background preloader

Je veux comprendre... le slut-shaming

— Publié initialement le 16 juillet 2012 Le slut-shaming, que l’on pourrait traduire par « stigmatisation des salopes », consiste à rabaisser ou culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel (pratiques, nombre de partenaires, vêtements « provocants »…). Concrètement, c’est votre camarade de classe qui raconte à tout le monde qu’unetelle est « une vraie salope » parce que c’est elle qui l’a dragué pour qu’il finisse dans son lit. C’est votre copine qui dit que cette fille est une pute parce qu’elle coucherait avec n’importe qui. C’est cette nana de Tumblr qui a ressenti le besoin de signaler à toutes les femmes que leurs poitrines doivent rester à l’intérieur de leur haut : Réaction de Laci Green (Laci, on t’aime) : Le problème, c’est que ce type d’humour entretient l’idée que le sexe est dégradant pour les femmes. Les méfaits du slut-shaming Commençons par les dommages les plus évidents : le slut-shaming blesse les personnes qui en sont victimes. Cercle vicieux.

http://www.madmoizelle.com/slut-shaming-115244

Related:  Sexisme & antiféminismeBlog

Mépris et misogynie ordinaires Dans ce blog, il y a des photos, des idées, des fleurs, des zombies, des cailloux, et plein d’autres trucs. Mais il y a surtout une chose: des sujets qui fâchent. Des sujets qui agacent, qui divisent, qui exaspèrent. Je ne parle pas seulement du pauvre ère perdu sur les internets, passant par là totalement par hasard au détour de jeuxvidéo.com ou d’une autre poubelle du net, qui croit bon de rappeler à tout hasard que les animaux sont faits pour être mangés, les putes pour êtres baisées, qu’il faut pas essayer d’influencer les autres (sauf quand on travaille dans l’enseignement, la communication, la publicité ou le marketing, mais ça c’est normal) et qu’essayer de faire évoluer la société c’est mal.

Stop Harcèlement de rue (c’est quoi le slut shaming? Clique) L’article que j’ai écrit sur Madmoizelle raconte comment j’ai récemment répondu à différentes agressions verbales sexistes et/ou sexuelles (grâce notamment aux conseils du blog « Projet Crocodiles »), et vous pouvez le lire ici. Voilà. Cette (première?) petite mise au point me semblait nécessaire.Ceux qui me connaissent dans la vie savent que je suis intransigeante dès qu’il s’agit de l’égalité homme-femme. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine « Au meeting des suffragettes, vous pouvez entendre de vilaines choses – et les voir aussi ! », carte postale britannique, début du XXème siècle (source) Encore une fois : merci à Pimprenelle pour les corrections. Éditions Michel Lagarde » Blog Archive » Exposition “Machin Machine” Jean Jullien - Galerie des Arts Graphiques C’est à la Galerie des Arts Graphiques, sise rue Dante, dans le cinquième arrondissement parisien, et menée d’une main de velours par François-Régis Houel, que Jean Jullien présente, pour la deuxième fois en moins de deux ans, ses réalisations inédites. Flyer de l’exposition “Machin Machine” Jean Jullien, Galerie des Arts Graphiques Toutes ces pièces créées pour l’occasion donne un bon aperçu du talent prolifique du jeune prodige de la scène graphique internationale.

"A la limite de l'humiliation" : Juliette Binoche se rappelle des scènes de nudité difficiles à ses débuts Juliette Binoche n'a pas peur d'exprimer ses émotions, même quand elle ne joue pas. L'actrice, prochainement à l'affiche du film La bonne épouse (ce 11 mars au cinéma), n'a pas mâché ses mots dernièrement pour qualifier son malaise ressenti devant la dernière cérémonie des César, qui a fait polémique en sacrant Roman Polanski meilleur réalisateur pour son J'accuse. La star explique dans une interview accordée au magazine Marie-Claire avoir dû batailler très tôt pour faire entendre sa voix et faire respecter sa pensée. Elle se confie notamment sur des scènes de nu particulièrement difficiles à tourner dans les années 80 et durant lesquelles elle s'est sentie "à la limite de l'humiliation". Des scènes de nudité embarrassantes Ses premiers pas au cinéma, l'actrice les a faits dans les années 80.

DécorationDollyjessy DECO, Shopping15 • 01 • 14 3 mois après notre arrivée à Paris, je peux enfin vous présenter notre appartement avec une déco presque terminée… Vaimalama Chaves avoue avoir été victime de gestes déplacés Vaimalama Chaves a rendu sa couronne ! Le 14 décembre 2019, notre miss France 2019 a laissé sa place à Clémence Botino, Guadeloupéenne élue miss France 2020. Vaimalama Chaves profite de sa liberté retrouvée pour se confier sur l'année écoulée. Au ministère de la Culture, les entretiens pervers d’un haut fonctionnaire «J’ai uriné par terre, quasiment à ses pieds. J’étais humiliée et honteuse» : Claire (1) est l’une des dizaines de femmes ayant passé un entretien d’embauche au ministère de la Culture avec Christian N., haut fonctionnaire du ministère de la Culture. Comme toutes celles qui ont subi ses agissements et que Libération a retrouvées, une question la hante : «Comment a-t-il pu faire autant de victimes, sans jamais être découvert ?» Dans cette affaire, les chiffres donnent le vertige.

A propos de nous Tout juste diplômée du studio Berçot à Paris, Maissa Chahed intègre la Maison Azzaro et y fait ses armes. Généreuse et talentueuse, sa passion pour la confection s’affirme aux côtés des grands noms qu’elle côtoie dans cette aventure au cœur du savoir-faire à la française. Une autre passion, celle du voyage, la conduit à faire ses valises et à s’envoler pour de nouvelles aventures. Qui a (encore) peur des vulves? Gilles-Henri Polge a photographié 150 graffitis sexuels sur les murs de Paris et sa banlieue au début des années 2000. Parmi les 50 clichés disponibles en ligne, seulement 2 photos représentent des sexes de femme. Il n’y a pas que dans l’espace public que la vulve est boudée. Les femmes elles mêmes n’aiment pas et ne connaissent pas leur intimité.

Related: