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Apprentissages et ressources sonores - Apprentissages et ressources sonores

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Le site "Ces chansons qui font l'histoire" La stratégie "faire entrer l'École dans l'ère du numérique" vise à transmettre aux élèves les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l'information, devenue aujourd'hui une condition essentielle de l'accès aux autres savoirs. Fruit d'une collaboration entre le ministère de l'éducation nationale et France Info, du groupe radio France, ce site rassemble 99 chroniques en streaming de l'émission de Bertrand Dicale, indexées en fonction des programmes de différents enseignements. Chaque chronique est accompagnée de pistes pédagogiques conçues par des équipes d'enseignants sollicitées et validées par des inspecteurs, mais aussi d'une fonctionnalité qui permet à d'autres enseignants et à leurs élèves de proposer par eux-mêmes de nouveaux scénarios en fonction de leurs projets pédagogiques. Le site "Musique Prim" Les ressources radiophoniques et leur utilisation dans l'enseignement Related:  oral FLEÀ trierHistoire des arts

Francés hasta en la sopa...: Liens pour travailler le théâtre en classe de FLE ¿Quién soy? Activités/Jeux Activité Brico DELF A1 Ma classePour le prof ReTIC Mes réflexions Chansons Jeux pour la classeAtención a la diversidad 21 de marzo de 2016 Liens pour travailler le théâtre en classe de FLE THÉÂTRE, enseigner le français avec le théâtre LA LANGUE FLE rit Comparte este blog Publicado por Noelia Tomás Enviar por correo electrónicoEscribe un blogCompartir con TwitterCompartir con FacebookCompartir en Pinterest Etiquetas: IDÉES FLE, Théâtre No hay comentarios: Publicar un comentario en la entrada ¡No sabes la ilusión que hace que te dejen comentarios en tu blog! Entrada más recienteEntrada antiguaPágina principal Suscribirse a: Enviar comentarios (Atom) Puede que también te guste... Liens...

Les deux faces de l’Etat, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, janvier 2012) Décrire la genèse de l’Etat, c’est décrire la genèse d’un champ social, d’un microcosme social relativement autonome à l’intérieur du monde social englobant, dans lequel se joue un jeu particulier, le jeu politique légitime. Prenons l’invention du Parlement, lieu où, sur des problèmes conflictuels qui opposent des groupes d’intérêt, on débat dans les formes, selon des règles, publiquement. Marx n’avait vu que le côté arrière-boutique : le recours à la métaphore du théâtre, à la théâtralisation du consensus, masque le fait qu’il y a des gens qui tirent les ficelles, et que les vrais enjeux, les vrais pouvoirs seraient ailleurs. Faire la genèse de l’Etat, c’est faire la genèse d’un champ où le politique va se jouer, se symboliser, se dramatiser dans les formes. Je prends un exemple dans le domaine de la culture. Passer du marché local au marché national Cette concentration est en même temps une unification et une forme d’universalisation. Comment les paysans sont devenus des provinciaux

L'histoire des arts au baccalauréat - Histoire des arts Les élèves qui désirent ne pas poursuivre l'histoire des arts en spécialité lors de leur année de terminale seront évalués en fin de première. Les textes de référence Les textes officiels sont parus au B.O. n°17 du 25 avril 2019 Une épreuve orale _ Durée : 30 minutes (sans préparation) _ Objectifs évaluer la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture en histoire des arts permettre au candidat de manifester des compétences pratiques en histoire des arts d'exprimer sa sensibilité de faire état d'une culture personnelle de témoigner de sa maîtrise d'un vocabulaire spécifique et de recul critique de faire état de son aptitude à argumenter et à dialoguer avec le jury _ Structure : l'épreuve se déroule en deux parties consécutives première partie : compétences pratiques (15 min) deuxième partie : connaissances et compétences culturelles (15 min) Première partie : compétences pratiques _ Un entretien avec le jury sur le parcours de formation Barème et notation

Sites pour l'éducation à l'image • ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • ALCA - Ecrit, cinéma, livres, audiovisuel en Aquitaine • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff. • APTE - Audiovisuel Pour Tous en Education est un mouvement d'éducation aux médias, ouvert à tous; un réseau d'animateurs images/médias ; un organisme développant des dispositifs et des outils pédagogiques, des actions de formation et d'accompagnement. • CANOPÉ - Arts visuels

Utiliser les Podcasts en cours de FLE Utiliser les Podcasts en cours de FLE Pour cette première édition de la lettre d’information multimédia, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le podcast et ses applications en classe de langue. >Quèsaco ? Qu'est-ce qu'un PodCast ? Le terme podcasting est issu de la contraction du nom iPod (le célèbre baladeur numérique d'Apple) et du terme anglais broadcasting (procédé de diffusion automatique de fichiers sonores ou vidéo sur Internet).Les podcasts, sont des émissions audio ou vidéo composées de plusieurs épisodes diffusés sur un site web ou sur un blog. Ensuite, vous pouvez naviguer par thème ou faire une recherche dans le champ “Recherche”. Le podcasting permet donc de rapatrier sur son ordinateur ou sur son baladeur les fichiers auxquels on est abonné : émissions radios, émissions vidéos, textes littéraires lus, contenus culturels et éducatifs. >Les pistes pédagogiques Production orale· Optimiser le temps de paroleEnregistrer ses propres podcast, c’est possible !

