background preloader

HDA : Niki St Phalle, féministe et politique

Facebook Twitter

Expo Retrospective Contemporaine: Niki de Saint Phalle - ACTUART by Eric SIMON. Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015 "Monkey (Toy-Stuffed monkey), 1960-1961 Courtesy Galerize G.P et N.

Expo Retrospective Contemporaine: Niki de Saint Phalle - ACTUART by Eric SIMON

VALLOIS "Assemblage Landscape", 1959 de Niki de Saint Phalle "Auto portrait", 1958-1959 Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais avec l’aimable participation de la Niki Charitable Art Foundation et co-organisée avec le Guggenheim Museum de Bilbao.

Elle sera présentée au musée Guggenheim de Bilbao du 27 février au 7 juin 2015. "Leto ou la crucifixion", 1965 "Cheval et la Mariée", 1964 "Monster Woman", 1963 "Accouchement blanc ou Ghéa", 1964 Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle mais paradoxalement la richesse et la complexité de son oeuvre restent à découvrir. RMN - Grand Palais Les combats de Niki de Saint Phalle.

Si cette dimension est restée pendant longtemps peu commentée, l’œuvre de Niki de Saint Phalle s’est très tôt ouverte à un commentaire politique et engagé.

RMN - Grand Palais Les combats de Niki de Saint Phalle

De même que le travail de certains Nouveaux Réalistes fait écho à l’histoire politique contemporaine, les Tirs de Niki sont en lien avec la violence de l’époque. Plus direct encore, en 1962, son Autel O.A.S. est un triptyque doré dont le panneau central est occupé par une chauve-souris hurlante et dont les symboles religieux s’accompagnent de bébés décharnés et de revolvers. Si l’artiste évoque malicieusement son autel comme une Œuvre d’Art Sacrée, le titre ne manque pas d’évoquer l’Organisation Armée Secrète qui défend par la violence la présence française en Algérie.

Niki de Saint Phalle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle, née Catherine-Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, le et morte à La Jolla, comté de San Diego, Californie (États-Unis) le , est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films française. Niki de Saint Phalle a d'abord été mannequin, puis mère de famille avant d'aborder l'art en autodidacte. Elle n'a suivi aucun enseignement artistique académique, mais s'est nourrie d'abondants échange artistiques avec ses ainés et contemporains. Moderne Saint Phalle, la preuve par cinq. L'immense artiste des Nanas monumentales avait tout compris à son époque «J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur le plan psychologique, tout ce qu’il faut pour devenir une terroriste.

Moderne Saint Phalle, la preuve par cinq

Au lieu de cela j’ai utilisé le fusil pour une bonne cause, celle de l’art»: voilà comment se définissait Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès fille d’une bonne famille bourgeoise de Neuilly. L’inceste paternel, une profonde dépression et des électrochocs la murent dans un profond mal-être que seule la découverte de l’art décadenasse. Niki de Saint Phalle, une artiste engagée. Sans titre. Cette série d’œuvres fait écho à une longue tradition iconographique qui jalonne toute l’Histoire de l’Art en peinture comme en sculpture, des fresques de Pompéi à l’Art contemporain.

sans titre

Que voit-on ? Chacune de ces œuvres montre un groupe de trois femmes dénudées, sous trois points de vue différents, comme si le spectateur pouvait embrasser du regard le corps d’une seule et même femme (les trois corps étant d’ailleurs souvent unis par un gracieux enlacement, formant une sorte de ronde). Qui sont ces femmes ? Il s’agit des Trois Grâces, sujet mythologique qui inspirera de nombreux artistes. Ce sont des divinités mineures considérées comme les compagnes d’Aphrodite. Que symbolisent-elles ? Euphrosyne est la joie poussée à son sommet, autrement dit l’allégresse. Thalie incarne l’abondance, qui peut aussi se traduire par la fertilité. Aglaé est la beauté dans ce qu’elle a de plus éblouissant, la splendeur.

Ensemble, les Grâces (en grec : charités) personnifient ainsi le don de la Vie. Niki de Saint Phalle, 3e Les Nouveaux réalistes, objet d'étude, histoire des arts. Niki De Saint Phalle (1930-2002)« un lieu où rêver, un jardin de joie et d’imagination » L'aile bleue est La Nuit et le Cosmos.

Niki de Saint Phalle, 3e Les Nouveaux réalistes, objet d'étude, histoire des arts

Des figurines féminines dansent dans le ciel bleu-nuit et s'accrochent aux étoiles. Les fenêtres et portes de la grotte sont des grilles incrustées de miroirs et de verreries.Les Tirs, performances durant lesquelles des spectateurs sont invités à tirer à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre, la rendent célèbre. Elle intègre alors le cercle des nouveaux réalistes, jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine. Elle crée des ex-voto, puis des Nanas, femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester.Ses œuvres plus tardives comme la Fontaine Igor Stravinski à Paris devant Beaubourg, le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane, ou les Meta-Tinguely en hommage à son mari disparu, mêlent poésie et humour, esprit du jeu et angoisse. Le Nouveau réalisme.