background preloader

Donner son opinion

Donner son opinion
Les verbes d’expression : trouver, considérer, penser, adorer, aimer, détester, croire … Voici quelques expressions pour donner son opinion :. À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, .... On peut exprimer son accord avec des expressions comme : Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord Mais aussi : . . . . . . . . . . . On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme : Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux ! Activités 1. - des personnes (Nicolas Sarkozy, François Hollande, Madonna, Lady Gaga, Barack Obama, Mitt Romney...) - des films, des courts-métrages... 2. - Pour ou contre les voitures en centre ville? - Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ? - Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ? - Simplifier la langue française.

Le subjonctif: conjugaison et utilisation. Je vous propose de faire des révisions sur l'utilisation du subjonctif. Tout d'abord, on regarde des fiches de conjugaison. Voici les verbes introducteurs du subjonctif: on y va! Voici une leçon vraiment très complète avec des exemples. Grâce à Lynda Lemay, une chanteuse québécoise, nous allons nous entraîner à la pronunciation du subjonctif et à son utilisation.

Expression de son point de vue DELF B1/2 | 'O Blog è mio Expression d’un point de vue : lors de l’épreuve orale individuelle du DELF B1 (troisième partie) et du DELF B2, le candidat devra exprimer son point de vue à partir d’un document déclencheur. Explications… Consigne :Dégager le thème soulevé, présenter ensuite son opinion sous la forme d’un petit exposé de 3 minutes environ. Exemple de document déclencheur : Après une première lecture, il faut déterminer quel est le thème principal, quels sont les mots-clés, quelle (s) problématique(s) il soulève. Lire le texte pour trouver son thème, en faire un bref résumé et trouver une problématique.Chercher un plan pour répondre à cette problématique et pour cela il faut sélectionner le plan adapté (Causes/ conséquences; avantages/inconvénients; pour/contre, etc.)Organiser ces idées grâce à des connecteurs logiques comme: car, donc, et puis, etc. ce qui permet de bien structurer les idées.Présenter ces idées à l’oral. Quelques sites pour vous préparer : J'aime :

Exprimer son opinion (B1/B2) | La Boite à FLE Comprendre la politique française Comprendre l'actualité "1 jour, 1 question" est un site internet qui explique l'actualité aux enfants...mais aussi aux adultes ! Les explications sont claires et faciles à comprendre. 2017 est une année d'élection présidentielle en France. Regarder la vidéo et selon votre niveau : Complétez la transcription (A2/B1) et/ou Répondez aux questions de compréhension (B1) 1/ Activité A2/B1 Regardez la vidéo et complétez la transcription. 2/ Activité B1 Répondez aux questions de compréhension Comprendre la politique française Comprendre l'actualité "1 jour, 1 question" est un site internet qui explique l'actualité aux enfants...mais aussi aux adultes ! 2017 est une année d'élection présidentielle en France. Regarder la vidéo et selon votre niveau : Complétez la transcription (A2/B1) et/ou Répondez aux questions de compréhension (B1) 1/ Activité A2/B1 Regardez la vidéo et complétez la transcription. 2/ Activité B1 Répondez aux questions de compréhension

activités pédagogiques FLE, tâches, cybeRallyes, scénarios, webquests La notion de tâche pédagogique a été abordée par plusieurs auteurs dans différents contextes didactiques. (Voir Dossier Typologie - Classification des ressources Internet) Pistes pédagoqiques Réalistions Audiovisuelles - Campus Virtuel FLE Réalisations, méthodes et résultats. Campus Virtuel FLE Activités pédagogiques en communication (Revue THOT) FLE et Internet. La Communication (Revue THOT) RECHERCHE - LABORATOIRE FLENET Un scénario pédagogique implique une mise en situation et normalement il comprend plusieurs activités ou tâches pédagogiques proposées dans un cadre de communication authentique ou ludique.