Le projet Drama FLE Avec l’avènement des nouvelles technologies depuis une quinzaine d’années, les supports multimédias se multiplient afin de permettre une plus grande ouverture aux apprenants des différents domaines. L’éducation se met de plus en plus à l’heure du numérique et l’enseignement des langues n’échappe pas non plus à cette tendance. Outre les évidentes méthodes de langues en cd ou dvd, les applications pour tablette ou pour téléphone intelligent, les écoles en ligne, les classes virtuelles, les réseaux sociaux… de nouveaux médias apparaissent sur la scène afin d’élargir encore un horizon des possibilités virtuelles d’apprentissage. C’est le cas du projet Drama FLE. La télésimulation en question Drama FLE est un projet imaginé par Adrien Payet, spécialiste du français langue étrangère et du théâtre. Ces jeux de rôle permettent une immersion complète dans des situations concrètes et quotidiennes, ce qui est idéal pour favoriser la communication orale dans l’apprentissage d’une langue. Les promesses

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français Lorsqu’on enseigne les règles de la langue à une personne pour qui le français n’est pas la langue première, on tend parfois à délaisser les activités orales au profit d’activités écrites – la lecture de textes ou l’écriture de phrases par exemple. Or, avec l’approche communicative, soutenue par bon nombre de recherches en didactique des langues, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes. Dans un article publié dans le numéro de mars 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Ève Bélanger, enseignante au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic, dresse les grandes lignes de cette approche qui laisse une place de choix à l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones. L’approche est simple : partir de l’oral et y revenir. L’évaluation de l’oral Plusieurs auteurs et enseignants soulignent l’importance d’une telle démarche pour impliquer les élèves de manière consciente dans leur processus d’apprentissage.

Savoirs CDI - Musées virtuels Tahitidocs. De Tahiti à Paris puis la Réunion ou inversement... La page d'un professeur-documentaliste Nos formations « Enseigner avec la radio » | RFI SAVOIRS Apprendre et enseigner avec RFI « Apprendre et enseigner avec la radio » : c'est ce que vous propose le service Langue française de RFI au cours d'ateliers de sensibilisation ou de formations de formateurs à la carte. Ateliers de sensibilisation Un atelier d’1h30 à 4 heures de sensibilisation à l’écoute de sons authentiques de RFI. Les enseignants de FLE y trouveront des idées ludiques et des outils pratiques pour enseigner le Français avec les ressources pédagogiques disponibles sur le site langue française de RFI. Formations de formateurs Des ateliers de formation de 6 heures à 30 heures qui vous donneront des clefs pour entraîner vos élèves à comprendre et à utiliser le français des médias. → Une combinaison des deux ateliers est possible à partir de 12 heures de formation. Dynamiser les pratiques de classe avec la radio : une formation CLA – RFI Ces formations sont axées autour de 4 objectifs à combiner selon vos besoins (de 6 à 30 heures). Enseigner avec les médias : le Kit pédagogique

Parler pour apprendre : l'oral au service de l'apprentissage Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage. À l’occasion du congrès de l’ACELF, qui se déroule jusqu’à demain à Québec sous le thème #franconumérique2016, nous avons rencontré la professeur adjointe Martine Pellerin, de l’Université d’Alberta (Campus Saint-Jean). Elle est notamment responsable du projet Capsules orales, visant à produire des capsules vidéo relatant les bonnes pratiques et les succès dans l’emploi de l’oral pour l’enseignement et l’apprentissage, particulier pour le français en immersion. L’une des sections du site s’intéresse particulièrement aux technologies numériques telles que les baladeurs (iPods) et tablettes, offrant la possibilité de documenter à la fois le processus et les résultats d’apprentissage. À découvrir ici! Sur le même thème

Prendre des risques pour apprendre Vouloir mettre ses enfants à l’abri des dangers pourrait avoir des conséquences plus néfastes à long terme que de les laisser prendre des risques raisonnables, comme grimper aux arbres, explorer le quartier ou jouer avec des outils « dangereux ». Même si cela doit se faire au prix de quelques mauvaises expériences… Le périmètre de jeu des enfants est de plus en plus restreint, si on le compare à celui des générations précédentes. En surprotégeant nos enfants, nous serions toutefois en train de générer d’autres problèmes, dont les répercussions à long terme sont plus graves pour leur santé et leur développement que quelques écorchures ou membres fracturés, pensent certains spécialistes de l’enfance. « Il y a bien sûr des risques à jouer dehors, à franchir la porte du domicile et à rencontrer des inconnus, mais les conséquences d’élever une génération d’enfants dans des environnements trop contrôlés sont énormes », soutient Richard Louv en pointant entre autres l’obésité infantile.

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