background preloader

En passant par vos blogs...

En passant par vos blogs...

Jeux de cartes, support à la production de contes Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit. Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : (L'idée est une reprise de jeux commerciaux tels que "Il était une fois" ou de beaucoup de supports pédagogiques que d'autres professeurs ont pu mettre en place.) Voici un lot de cartes que j'ai créé à partir de trois catégories: personnage / lieu / objet. personnages, une de lieu et une d'objet. L'idéal est d'associer ça à un travail sur la structure des contes (les grandes étapes par exemple) et les formules classiques ("il était une fois", "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", une morale...).

85 Personnage, objet, lieu, action Et si on inventait des histoires… au départ des livres ? (article paru dans Le Ligueur en octobre 2004) Mon papa avait un grand talent : il savait inventer des histoires ! Pour ma sœur et moi, il avait imaginé les personnages de Gulugu et Térence (des jumeaux comme nous) qui, d’épisode en épisode, affrontaient , un monstre à sept têtes qui se signalait par… son abominable odeur de pomme pourrie. À défaut de me transmettre ce don, mon généreux papa m’a offert à sa première parution la formidable Grammaire de l’imagination de Gianni Rodari (1). Je n’évoquerai pas ici des jeux expliqués par Rodari dans son livre : faire dérailler une histoire existante, y ajouter un élément insolite, inventer ce qui se passera après, mixer une salade de contes… J’aimerais présenter ici un jeu de groupe, qui utilise les livres comme matière première. C’est le jeu des personnages – objets – lieux – actions . Revenons à l’activité. (1) Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination, éditions Rue du Monde.

idée : figurines en plastique fou Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. Il est interdit notamment (la liste n’est pas limitative) : 5.1. 6.

Tic-tac bombe - infinitif et groupe des verbes Par mallotine dans Accueil le 8 Septembre 2015 à 12:45 Un nouveau petit jeu de Tic-tac bombe: il s'agira de donner l'infinitif et le groupe des verbes donnés le plus rapidement possible avant que le sablier soit terminé et que la bombe n'explose. Déroulement : Le but du jeu est d'obtenir le moins de bombes possibles. Il nécessite un sablier. Le jeu comprenant 99 cartes questions Des sabliers:

Don’t try this at home You think that books are just for reading? It turns out that many people think different. Georgia Russell is from Scotland. She uses scalpel instead of a brush or a pen. Her creations look like some fairy-tale creatures. Abelardo Morell is many times awarded Cuban artist. Another book loving artist is Cara Borer. Robert The makes freaky book installations and sculptures. Book of lights is both a book and a lamp. Olafur Eliasson made a hand bound book with 454 laser cut leaves. More Book art: More posts about book carving Tablier à comptines C'était samedi au gymnase Aubertin. L'O.M.J. et la ludothèque nous ont offert la possibilité de participer à cette belle journée. Nous disposions d'un bel espace où nous avions aménagé un parcours de motricité, un espace bébé, et un espace dédié aux jeux faisant appel à la motricité fine. Ce fut un gros succès ! Ce fut aussi l'occasion de mettre nos idées et notre savoir faire en commun. Et côté savoir faire, j'ai très envie de vous montrer les réalisations de Hiba... Il s'agit d'un tablier (acheté au rayon cuisine d'un magasin) sur lequel elle a cousu des poches en feutrine épaisse. Je vous laisse imaginer la joie des enfants quand on met ce tablier ! Mais ce n'est pas tout.... Hiba s'est servie de ces petites dalles de mousse en forme de puzzle (que l'on utilise plus car elles sont actuellement interdites à la vente), pour faire un jeu tactile. Elle a cousu dessus différentes matières... Merci Hiba pour tout ce beau travail !

Créer son blog - CRDP de l'académie de Versailles Chroniques d'ateliers : Correspondances... Vous vous rappelez ? Cette année, la médiathèque de Franconville (95) travaille sur la correspondance et l'art postal. (Mais si, j'en ai déjà parlé ici et là !) Chers lecteurs, je n'ai pas encore vu les merveilles que vous avez envoyées du monde entier - petit clin d'œil amical au passage à Nadine, qui vit à Turku (Finlande) et a pensé à nous ! - mais je ne manquerai pas de les partager avec vous, dès que possible. Voici déjà celles que j'ai vues, gentiment apportées pour moi (pour vous, donc !) Après une première séance portant davantage sur l'écriture et le métier d'auteur, les élèves de 4ème du collège Jean-François Clervoy de Franconville ont pu s'initier à l'art postal. Certains sont tentés faire du décoratif pur, sans message. Les élèves de l'autre classe qui participait à l'atelier, en CE2 à l'école Épine Guyon, sont encore à un âge assez peu soucieux de l'image qu'ils renvoient aux autres. Pas mal, non ?

Chenille qui se transforme en papillon 5 raisons pour démarrer un blogue de classe Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe. Du contenu ouvert à tous On dit souvent aux parents de s’impliquer dans les travaux scolaires de leurs enfants. C’est ludique À tous les élèves qui se plaignent des exercices d’écriture qui sont ennuyants et qui passent leur temps sur les réseaux sociaux, le blogue répond à votre complainte! Une formule caméléon Le blogue, puisque c’est avant tout un moyen de communiquer, s’adapte à presque toutes les matières. Travail en équipe Travailler sur un billet de blogue est idéal pour le travail en équipe. Un moyen de montrer qui l’on est Certains élèves sont plus timides que d’autres. Sur le même thème Se produire devant public (Page précédente) Les médias sociaux sont très populaires chez les jeunes. 21 juin 2012 Dans "SuiteDesDossiers" 8 octobre 2013 Dans "Actualité"

Related: