background preloader

ARTICULER - Apprendre à bien articuler

ARTICULER - Apprendre à bien articuler
Related:  PhonétiqueWebRadio

TV5MONDE- Les virelangues Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse...". C'est divertissant mais pas évident. A un moment donné la phrase se déforme. Elle devient soudain inintelligible. Pourquoi est-il si compliqué de prononcer ces virelangues ? Un vrai défi, mais un défi plaisant et ludique, pour tous les gourmands de mots et de sons...

Arts du FLE 18 - Le théâtre c'est la classe | Agito Au sommaire de ce numéro 18 des Arts du FLE, un peu de news, un dossier spécial consacré aux activités théâtrales en classe avec Adrien Payet qui est formateur, auteur de Activités théâtrales en classe de langue dans la collection Techniques et partiques de classe des éditions Clé International, il est le fondateur du site DramaFLE. Dans le point tech, je vous parlerai de l’outil Dict Xmatière et on terminera par la rubrique fourre-tout. MAJ: Gagnez des places pour une formation théâtre FLE de 20 heures avec Adrien Payet du 30 juin au 03 juillet dans le Mercantour (à une heure de Nice) sur le site www.theatre-fle.blogspot.com et si vous arrivez trop tard pour le concours Adrien propose aux auditeurs des Arts du FLE une formule « 1 place achetée = 1 place offerte »! Descriptif du stage: Une formation très complète sur les pratiques théâtrales pour enseignants de langues (également ouvert aux étudiants de master et toutes autres personnes intéressées). Abonnement Abonnement iTunes Les news

Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie Sharebar Vous avez peur du regard de l’autre, la peur du jugement ? La peur vous empêche d’exprimer ce que vous avez de plus profond en vous. Quand vous êtes face à un auditoire, face à un recruteur, face à une caméra, quatre choses sont essentielles pour réussir votre communication orale. Prise de parole en public réussie * Souriez ! Oh pas un sourire mécanique ou commercial, qui ne fera aucun effet. Non je vous parle du vrai sourire celui qui vient de votre coeur, de vos tripes, de votre passion. Si vous avez développé un projet, vous avez inévitablement créé quelque chose qui vous passionne et vous avez des choses à dire sur ce projet. Alors tournez-vous vers votre intention: que voulez-vous faire ? Le plaisir de la faire doit être constamment présent. * Soyez enthousiaste ! Si vous vous ennuyez à l’idée de parler (ie de présenter votre projet, votre candidature, ..) et de partager vos idées, alors n’y allez pas, vous avez perdu d’avance. * Soyez convaincu ! * Respirez !

Animer la conversation Faire en sorte que les étudiants parlent… Un défi classique que rencontrent beaucoup d’entre nous. Vous avez trouvé LE sujet qui va bien (actuel, sympa, un poil controversé…). Bravo ! J’avais déjà abordé le sujet des thématiques de conversation dans l’article “Twitter, gazouillez sans perdre votre temps“, dans lequel je suggérais de laisser les étudiants choisir les thématiques. Pour une fois, pas d’actionnel (encore que). Les étapes Voici la stratégie que je propose, suivie d’un exemple commenté : C’est à mon avis une méthode qui marche bien dans de petits groupes, et très très bien en cours individuel. Exemple commenté J’ai choisi ici un des meilleurs documents qui me soit jamais tombé sous la main : Mars-one, le voyage sur Mars financé par un programme de télé-réalité. J’ai donc donné ce sujet à étudier à mes étudiants à la maison. Puis, j’ai posé (je les avais découpées, et je les ai posées une par une en les énonçant) sur la table les affirmations suivantes : Download (PDF, 22KB)

Écouter – Framazic Il est tout à fait légal de télécharger de la musique libre. Mieux, c’est même encouragé par les musiciens. La préoccupation de 95 % des musiciens est de se faire connaître, alors diffusez-les ! Mais si le travail d’un musicien n’a pas de prix, son art est coûteux : comme vous donneriez un pourboire à un serveur, soutenez les artistes que vous aimez. Vous n’avez rien compris aux paragraphes précédents ? Ci-dessous nous vous proposons une liste non-exhaustive de liens, permettant d’écouter de la musique sous licence libre, sous licence de libre diffusion, ainsi que dans le domaine public. Notre sélection Struttin' By Tryad Already rated Struttin'04:02 Beauty04:15 Our lives change03:10 Tie ba te06:21 Alchimie secrète11:22 Motionless04:05 Episodes03:35 Swansong04:21 Private hurricane04:45 Vie05:03 Les amoureux du soleil04:06 Variation Goldberg n°101:55 Variation Goldberg n°202:03 Variation Goldberg n°301:56 View More... Cette sélection est composée des albums de musique libre ci-dessous :

phonétique Phonétique - Alphabet Phonétique International Alphabet Phonétique International Définition de la phonétique (Dossier Overmann) Du 17ème au 19ème siècle, période pendant laquelle la méthode grammaire-traduction connaît un essor, la lecture et l’expression écrite ainsi que la grammaire et la traduction sont au cœur de la pratique pédagogique. L’enseignement de la phonétique est une dimension de la didactique des langues secondes ou étrangères qui, jusqu’au 19ème siècle, a été tributaire de l’écrit. C’est ce mouvement qui a contribué en partie à la naissance, en milieu européen, de la méthode directe centrée sur l’oral. On distingue trois domaines principaux: La Phonétique articulatoire qui étudie la production des différents sons de la parole appelés phones Étude des sons décrits par l'endroit où ils sont habituellement produits dans l'appareil phonatoire (configuration que prennent les organes phonatoires pour produire des sons langagiers). L'appareil phonatoire Explication du vocabulaire:

Le micro-trottoir : version pour la classe Premier micro-trottoir : C’est pas du vent du 12/02/2010 : « La polémique de la viande » La journaliste : Si on vous demandait de réduire votre consommation de viande pour protéger l’environnement, est-ce que vous le feriez ? Homme n°1 : Moi, j’aime bien la viande donc, euh, non. Femme n°1 : Non. La journaliste : Et savez-vous pourquoi il faut consommer moins de viande ? Femme n°2 : Oui, c’est pas bon pour la santé non plus d’en consommer trop…c’est bien d’avoir…d’en consommer un petit peu, parce que c’est nécessaire d’avoir certaines protéines qu’on ne trouve peut-être que dans la viande. La journaliste : Vous en mangez combien de fois par semaine à peu près ? Femme n°2 : Deux ou trois. La journaliste : Est-ce que vous pourriez, pour protéger l’environnement, réduire votre consommation de viande ? Femme n°3 : Vous savez, je mange, nous mangeons assez peu de viande, nous en mangeons que deux fois par semaine ; alors je pense que ce serait pas beaucoup. Notes de piano

DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire. C’est juste le premier cours. Parfois «la peur est le commencement de la sagesse» comme disait François Mauriac. Pourquoi utiliser des brise-glace en classe de FLE ? • Pour éveiller l’intérêt des élèves et les encourager à parler• Pour réduire le stress dû à la nouvelle situation d’apprentissage• Pour découvrir le nouveau groupe et permettre aux apprenants de faire la connaissance de leurs camarades et coopérer• Pour créer un environnement d’apprentissage positif qui favorise l’utilisation du français (en dépit des erreurs)• Pour évaluer le niveau des élèves Voici quelques jeux et activités brise-glace pour se présenter et se familiariser avec le groupe : Ex. Tu as des frères et sœurs ?

Related: