background preloader

La communication en classe

La communication en classe
Related:  PEDAGOGIE

Travailler avec une classe difficile [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Sources - Blin Jean-François, Gallais-Deulofeu, Claire. Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les pertubations scolaires. Paris : Delagrave ; Toulouse : IUFM Midi-Pyrénées, 2003. (Delagrave pédagogie et formation). - AUGER, Marie-Thérèse, BOUCHARLAT, Christiane. Notes de lecture par Monique Franck, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Les caractéristiques de la classe 1. - groupe d'interactions directes : ses membres ont une influence les uns sur les autres ; - groupe de travail : les élèves doivent atteindre certains objectifs ; - groupe formel : les membres ne se sont pas choisis mais la structure est imposée. 2. La classe est le lieu où se noue et se dénoue tout un réseau souterrain d'interrelations. - Le groupe, lieu d'émergence : - La classe, pour les élèves, est à la fois : - La classe, pour les enseignants, est perçue comme : Qu'est-ce qu'un élève difficile ? 1. 2. Qu'est-ce qu'une classe difficile ? 1. 2. 3. 4. Faciliter la compréhension.

Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation L'enseignant face aux interruptions : de l'improvisation à la réponse collective Alors qu'il doit animer une dynamique de groupe, assurer une progression pédagogique, accompagner des rythmes et des profils d'apprentissage variés, l'enseignant est soumis à de nombreuses interruptions. Comment gérer l'interruption ? Comment retrouver la concentration ? Et que faire quand les recettes et les astuces paraissent dérisoires tant ce qui n'était pas prévu bouleverse le groupe ? Un enseignant doit lutter contre toutes les interruptions plus ou moins graves qui viennent bousculer son scénario pédagogique. Comment réagir ? Des recettes Perrenoud nous montre ainsi que l'enseignant peut s'appuyer sur des recettes, des méthodes. Ainsi, le blog "apprendre à éduquer" propose de mettre à disposition un petit livret que l'élève peut ranger dans une trousse. Les enseignants partagent de nombreuses techniques toutes très utiles pour rétablir la concentration après une interruption. Mais parfois, la recette n'existe pas. Quand les recettes et le bricolage ne suffisent plus Ressources : P.

Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique. La posture Jean Duvillard nous recommande une posture professionnelle, cohérente avec le rôle de l'enseignant. Les jambes légèrement écartées, le corps en équilibre, et l'énergie vers l'avant caractérisent la bonne posture. La distance avec le groupe Jusqu'où se rapprocher du groupe, ou d'un individu ? La position de départ définit un angle droit, entre l'intervenant et les participants les plus éloignés. Les 4 x 20 Cette règle est bien connue en techniques d'entretiens ou en vente.

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Remarque : la durée est généralement de 55 minutes néanmoins.en enseignement technologique et professionnel, la séance peut avoir une durée de 2 à 3 heures selon les répartitions horaires recommandées. OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.

Monique Canto-Sperber : «L’enseignement supérieur construit une oligarchie de l’excellence» Cette année encore, environ 70 % d’une classe d’âge devrait obtenir son bac, qu’il soit général, technologique ou professionnel. Est-ce suffisant pour clamer que les études sont désormais démocratisées ? Non, démontre la philosophe Monique Canto-Sperber, directrice de recherche au CNRS, dans son dernier livre, l’Oligarchie de l’excellence (PUF). Parmi les jeunes qui vont découvrir leurs résultats au bac mercredi, certains gagneront les bancs de la fac, d’autres iront en classe préparatoire aux grandes écoles… Ce choix, dites-vous, prendra dans quelques mois «un tour irréversible». En France, cette première orientation dans l’enseignement supérieur se transforme vite en destin. A l’inverse, les filières dites «d’excellence» sont fréquentées par des jeunes que leur environnement familial et culturel a souvent préparés à faire de bonnes études. Chaque étudiant reste de plus en plus rivé à sa condition d’origine. Vous parlez d’«oligarchie de l’excellence». Sonya Faure

IC formation -Trucs du formateur 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage. Les pièges courants du coaching On garde un souvenir impérissable des personnes qui ont su nous guider dans nos apprentissages, mais aussi des maladresses des autres. Découvrez les 10 situations de coaching à éviter. Établir et maintenir la collaboration : près de 20 trucs et astuces Votre rôle comme formatrice ou formateur est de faciliter les apprentissages. Pour aider vos « élèves », vous aussi avez besoin de leur aide.

Je me lance : je vais parler en public - Thot Cursus Comment peut-on avoir l’audace de se présenter face à un groupe pour prendre la parole ? Où trouver l’énergie et la confiance en soi pour oser ? Comment se préparer pour éviter le blocage des mâchoires et du souffle ? Nous vous proposons un parcours où nous rencontrerons des orateurs, mais aussi des chanteurs et qui vous amènera à faire quelques grimaces devant votre ordinateur. De la préparation, de la préparation, de la préparation Parler en public peut être un projet sur le long terme. Pour prévenir le trac, on peut se concentrer et se remémorer des épisodes qui se sont bien passés et qui se rapprochent de la situation qu’on s’apprête à vivre. Nous pouvons aussi nous projeter dans le temps et imaginer notre prise de parole, de manière positive. C’est ce que font les sportifs, skieurs, perchistes, champions de saut en hauteur. Le souffle Gérer sa respiration et son souffle apporte la qualité d’énergie nécessaire pour faire face à son public. Les « messages contraignants » Ressources

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Veille et Analyses de l'ifé Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées? La technique du brainstorming a pour principal avantage de favoriser la fluidité de la pensée des individus et du groupe.

L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance La question de la transmission de la connaissance et de sa transformation en compétences est revisitée à l'aune des outils pédagogiques à disposition des enseignants et fait l'objet de nombreux articles.Il convient, pour nous, de s'interroger sur l'adéquation du mode de transmission avec le besoin de l'étudiant en termes de niveau d'entrée et de connaissance/compétences attendu au niveau de sortie que cela soit pour une formation courte ou pour l'ensemble d'un cursus. L'adhocratie pédagogique sur le modèle de l'adhocratie managériale La construction pédagogique par briques successives d'apport de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être repose sur une alchimie de pratiques que nous nommons l'adhocratie pédagogique. Enseigner repose sur la construction de scénarios, mais s'appuie également sur l'ajustement mutuel nécessairement évolutif. Les outils pédagogiques à la disposition des enseignants et des apprenants se sont multipliés avec l'avènement des technologies web.

Techniques du Brainstorming - Créativité Québec Le « BRAINSTORMING » : UNE TECHNIQUE DE CRÉATIVITÉ POUR LES GROUPES COHÉSIFS La technique du "Brainstorming" est, sans contredit, l’outil de génération d’idées le plus utilisé dans le monde en ce qui a trait au processus de créativité et innovation. Tom Kelly du groupe IDEO (firme californienne de réputation mondiale spécialisée en design et développement de produits) affirme dans son livre intitulé The Art of Innovation que le brainstorming est l’outil par excellence de la créativité. « Nous avons créé un grand nombre de nouveaux produits à l’aide de cette méthode : l’organizer de Palm, la souris et le iPod d’Apple en sont quelques exemples. Le brainstorming est une compétence « core », un moteur et un levier de développement que nous plaçons au centre de notre culture d’innovation ». Générer le plus grand nombre d’idées possible. § Soumettre, sans restriction, toutes les idées qui nous viennent spontanément à l’esprit, y inclus les idées insolites, fantaisistes et farfelues. 1. 2. 3. 1.

esc@les

Related: