérébrale en activité musculaire (psychomotrice), cette dernière étant usuellement traduite en signal d’entrée pour la machine. Principe[modifier | modifier le code] Une IND unidirectionnelle : En revanche, une IND bidirectionnelle : Historique[modifier | modifier le code] Premiers travaux[modifier | modifier le code]

Sébastien Bohler - 28 minutes | Sébastien Bohler | 28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05 L’un des moyens pour les handicapés de s’exprimer est la danse. Comment cet art est-il capable de communiquer des émotions ? Selon Sébastien Bohler la réponse est à chercher du côté des neurones… émission du 25 juin : "Notre regard sur le handicap a-t-il changé ?" émission du 13 juin : "Aung San Suu Kyi en Europe, symbole d’ouverture ou trompe l’œil ?" Sébastien Bohler nous explique comment, dans sa mise en place du pouvoir, la Reine Elisabeth est un mâle dominant. émission du 5 juin : "La mise en scène du pouvoir est-elle toujours nécessaire ?" On dit que la moralité des individus se voit dans leurs actes. émission du 31 mai : "Les femmes sont-elles plus morales que les hommes ?" Qu’est-ce qui se passe dans notre tête quand on pense à Tom Cruise ? émission du 22 mai : "Pourquoi l’époque fabrique-t-elle des célébrités jetables ?" Sébastien Bohler expose les dégâts du foot sur le cerveau d’un joueur. émission du 18 mai : "Le foot est-il une arme de distraction massive ?"

Defense Advanced Research Projects Agency Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Jusqu’à aujourd’hui, la DARPA a été à l’origine du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables dans le monde entier dont notamment les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET qui a fini par devenir Internet) et le NLS (sigle représentant, en anglais, l’expression oN-Line System, en français, littéralement, Système en ligne) qui a été à la fois le premier système hypertexte et un précurseur important des interfaces graphiques devenues omniprésentes de nos jours. Historique[modifier | modifier le code] Film promotionnel de la DARPA pour son 50e anniversaire en 2008. Depuis sa naissance le nom de cette agence a quelque peu varié.

Nanosciences et progrès médical Certaines parties du corps humain (organes, cellules) se dégradent au cours du temps, voire sont altérées dès la naissance. Il est légitime d'espérer trouver au travers des nanotechnologies les moyens de compenser partiellement ou totalement ces déficits. En premier lieu, on pensera notamment aux possibilités offertes par la connexion entre un dispositif électronique et des cellules vivantes (cellules nerveuses ou neurones) qui pourront peut-être un jour servir à restaurer une connexion nerveuse rompue par un accident ou une maladie, voire à remplacer un organe sensitif. Toutefois, dans le long terme, on ne peut exclure la mise au point de neuroprothèse. « Une neuroprothèse pourrait un jour aider des personnes paralysées après une lésion de la moelle épinière à retrouver une autonomie partielle. Elle peut s'appliquer à des tissus très divers : peau, vaisseaux sanguins, tendons, ligaments, cartilage, os, vessie, foie, pancréas, valvules cardiaques, corde dorsale, cornée... 1.

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. Résultat ?

BrainGate Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma d'une interface neuronale directe BrainGate est un système d'implants neuronaux mis au point par la société de bio-technologie Cyberkinetics en 2003, en collaboration avec le département de Neurosciences à l'Université Brown. Applications[modifier | modifier le code] En pratique[modifier | modifier le code] La puce utilise une centaine d'électrodes chacune épaisse comme un cheveu, qui réagissent à la signature électromagnétique des neurones dans certaines régions spécifiques du cerveau, par exemple la zone qui contrôle les mouvements du bras. L'activité est traduite en signaux électriques qui sont ensuite envoyés et décodés à l'aide d'un programme, qui peut bouger soit un bras robotisé soit un curseur informatique. En plus d'une analyse en temps réel des modèles neuronaux pour relayer un mouvement, le système BrainGate est aussi capable d'enregistrer des données électriques pour des analyses ultérieures.

