background preloader

Petit répertoire d'exercices sommaires pour la lecture à voix haute

Petit répertoire d'exercices sommaires pour la lecture à voix haute
introduction, après un atelier à l’EnsaPC À l’École d’arts de Cergy, la semaine dernière, pour cause de grève à l’école primaire, une grande Sidonie de CE1 est venue nous écouter dans la salle de danse où on lisait, j’avais parlé de ce moment magique, ce que je ne savais pas alors c’est ce qu’elle en avait dit à sa mère, au retour : « Maman, tu sais, ils sont comme nous, ils font de la lecture. » Temps alors de mettre au clair ce pourquoi nous aussi, comme en CE1, faisons de la lecture. Préalablement : ces exercices ne sont pas des recettes de cuisine, juste un récapitulatif de propositions faites par moi-même en atelier à tel moment et avec tel groupe – et y aller doucement dans l’application, sans accompagnement de départ ils peuvent facilement aussi être destructifs ; je n’aborde pas ici les exercices de lecture basés sur l’idée de scène ou performance, avec micros, mais lire ici ; petit récapitulatif des exercices concernant la lecture à voix haute concernant le bâillement

http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3802

Related:  Enseigner l'oralESPE - Territoire Numérique - lire/écrireLECTURE HAUTE VOIX

Lire à voix haute avec des classes du monde entier Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d’une même histoire pour qu’ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies. Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites! En bref, deux livres francophones sont choisis en début d’année et les classes participantes (du préscolaire à la fin du secondaire) s’engagent à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et commentaires. Ils les partagent ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance.

La lecture à voix haute Le 15 septembre 2006, la médiathèque de Roubaix, en partenariat avec le centre MédiaLille (université de Lille III) a proposé une journée d’étude consacrée à la pratique de la lecture à voix haute, inaugurée, la veille, par une conférence d’Alberto Manguel : « Une histoire de la lecture ». Lire à voix haute : pour qui, pourquoi, comment ? Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), évoqua brièvement l’historique du renouveau de la lecture à voix haute ces dernières années, soulignant que cette pratique, de plus en plus en vogue, répond à un besoin de partage et de sociabilité. L’émergence des pratiques d’amateurs, dans une perspective de formation professionnelle, correspond à un autre besoin que la lecture pour soi : celui d’une meilleure écoute des œuvres, de l’autre et de soi-même.

Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ma mère, le crabe et moi – Anne Percin Tania est une héroïne comme je les aime. Une ado sarcastique, bourrée de mauvaise foi et pétrie d’autodérision. Une femme en devenir qui regarde d’un œil indulgent et néanmoins sans concessions son modèle de mère qui n’en est pas toujours un. Une mère seule qui fait semblant de ne pas l’être, qui préfère s’inventer une vie plutôt que de ressasser ses vides, étalant sur son blog des bonheurs factices de famille parfaite… Et puis surgit le crabe. Et le fragile équilibre vacille… Malgré la peur, la colère, les questions sans réponses, et cette épée de Damoclès, là, menaçante… Tania fait face.

Audiobooks : « s’entraîner à lire » en 6e en concevant des contes audio Pour "varier les approches" autour de la lecture, Yann Houry, prof de français, conçoit des contes audio avec ses 6e. Il constate chez eux "une sorte de motivation à bien lire". Les élèves de Yann Houry en train de travailler à la lecture de leur conte (futur audiobook) “Certains jeunes arrivant en 6e ne sont pas de très bons lecteurs, ils ne sont pas à l’aise, voire carrément en difficulté. Evaluer l’oral avec l’Ipad en école maternelle Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator. Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long …

WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia ! À propos du cours Wikipédia est aujourd'hui le septième site le plus visité au monde. C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiants, professeurs, professionnels, particuliers : nombreux sont les internautes à utiliser cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 36 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,7 million en français. Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l'histoire de l'humanité.

Problématique de l'entraînement à la compréhension de l'oral - [Portal de idiomas de la Academia de Toulouse] 1. Introduction L’écoute Il s’agit d’un domaine d’activité réputé difficile en raison des réalités et des représentations :

Related: