background preloader

Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire - IEN Avallon

Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire - IEN Avallon
Le groupe de travail maitrise de la langue (MDL89) a contribué à l’élaboration de sessions de formation à destination des enseignants du département de l’Yonne.Vous trouverez dans cet article d’une part un document de présentation de l’enseignement du vocabulaire qui pourra permettre de compléter éventuellement ces formations, d’autre part des fiches repères qui proposent pour la plupart des séquences d’enseignement. Apports théoriques, enseigner le vocabulaire : Fiche repère : Elaborer des corolles lexicales, outils de structuration du langage Pour l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire, éduscol propose des ressources théoriques et pratiques ainsi qu’une liste de fréquence lexicographique Le vocabulaire et son enseignement Lexique et compréhension des textes Jacques Crinon - nov. 2011Développer des stratégies d’exploitation du vocabulaire et mettre en oeuvre une régulation de la compréhension des écrits. Le vocabulaire à l’école maternelle Liste de fréquence lexicographique

http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/spip.php?article284

Related:  Préparation du CAFIPEMFEnseigner l'oralVocabulaire

la Circonscription de St Marcellin - EPS - Langage et motricité C1 Cyril GIRARD CPC-EPS St Marcellin Mars 2011 1. Eclairage théorique Qu’est ce qui justifie cette approche ? Quels sont les liens qui unissent le langage et la motricité ? Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ?

Les activités ludiques pour travailler le lexique La classe a besoin de respirer et les apprenants d'apprendre autrement ! Le face à face pédagogique constant peut nuire au bon apprentissage d'une langue... Il est donc important d'agrémenter son cours d'activités plus ludiques qui vont contextualiser la langue d'une nouvelle façon et qui permettra à l'apprenant de jeter un regard autre sur la langue qu'il apprend.

Le vocabulaire au cycle III Dans les IO 2008 il y a une grosse nouveauté : l'étude du lexique, par champ lexical. Les rédacteurs ont même poussé jusqu'à indiquer des thèmes à travailler : les actions, les sentiments, le vocabulaire de l'école etc... Je cogite, je cogite sur comment je m'y prendrai (quand j'aurai des "cycle III"). Ces thèmes commencent à peine à être traités dans quelques rares manuels (Mot de Passe, Outils pour le français et Interlignes de chez Sed, notamment). De nombreux manuels estampillés "programme 2008" ignorent complètement ce point des IO. le site de la circonscription de Lens - Trousseau pédagogique - Parcours de motricité Les parcours de motricité Un parcours de motricité permet de travailler les actions motrices de base (marcher, sauter, ramper et rouler). Il est nécessaire de travailler ces différents comportements moteurs séparément. Je vous propose brièvement la structure de base d’une unité d’apprentissage en motricité :

Circonscription des Andelys - Le langage oral au cycle 3 Depuis les programmes 2002, reconduit dans ceux de 2008, le langage oral au cycle 3 est considéré comme un véritable objet d’enseignement répondant aux mêmes exigences que tout autre enseignement : impliquer tous les élèves, prendre en compte leurs spécificités, être évalué.Seulement, s’il est possible de lancer une classe entière dans des travaux d’expression écrite il n’en est pas de même de l’expression orale et encore moins de son évaluation. L’enseignement de l’oral paraît toujours problématique dans une structure collective. En s’appuyant sur un exemple concret de pratique de classe, ce compte-rendu d’animation pédagogique a pour objectif d’apporter des éléments de réponses à des questions telles que :

Hurluberlu Visionnez la vidéo sur la page facebook Dis-moi dix mots Script de la chronique Ce n’est pas bien méchant de traiter quelqu’un d’hurluberlu, mais ce n’est pas très aimable non plus ! L’injure est modérée mais elle est toujours présente : on n’utilise pratiquement jamais le mot avec sympathie, avec une bonhomie indulgente ou amicale : la pique, l’étonnement réprobateur sont là ! Est-ce vraiment une insulte ? Mettre en place un atelier de langage - Maternelles21 Suggestions d’organisation pratique pour la mise en place de groupes de langage à l’école maternelle. Les contenus didactiques et pédagogiques de ces ateliers dédiés au travail du langage peuvent être déclinés à partir des propositions de séquences du DVD « Apprendre à parler » MEN-Scérén CNDP, distribué en 2010 dans toutes les écoles maternelles, et de la brochure « le langage à l’école maternelle » MEN/ Scérén CNDP de mai 2011 (site EDUSCOL) 1. Organisation interne à chaque classe : Les séances d’introduction de thèmes ainsi que certains supports nécessitent une organisation en groupe classe : Les diapositivesL’utilisation du TBI et du vidéo projecteur (dispositif Ecoles Numériques Rurales)Les films (utilisation du caméscope pour filmer des moments de classe et en reparler)La découverte d’un album.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Afin de faciliter la découverte et la lecture du nouveau programme de français pour le cycle3, vingt fiches synthétiques, conçues par les IPR de lettres de l’académie de Dijon et fidèles à la lettre du BO, le présentent sous la forme de tableaux synoptiques notamment. 1. Contribution du français au socle commun : fiche1.doc 2. Présentation du programme : fiche2.doc 3. VocaNet Le lexique et le vocabulaire Les mots “vocabulaire” et “lexique” sont des termes, et toute terminologie est arbitraire. Mais enfin, (compte non tenu d'un autre sens du mot lexique, “petit dictionnaire”) on convient généralement d'appeler lexique l'ensemble des mots faisant partie de la “langue française” (qu'aucun dictionnaire connu n'a jamais complètement rassemblés) et vocabulaire un sous-ensemble du lexique, les mots employés par un individu pour exprimer ce qu'il a besoin d'exprimer dans sa vie courante et ceux qui lui sont connus pour recevoir la pensée des autres. En ce sens, dans l'enseignement primaire le vocabulaire est partout, et, dans l'enseignement secondaire, les professeurs de français ne sont pas les seuls à enseigner du “vocabulaire”. Tous leurs collègues, chacun dans sa spécialité, en enseignent aussi. Il ne faut pas se laisser décourager par l'immensité du lexique.

Réseau Petit chaperon rouge - Le langage au coeur des apprentissages Bonjour, Dès la rentrée je vais travailler autour du conte Le petit chaperon rouge avec mes MS.Je compte utiliser les albums:- Le petit chaperon rouge (2 éditeurs différents :Magnard et Nathan)- Le petit chaperon rouge (de Rascal, sans texte)- Chapeau rond ronge, G de Pennart- Le petit chaperon vert, Solotareff- Mademoiselle sauve qui peut, P. Corentin- Petit lapin Rouge, Rascal- Dans la forêt profonde, A. Brown L'année dernière, le projet d'école était sur les contes, mes élèves ont travaillé sur ce conte l'année dernière...

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés.

Related: