background preloader

La communication en classe : onze dilemmes

La communication en classe : onze dilemmes

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_07.html

Related:  CAPASHOral - enseignement du français au collègeCAFIPEMF

Banque de Séquences Didactiques Enseignant(e) : Sylvain Connac, professeur des écoles, formateur, docteur en sciences de l'éducationIntervenant(s) : Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie, expert en philosophie pour enfants à l’UnescoLaurent Kuhr, professeur de philosophieRéalisation : Jean-Marc BaloisEquipe technique : Jean-Marc Balois, cadreurJean-Paul Fillit, preneur de sonNatacha Rousseau, monteuseEdition : Sylvie Casanova KarsentyProduction : Canopé académie de MontpellierPartenariat : Faculté d’éducation de l’Université Montpellier 2 - ESPE LR  Lettres : Ponctuation et oral Le contexte pédagogique Les élèves de sixième prennent très vite conscience que la compréhension d'un texte proposé est très dépendante de la lecture qui en est faite. Seuls, ils peinent, cette lecture prise en charge par leur professeur, la compréhension devient plus aisée. Lorsque les élèves sont interrogés en lecture, ils négligent souvent de prendre en compte avec rigueur la ponctuation. Or celle-ci permet d'établir des liens logiques au sein même de la phrase mais également au niveau textuel parce qu'elle apporte une cohérence à l'ensemble.

6 propositions pour évaluer autrement Je remonte cet article un peu vieux parce que j'ai tout mis en place et tout "validé". Quand on ronchonne parfois sur la qualité de nos animations pédagogiques, celle-là était vraiment top... Jeudi dernier, j'ai assisté à une animation pédagogique sur le thème de l'évaluation sommative (du CP au CM2, voire au-delà), assurée par mon IEN. Ken Robinson : les écoles tuent la créativité ! – Formation 3.0 Pourquoi les enfants de moins de 6 ans font-ils preuve d’une créativité débordante ? Et pourquoi, ces mêmes enfants, dix ans plus tard, ont-ils perdu cette étincelle créative ? Pour Ken Robinson, la réponse est simple : l’école actuelle tue la créativité ! De l’usage de la parole en classe 1La parole, en classe, a toujours été considérée essentiellement comme un outil d’enseignement efficace. Dans cette optique, les enseignants posent des questions, donnent des explications et des instructions et fournissent une information en retour afin de transmettre des connaissances, d’expliquer et d’explorer des idées, de gérer temps et événements et de permettre aux élèves de savoir s’ils progressent de façon satisfaisante. 2Cette vue quelque peu transmissive de la parole n’a cessé de céder du terrain au profit d’une réévaluation de son importance dans l’apprentissage des enfants, répondant à la nécessité qu’a le discours pédagogique de devenir plus authentiquement interactif. Le langage au cœur du développement humain 3Cinq approches du rôle du langage dans le développement humain méritent toute notre attention : 5Psychologique : le langage et la pensée sont intimement liés.

Repères - Archives : Fascicule N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série) Enseigner l'oral GARCIA-DEBANC, Claudine ; DELCAMBRE, Isabelle [Éditorial] Enseigner l'oral ?p.3-22 NONNON, Elisabeth [Article] Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation p.23-58 Le livre L’élément de Ken Robinson enfin disponible en français ! – Formation 3.0 Le livre l’Elément, de Ken Robinson, est enfin disponible en français. Les éditions Play Bac, spécialisées dans le parascolaire, viennent de publier une excellent traduction de cet ouvrage très attendu. Ken Robinson n’est pas seulement la vedette de la vidéo la plus vue sur TED.com : « l’école tue la créativité » – qui a été visionnée plus de 22 millions de fois ! C’est aussi et surtout un pédagogue hors norme, qui centre sa pensée sur l’unicité de chaque enfant.

Comment améliorer la participation orale en classe ? "Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio

MENE 1612034C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences.

Colloque « Didactique de l'oral » - Apprendre à l'oral entre pairs Jacky Caillier, Iufm de Montpellier, université Montpellier III, équipe Didaxis-Dipralang Dans le cadre de nos recherches sur les pratiques langagières scolaires, nous constatons que, s'il en a l'occasion, l'enfant, en jouant sur la culture commune du groupe dans lequel il se trouve, s'autorise à être auteur et il expérimente le pouvoir de sa parole sur les autres. Dès lors, il s'agit de déterminer en quoi un dispositif didactique permet cet accès à la parole, quelles compétences sont mobilisées et développées par l'élève placé en position de locuteur reconnu. Il importe également d'identifier dans les interactions verbales les traces de l'activité cognitive et langagière de l'élève.

Favoriser la compétence orale et l’échange interculturel grâce aux tablettes et aux outils numériques en cours de FLE – Ludovia Magazine Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. L’accessibilité - Qu’est-ce que l’accessibilité ? L’accessibilité Qu’est-ce que l’accessibilité ? Quelle définition ?

Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ? C’est le choix de Sarah Pépin-Vilar, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble dans l’académie de Créteil. Lors d’une visite au Louvre, les élèves sont par exemple invités à « prendre des notes » sur un baladeur : cet enregistrement va constituer le « brouillon oral » d’un récit fantastique, le support d’un vrai travail de l’écriture. Lors de la lecture d’un roman de Maupassant ou de Zola, les élèves sont amenés à réaliser en binômes une interview imaginaire de l’auteur ou d’un personnage : cet enregistrement va permettre de rendre compte d’une authentique appropriation de l’œuvre et de fixer des connaissances. Sarah Pépin-Vilar éclaire ici ces pistes de travail, aisément transférables, qui font de l’oral à l’heure numérique une autre façon, plus vivante peut-être, d’entrer dans l’écrit.

Related: