background preloader

101 jeux d'expression orale.pdf

101 jeux d'expression orale.pdf

http://www.fesfo.ca/fichiers/pdf/fascicules/101_jeux.pdf

Related:  Didactique de l'expression oralefarmaloral FLELangue oraleGrand oral

Méthodologie de l’exposé Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés ! Avant toute chose, il faut savoir comment faire un exposé, comment le construire. On ne demandera évidemment pas la même chose à un élève de CM2 et à un élève de seconde. Alors qu’attend-on de vous ? Comment devez-vous faire ? LeWebPédagogique est là pour vous guider ! 8 Solutions de vidéos conférences Skype (sans parler de feu MSN) a été le précurseur des chats vidéo en ligne. C’est aujourd’hui mon principal vecteur de communication avec les amis et la famille lointaine. Cependant, il existe bien d’autres formes de communication vidéo sur internet, pour les grosses entreprises on préférera les systèmes de type cisco et webex, pour les PME ou les particuliers, on préférera peut-être des solutions plus légères et gratuites dont je dresse la liste ici. Pour le cahier des charges : Il s’agit de faire des appels en vidéo gratuits sans inscription ni installation de software.

Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise.

Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019. L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit. Deux arbres qui cachent la forêt car sur le plan scolaire l'oral, intrinsèquement polymorphe, complexe et éphémère, est difficile à repérer en termes de compétences et par conséquent difficile à évaluer. Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006 Intervenantes : Laure Delattre et Nathalie Mansuy-Todeschini Laure Delattre est maître-formateur et travaille actuellement à l'Inspection académique de Melun.

TV5MONDE- Les virelangues Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse...". C'est divertissant mais pas évident.

5 solutions gratuites pour pratiquer son français oral - 1inPartagerinPartager1 Pratiquer son Français ? En France et bien sûr davantage hors de France il est difficile de pratiquer cette langue lorsqu’elle n’est pas « maternelle ».Que conseiller aux étudiants? 5 idées. 1/Le tandem Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée.

Réussir un débat Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac L'oral du lecteur Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire partager une réflexion sur leurs expériences de lecture » ? Le projet que nous avons intitulé « l’oral du lecteur », expérimente une nouvelle démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les lectures intégrales ou cursives proposées dans le cadre de la classe. S’approprier une œuvre, la faire sienne, au point d’être capable, un jour d’examen d’en parler « avec aisance, justesse et rigueur » sans céder à la tentation d’un psittacisme scolaire et desséchant, en éprouver « à l’intérieur de (soi) ces formes comme des forces, comme des directions possibles de (sa) vie mentale, morale et pratique » [1], telle est l’une des finalités de l’enseignement de la littérature. Mais comment parler de ces livres que l’on a lus, sans s’en tenir à l’expression d’une simple opinion, certes sincère, mais qui prend le risque d’ignorer les codes herméneutiques fixés par une œuvre singulière ?

Lire à voix haute avec des classes du monde entier Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d’une même histoire pour qu’ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies. Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites! En bref, deux livres francophones sont choisis en début d’année et les classes participantes (du préscolaire à la fin du secondaire) s’engagent à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et commentaires. Ils les partagent ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance. Le rapport d’appréciation de la lecture de la semaine peut se faire sous différentes formes, au choix des participants : directement en rédigeant sur le wiki, sur un blogue de classe ou personnel, ou autre moyen écrit, oral ou vidéo comme voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc. À propos de l'auteur Audrey Miller

Des outils visuels pour l'apprentissage des langues Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information.

Related:  nadeif