Les prothèses du futur - Ouverture posthumaine Web Prothèses - : histoire des prothèses. - : histoire des prothèses. - : prothèse hydrolique - - : prothèses de la main. - : prothèses de la main. - : prothèses de la main. - : prothèses dentaires. - : prothèses dentaires. - : prothèses dentaires. - : x-fingers. Le cerveau de cristal: apport du magnétisme à l'imagerie cérébrale - Denis Le Bihan En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. OK | En savoir plus Canal-U Mon compte Accueil > VidéoUniversité de tous les savoirs > Les conférences de l'année 2009 > le magnétisme aujourd’hui : du pigeon voyageur à la spintronique > Le cerveau de cristal: apport du magnétisme à l'imagerie cérébrale - Denis Le Bihan Le cerveau de cristal: apport du magnétisme à l'imagerie cérébrale - Denis Le Bihan Dans la même collection Spintronique : le spin s' invite en électronique dans nos ordinateurs Magnétisme moléculaire: vers le stockage de l'information sur une molécule - R.Sessoli, ... L'enregistrement magnétique, une nanotechnologie «grand public» - Claude Chappert Capteurs magnétiques : de la boussole à l'imagerie du cerveau - Claude Fermon Voyage dans le nanomonde des aimants vers une spintronique moléculaire - Wolfgang Wernsdorfer Nanoparticules magnétiques - Bruno Chaudret J’aime partager

Neuroprosthetics Neuroprosthetics (also called neural prosthetics) is a discipline related to neuroscience and biomedical engineering concerned with developing neural prostheses. They are sometimes contrasted with a brain–computer interface, which connects the brain to a computer rather than a device meant to replace missing biological functionality. Neural prostheses are a series of devices that can substitute a motor, sensory or cognitive modality that might have been damaged as a result of an injury or a disease. Cochlear implants provide an example of such devices. These implantable devices are also commonly used in animal experimentation as a tool to aid neuroscientists in developing a greater understanding of the brain and its functioning. Accurately probing and recording the electrical signals in the brain would help better understand the relationship among a local population of neurons that are responsible for a specific function. History[edit] Visual prosthetics[edit] Auditory prosthetics[edit]

Demain tous cyborgs ? 1Nous vivons à une époque où l’évolution technologique semble s’accélérer à tel point que certains techno-prophètes y voit la possibilité d’apparition d’une singularité (KURZWEIL, 2005). Celle-ci, à l’instar d’un trou noir, limiterait notre horizon prédictif à seulement quelques années. Dès lors, il s’ensuivrait des changements radicaux de notre environnement et une évolution sans précédent de l’espèce humaine. L’homme deviendrait alors un cyborg, une sorte de créature hybride mi-homme mi-machine. Il pourrait même télécharger son esprit dans un ordinateur, se débarrassant ainsi finalement de toute contrainte organique. 2Il est vrai que le développement convergent des nanotechnologies, des biotechnologies et des cybertechnologies laisse augurer des avancées importantes dans les années futures (HEUDIN, 2008). 1 Cet article reprend en introduction une partie du texte de « Robots & Avatars : retour vers le futu (...) Courtoisie © Universal Pictures Créé par Tezuka Osamu, Collection privée.

Zone de convergence-divergence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des zones de convergence a été proposée par Antonio Damasio, en 1989, pour expliquer les mécanismes neuronaux de la mémorisation et de la remémoration. Elle permet également d'expliquer toutes les formes de la conscience : l'imagination créatrice, la pensée, la formation des croyances et des motivations, le développement de la conscience de soi, la socialisation de l'individu... Elle repose sur deux hypothèses principales : l'imagination est une simulation de la perception, les inscriptions cérébrales des souvenirs et du savoir conceptuel sont des réseaux neuronaux autoexcitateurs (les neurones peuvent s'y activer mutuellement). L'expérience subjective de l'imagination nous montre qu'elle est une perception simulée, puisque nous ressentons ce que nous imaginons comme si nous y étions, d'une façon altérée mais reconnaissable. L'activation des souvenirs et des pensées est très rapide, vive comme l'éclair.

Brain-to-brain coupling: a mechanism for cre... [Trends Cogn Sci. 2012 L’esprit aux commandes des fauteuils roulants grâce aux neuroprothèses | Daily Geek Show Restez curieux. Suivez nous ! L’impression est un peu troublante. Sur la photo ci-contre, Michele Tavella dirige un fauteuil roulant par la seule action de sa pensée. « C’est pourtant quelque chose de très simple et naturel, explique le doctorant de l’EPFL. Il a fallu quelques heures de travail pour que son cerveau s’adapte au logiciel et vice-versa : le programme s’adapte également de son coté aux particularités du cerveau de l’exécutant. On image très bien l’utilité de cette technologie pour des personnes handicapées dans l’incapacité de diriger un fauteuil électrique manuellement.

Related: