background preloader

Brené Brown: The power of vulnerability

Brené Brown: The power of vulnerability

http://www.ted.com/talks/brene_brown_on_vulnerability.html

Related:  Développement personnelChangeEducation féministe = éducation égalitaire

Le bonheur, c'est un choix! Choisis d'être heureux. - Enthousiasme - Ineke Van Lint ← Retournez Choisir d’être heureux, est-ce bien possible ? Est-ce que le bonheur n’est pas simplement quelque chose que l’on a, ou que l’on n’a pas ? Carlos Castaneda Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un nahual ou nagual est, dans les croyances mésoaméricaines ou d'origine mésoaméricaine, un être mythologique de nature double, à la fois humaine (ou divine) et animale. La forme animale du nahual est le plus souvent un canidé (coyote, chien), un rapace[1], un âne ou une dinde[2], mais peut être aussi un animal plus puissant comme le jaguar.

Et si on enseignait l'égalité hommes-femmes dès la crèche ? Tout au long de leur scolarité, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Mais au cours des études supérieures, les garçons reprennent l’avantage et sont les premiers à trouver un emploi, avec un salaire plus élevé. En cause, une orientation scolaire conditionnée par le genre, les stéréotypes et les attentes des parents : les femmes restent surreprésentées dans les filières littéraires (80%) et médico-sociales (95%), mais se font plus discrètes dans les grandes écoles. L’idée Pour lutter contre les idées reçues, depuis 1998, la Suède a mis en place une pédagogie dite « compensatoire », dans les écoles maternelles et les crèches. Les garçons s’y essayent à la danse et les filles sont poussées à prendre la parole ou des initiatives.

Nos enfants sont en manque… de manque - Femmes dans la société - La Parisienne En plusieurs décennies Diane Drory, ancienne présidente de la Fédération belge des psychologues, a vu défiler dans son cabinet des centaines et des centaines d'enfants. Mais depuis « environ quinze ans », elle s'inquiète d'en voir de plus en plus « qui se sentent nuls », « qui ne trouvent pas de sens à leur vie », ou pire, qui lui avouent « avoir envie de mourir ». Pour la spécialiste, ce constat pour le moins inquiétant vient notamment de ce que le monde dans lequel on vit, propice à la satisfaction immédiate de tous les désirs, n'aide pas l'enfant à se construire. En gros, que nos enfants manquent… de manque. C'est d'ailleurs le titre d'un récent ouvrage à destination du grand public que la psychanalyste vient de publier*. Avec un credo simple : aimer son enfant, ce n'est pas satisfaire à toutes ses requêtes, de pourvoir à tout, de le gorger de dons, de le remplir jusqu'à la saturation, en pensant que priver nuit à l'enfant et lui offre déception et souffrances.

Autotélisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Autotélisme » est un mot composé de deux racines grecques : autos (soi-même) et telos (but). Une activité est autotélique lorsqu’elle est entreprise sans autre but qu’elle-même. Arrêtez de vouloir 'perdre' ... Remplissez vous !!! - Lucile Woodward Hello tout le monde ! Ces dernières semaines j’ai été très inspirée par vos dizaines et vos dizaines de questions que vous m’envoyez chaque jour via ma page Facebook. Le printemps et le début de l’été faisant, vous voulez toutes et tous (!) perdre. Perdre du ventre, perdre des cuisses, perdre des bras, des fesses, perdre, perdre perdre … Dan Millman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Millman. Dan Millman est un sportif et écrivain américain, né le principalement connu pour son autobiographie romancée : Le Guerrier Pacifique qui fut un best-seller dans la catégorie spiritualité et développement personnel. Biographie[modifier | modifier le code] Vainqueur du premier Championnat du monde de trampoline à Londres, il fut cocapitaine de l'équipe de gymnastique de la NCAA California University en 1968, entraîneur de gymnastique de l'Université de Stanford et professeur d'éducation physique à Oberlin College. Le Guerrier pacifique[modifier | modifier le code]

Eduquer oui mais pourquoi ? "On n'est pas là pour vous éduquer" est la phrase que j'entends le plus souvent (et que je tends à prononcer de plus en plus souvent également) face aux personnes qui ne sont pas féministes. Il faut tout d'abord que je vous explique comment se passe systématiquement une discussion avec un non féministe. - Non féministe : "moi je suis pour l'égalité homme/femme mais je ne suis pas féministe car les féministes veulent la supériorité des femmes". - Féministe : "ah ? Où as tu lu cela, tu as un nom, une citation" Long silence de 15 minutes car il n'a evidemment aucune source. - Non féministe : "Non mais de toutes façons c'est bon l'égalité est acquise". - Féministe : "Et tu fais abstraction des violences, de l'inégalité des salaires, des tâches ménagères etc etc ?"

Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? Il est courant de croire que la France est le pays des mots et de l’éloquence (encore que…). Il est aussi courant de penser que nous, français, sommes médiocres à l’oral. Je veux parler de nos qualités de prise de parole en public, lors de conférences ou congrés professionnels par exemple. En effet, comparé aux anglo-saxons et particulièrement aux américains, notre présence, notre prestance ou notre capacité à captiver une audience reste trés médiocre.

Quand l’autre réagit mal B- L’expression qui blesse Dans cette première partie, nous examinerons comment nous pouvons blesser l’autre sans le vouloir. Ceci nous permettra de mieux comprendre pourquoi l’autre "réagit mal", comment nous pouvons éviter que notre expression donne un tel résultat et comment on peut limiter les dégâts lorsque le mal est déjà fait. Il faut d’abord comprendre qu’à partir du moment où l’autre est réellement blessé, nos intentions initiales n’ont plus tellement d’importance.

Thérapie comportementale dialectique La thérapie comportementale dialectique (TCD) de Marsha Lineham Marsha Lineham est une thérapeute et enseignante reconnue mondialement, qui a souffert de sévères troubles borderline dans sa jeunesse. Grâçe à sa connaissance intime de ce trouble, elle a développé une thérapie adaptée (TCD) à ces patients. En 1987, elle élabore une psychothérapie qu’elle nomme la « thérapie comportementale dialectique » qui vise précisément la diminution des comportements auto-dommageables ou suicidaires et les comportements interférant avec la thérapie ou la qualité de vie du patient.

Manuel du guerrier de la lumière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manuel du guerrier de la lumière (Titre original : Manual do Guerreiro da Luz) est un livre écrit par l'écrivain brésilien Paulo Coelho, publié en 1997. Paulo Coelho a initialement publié dans un journal brésilien de courtes chroniques centrées autour des « guerriers de la lumière » et il les a ensuite rassemblées dans un livre précédé d'un court texte introduisant le recueil. Malala poursuit son combat pour l’alphabétisation des femmes et des enfants - Journée internationale de l'alphabétisation « L’éducation et l’alphabétisation des femmes et des filles demeurent un défi planétaire » déclarait l’an dernier Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco. Le défi est gigantesque et les données parlent d’elles-mêmes. Moins de 40% des pays assurent aux filles et garçons un accès égal à l’éducation. Sur les presque 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde, deux tiers d’entre eux sont des femmes, vivant en Asie du Sud, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. Au Soudan du Sud, 88% des femmes sont analphabètes, 50% le sont en Inde comme au Bangladesh…

Potati, navigateur Web pour enfants gratuit, développé par une société française Potati est un navigateur Internet pour enfants (« de 3 à 12 ans », indique l’éditeur) en français lancé en téléchargement public en septembre 2011. Ce logiciel bénéficie d’une interface intuitive ainsi que d’un accompagnement audio pour faciliter la prise en main de l’application, avec un filtrage de sites Internet (liste blanche) pour chaque icône fonctionnelle. Les services retenus sont validés en amont par l’équipe du navigateur Potati (portail de contenus et services). Les parents peuvent également ajouter des sites via l’interface d’administration tout comme contrôler le temps d’accès par semaine, jour ou heure laissé aux enfants ou encore consulter les statistiques d’utilisation du navigateur.

Related:  Vidéoscurating.our.mindsocial/emotional intelligenceTed TalkshumanQuick LearningTED to seeSocionics, relational...KnowledgeOnline LecturesInspirationTED PerspectivePsychology, Education, CreativityCore valuesTED Talksted.comInspirationinterpersonal skills