background preloader

Comment réussir ses présentations orales ?

Comment réussir ses présentations orales ?
Jean-Paul Laberge de Wikipractice.org nous propose un excellent article pour apprendre à réussir ses présentation orales, de la phase de préparation à la présentation en elle-même. Dans la liste des présentations ci-dessous, laquelle correspond le mieux aux situations que vous affrontez ? 1. Directeur d’une entreprise, vous vous adressez à vos employés pour les motiver. 2. Chef de projet, vous avez à présenter les différents problèmes à votre équipe. 3. Responsable des ventes, vous avez à susciter l’intérêt pour un nouveau produit ou service chez un client important. 4. En d’autres termes, vous avez à vous adresser à un auditoire pour susciter son intérêt, lui passer un message ou le convaincre. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer vos discours et présentations. Définissez vos priorités La toute première étape de votre préparation consiste à définir vos priorités. A quel auditoire vous adressez-vous ? Combien de personnes seront présentes ? Quel est le but du discours ?

http://www.conseilsmarketing.com/techniques-de-ventes/comment-reussir-ses-presentations-orales-2

Related:  oralWays and meansIFSI

Comment faire une bonne présentation? Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

Comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie Avez-vous déjà dû prouver la valeur de votre travail de concepteur pédagogique ? Ce n’est pas une situation simple à gérer et, si vous êtes comme la plupart des gens qui travaillent dans le domaine de la formation professionnelle, vous connaissez sans doute cela. En tant que développeurs e-learning, nous savons pertinemment que notre travail a un impact sur le résultat financier de notre entreprise ; mais pour les autres, l’intérêt de la formation peut être moins évident, et dans ce cas, il vous faudra défendre votre cause. Voici quelques points clés à présenter pour bien expliquer les avantages de la formation. Des économies de temps et d’argent

Comment réussir ses diaporamas de présentation 21 oct. 2009 Que ce soit pour effectuer un exposé, illustrer une conférence, ou enrichir ses cours d’un support visuel, les diaporamas numériques sont vite devenus incontournables : rapides à créer, ils permettent de projeter simplement image, texte, sons et vidéos en complément d’une présentation orale. Cependant, un diaporama mal réalisé peut nuire considérablement à votre présentation, et la transformer en supplice pour vos auditeurs. Afin d’éviter à ces derniers une douloureuse « mort par PowerPoint », voici un certain nombres de règles et conseils à prendre en compte au moment de la conception de vos diapositives. Soyez structuré ! Concevez un déroulement général de votre présentation qui fasse sens pour vos auditeurs, vos élèves.

Le pitch ou convaincre sur la durée d’un trajet en ascenseur ! Par Olivier Moch Vendredi 1 mars 2013 5 01 /03 /Mars /2013 10:40 Cette présentation-éclair est devenue un exercice incontournable de la communication Le pitch ou elevator pitch (prendre l’ascenseur), parfois appelé argumentaire-éclair, est un concept anglo-saxon, qui se réfère à la durée d’un voyage en ascenseur, une durée qui devient le temps utile pour présenter un projet ou se présenter et convaincre l’interlocuteur. L’idée consiste donc en une présentation courte et dynamique de soi ou de son projet ! Les 5 erreurs classiques du e-learning Qui a peur du grand méchant loup numérique ? L’ electronic learning est une des grandes tendances du XXIème siècle… qu’il soit top-down, bottom-up, P2P, objets connectés, nanotechnologies,… le vertige technologique est tellement important qu’il oblige les acteurs à s’interroger sur les bonnes pratiques. Quelles sont les erreurs classiques à éviter dans un projet du e-elarning ?

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma

carte heuristiques, organisation de la pensée Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Jargon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences du langage, un jargon est un parler propre aux représentants d'une profession ou d'une activité commune se caractérisant par un lexique spécialisé[1]. C'est un sociolecte. Du XIIIe au XVIIIe siècles, ce mot a été employé dans l'usage commun, entre autres acceptions, pour désigner des langages, jugés secrets ou difficiles à comprendre, de différents groupes de gens vivant plus ou moins en marge de la société (bandits, voleurs, mendiants, merciers ambulants, etc.)[2].

Pour une nouvelle approche pédagogique inShare22 Notre système éducatif prépare t-il les élèves pour faire face aux prochaines décennies ? L’Ecole fournit-elle les moyens et les outils pour affronter les défis futurs ? Liste des émissions de C'est pas sorcier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de l'émission Cette page présente la liste des émissions télévisuelles du magazine de vulgarisation scientifique français C'est pas sorcier. les théories et les modèles de communication Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale. Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact. Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code.

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Il génère des rapports détaillés.

Related: