background preloader

YouTube

YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=tu7srT2vWyE

Related:  zdarskyOral - enseignement du français au collègeCommunicationcomedien : statut, jeumohamedoubaassine

Mise en voix et en musique des poèmes de la Résistance. – Salle 103 Les arts, et plus particulièrement la littérature et la poésie, jouent un rôle important dans l’Histoire, avec laquelle ils sont très fortement liés. A travers ces arts, les hommes s’engagent pour une cause, communiquent, témoignent, incitent à l’espoir, au combat, à la défense, et laissent aux siècles futurs une trace exceptionnelle des maux de l’Histoire. Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux poètes s’engagent contre le régime nazi et l’occupation allemande en France. C’est le cas par exemple des poètes Desnos, Eluard, ou encore Aragon. Leurs poèmes restent encore dans nos mémoires, comme les témoins vivants des souffrances et des espoirs de la Résistance.

Évaluation de l'oral spontané – retour d'expérience- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation • Aux origines du projet En octobre 2014, le CARDIE de Poitiers publiait un article qui formulait les termes de l’expérience que je comptais mener au collège Camus de La Rochelle. Je souhaitais lutter contre les effets délétères d’une timidité induite par nos pratiques pédagogiques, tolérée ou acceptée dans la conduite des cours, défendue aussi par l’idée que celle-ci serait liée à un déterminisme social, culturel voire même ancrée dans une certaine "génétique", construite et amplifiée par l’usure et l’appauvrissement des pratiques d’évaluation qui préfèrent une évaluation écrite corrigée en différé à une évaluation de l’oral en situation de travail in situ et in vivo. Le fait que la pratique de la colle soit un outil particulièrement pertinent en classes préparatoires aux concours d’entrée aux grandes Écoles peut nous laisser songeur sur le fait que seuls les élites bénéficient de ce régime qui permet d’évaluer le plus finement le degré de compétences acquises de l’étudiant...

Combien de slides doit-on intégrer dans une présentation ? - Slidologie et Storytelling pour des présentations percutantes : Mode d'emploi A la question "Combien de slides à intégrer dans une présentation ?" il existe différentes préconisations. La règle des 10, 20, 30 de Guy Kawazaki qui préconise 10 slides pour 20 minutes (la plus célèbre ;) 10 slides pour 10 minutes que demandent les Business Angels lors des présentations de Business Plan pour les levées de fonds 5 slides pour 10 minutes dans certains concours ou entretiens de sélection qui exigent des supports visuels lors de la présentation orale

France Info - (ré)écouter TOUT COMPRENDRE 21.08.2014 21/08/14 le trac . TOUT COMPRENDRE 21.08.2014 21/08/14 le trac Jeudi 10 septembre 10h00 Tout comprendre détail › Le sel et ses bienfaits 06h10 Histoires d'Info détail › Quand les socialistes au gouvernement ne voulaient pas toucher au code du travail (1985) 06h25 Tout et son contraire détail › Eric Laurent : "J'ai écrit pour Jean-Jacques Servan-Schreiber" 05h40 Expliquez-nous détail › Expliquez-nous ... le financement des campagnes présidentielles 05h16 C'est mon week-end détail › Nancy se met à la page 06h53 Tout Info, tout éco détail › Le site internet Showroomprive.com entre en bourse pour se développer 07h01 Le vrai du faux détail › "François Hollande a augmenté de 20 milliards les impôts des particuliers" ?

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Français - Français cycle 3 -Le langage oral L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Pourquoi des programmes pour l'enseignement de l'oral ? La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté, mais les programmes 2016 ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche. Pour aider les élèves à atteindre les attendus de fin de cycle, malgré les contraintes (nombre de locuteurs dans une classe, volatilité de l'oral), un enseignement de l'oral est à dispenser. Ainsi les programmes de français comportent-ils la compréhension de l'oral comme objet d'enseignement à l'instar des programmes de langues vivantes.

Créations Tout a commencé par une déambulation à la Bastide, les élèves de 5ème B du collège Léonard Lenoir de Bordeaux avaient sur leur feuille de route des regards photographiques insolites et poétiques à poser sur leur quartier. Les captures d'images se faisaient à partir des tablettes numériques. Entourés par Madame Guilbot, professeur d'Arts-plastiques et Monsieur Martinez, professeur de français, par groupe de cinq, ils déambulaient, furetaient. Il y avait celui qui photographiait, celui qui notait ses impressions dans un carnet, celui qui faisait des croquis sur le vif, celui qui orientait... Les rôles tournaient... Ils se sont arrêtés près de l'église Sainte Marie, des Bains douches, de la maison cantonale capturant des prises de vue insolites sur ces architectures.

J'ai peur de parler en public - S Comm C, le blog Lors d’une conférence autour des émotions que j’ai animée récemment, le problème de la peur de parler en public a été soulevé. Le trac est légitime lorsqu’on parle devant un parterre de directeurs d’une grande entreprise et qu’on travaille sur un dossier avec des enjeux. La peur qui le sous-tend est là pour nous signaler que oui, il y a des risques et nous incite à bien nous préparer : notre présentation doit être impeccable, notre connaissance du dossier complète, notre position argumentée. Mais malgré une bonne préparation, nous avons quand même du mal à nous sentir vraiment bien.

Gestus brechtien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Cette distance entre l'acteur et ce qu'il énonce, cette attitude politique, morale et critique, censée témoigner de sa maturité politique, doit pouvoir se transmettre au spectateur ; c'est là qu'intervient le gestus brechtien, destiné à achever de détacher l'acteur de son texte pour mieux exprimer la vision critique de l'auteur, voire du spectateur, sur l'acteur lui-même[3]. Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Patrice Pavis, Vers une théorie de la pratique théâtrale: voix et images de la scène, Villeneuve-d'Ascq, Presses Univ. Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel:

Related:  TEDS