Transformez vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ? Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline. Ce n’est pas la meilleure solution car : elle consomme plus d’essence à petite vitesseelle est plus difficile à manoeuvreelle est plus difficile à garerelle coûte plus cher en assurance et en entretien Cela vous semble évident ? La plupart des candidats pensent que seul le meilleur est embauché. Une entreprise qui recrute a les mêmes critères que vous quand vous achetez une voiture. Pourquoi n’avez-vous pas besoin d’être le meilleur pour être embauché ? 1) Le meilleur est cher Plus le budget recrutement est élevé, plus une société peut se permettre de recruter un bon candidat. 2) Le meilleur n’est pas forcément le plus adapté Le meilleur candidat peut s’avérer être en décalage avec les autres membres du département. 3) Le meilleur va vouloir évoluer rapidement

Donner son avis Donner son avis ObservonsUne conversation familiale- Renault vient de sortir une nouvelle voiture.- À mon avis, elle est trop chère.- Admettons ! C’est bien possible.- Pour moi, je la trouve moins bien que la Peugeot.- C’est exactement ce que je pense.- Ce qui me paraît important, c’est le freinage ABS.- Je ne te le fais pas dire ! Réfléchissons 1. Leçon Comment exposer votre point de vue personnel C’est mon opinion. — Moi, je pense… — À mon avis… — En ce qui me concerne… — Je crois… — Je suis d’avis que… — J’estime que… — Je suis persuadé (e) que… — D’après moi,… — Pour moi… — Ce qui me paraît important, c’est… — Moi, personnellement… — Pour ma part… — Mon idée, mon sentiment, mon opinion, c’est que… — De mon point de vue… — Ce qui compte à mes yeux, c’est — Telle est ma conviction… — Je n’en sais rien — Je n’ai pas d’opinion sur la question — Comment nuancer son point de vueIl me semble que… — Tu ne trouves pas que… ? Comment exprimer son désaccordJe ne suis absolument pas d’accord !

Donner son opinion : exercice FLE Les mots pour donner son opinion : Pour donner une opinion en français on utilise les expressions suivantes : je pense queje trouve quej’ai l’impression queselon moià mon avis Exemples : Je pense que cet exercice est très facile.Je trouve que cet exercice est très facile.J’ai l’impression que cet exercice est trop facile pour lui.Selon moi, il n’est pas possible de réussir cet exercice en seulement trois minutes.À mon avis, il n’est pas possible de réussir cet exercice en seulement trois minutes. Exercice : Écoutez et changez la phrase comme dans l’exemple. Exemple : Ce livre est intéressant, je pense. ⇨Je pense que ce livre est intéressant. 1. ⇨Je trouve que cette fille est très sympa. 2. ⇨J’ai l’impression que ce livre est trop difficile. 3. ⇨Selon moi, ce garçon n’est pas compétent. 4. ⇨À mon avis, Sébastien nous ment. 5. ⇨Je crois qu’elle viendra. 6. ⇨Je pense que vous y arriverez. 7. ⇨J’ai l’impression que c’est impossible. 8. ⇨À mon avis, ils vont passer une bonne soirée. 9. 10.

FLE - situations/Jeux de rôles - Thème des fêtes - Vues de Budapest - Hongrie Vous le savez - ou pas - mais je gagne ma croûte en étant professeur de français langue étrangère (FLE pour les intimes). C'est la raison pour laquelle je vis en Hongrie depuis maintenant 2,5 ans. Ce métier est très enrichissant humainement et bien que ce ne soit pas un passion (il faut être honnête), c'est une bonne activité (je ne parle pas de la rémunération évidemment). Donc je me suis dis que cela serait peut être pas complètement inutile pour certains que je mette une partie de mon matériel pédagogique (oh le gros mot). Ce que je vous propose aujourd'hui est un ensemble de situations ou jeux de rôles sur le thème des fêtes, un des thèmes classiques des examens de langues et autres bacs. Comment cela fonctionne? 1.1 Situation : Michel/Michelle et André/Andrée discute dans un bar. Michel/Michelle Amusant. Promotion au supermarché. Aimer faire la fête! Voir les amis 1.2 Situation : Michel/Michelle et André/Andrée discute dans un bar. André/Andrée Pas français. Fête commerciale. Claude/Chloé

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite. L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés.

Donner son opinion Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°12640 : Donner son opinion Donner son opinion Règle : Pour formuler une opinion vis-à-vis d'une personne, au sujet d'un fait, par rapport à un objet ou à une idée,on peut utiliser les verbes suivants : Je pense que...Je crois que...J'estime que...Je trouve que...J'imagine que...Je suppose que...Je me doute que... Ces verbes d'opinion ont la même signification que les expressions suivantes : A mon avis...D'après moi...ou Selon moi...J'ai le sentiment que...J'ai l'impression que... Complète les phrases suivantes avec les expressions qui conviennent: Fin de l'exercice de français "Donner son opinion"Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.

1800+ FLE Fiches pédagogiques gratuites

Related: