background preloader

Compréhension orale

Compréhension orale
Aborder des sujets parfois gênants pour les adolescents demeure utile et nécessaire ! Notre mission en tant que professeur de langue est aussi d'informer quand on est en classe avec des mineurs, et de passer les mêmes messages qu'en langue maternelle. La classe se doit d'être aussi un espace de parole libre, permettant à chacun d'exprimer une opinion sur ce qui fait partie de leur quotidien ! En tant que professeur, nous sommes tous amenés à écouter, conseiller, orienter et cette compréhension orale permet va dans ce sens Faites- leur écouter le document audio au moins deux fois, car il s'agit d'un document long, de plus de 6mn. Je le conseille davantage à des apprenants de niveau B2. Sur ce type de document long, je vous conseille de travailler la compréhension globale, de leur faire prendre des notes, afin de résumer le document entendu. Vous pourrez ainsi travailler les idées importantes du document et les exemples. Consigne donnée : Expression orale :

http://insuf-fle.hautetfort.com/comprehension-orale/

Related:  L'oral en classe de FLEFRANCAIS DE SCOLARISATIONListening activities

Oral Beaucoup d'apprenants peinent à se préparer à l'épreuve orale du DELF B2. Il est important de savoir comment présenter un exposé sur un article de type argumentatif, présentant la thèse d'un auteur, de débattre ensuite, sans avoir le jargon adéquat. Souvent les apprenants manquent de répondant ou de " liant"... » Archives du Blog » Comment enseigner la compréhension orale Télécharger : Comment enseigner la compréhension orale Comment enseigner la compréhension orale : Il s’agit d’une compétence qui engendre des difficultés au début de l’apprentissage d’une langue étrangère. Une démarche dynamique en situation interactive est proposée, elle prend en compte les facteurs importants de la compréhension orale, ses stratégies et les solutions aux problèmes rencontrés au cours d’un apprentissage en contexte syrien. Plan du cours:

Activités de compréhension orale sur internet. Activités de compréhension orale sur Internet. Niveau A1. Niveau A2. Niveau B1. Niveau B2. Compréhension orale à partir de vidéo Lettre à Abou fait partie de ces court-métrages qu'on oublie pas, car il met en scène un jeune garçon attachant, qu'on souhaite faire découvrir. Court-métrage d'Emilie Deleuze, voici brièvement de quoi il s'agit! C'est la rentrée pour le jeune Ahmed qui vient d'arriver en France avec sa maman. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire !... Comment se passera la rencontre avec ses camarades d'école originaires des cinq continents ? Parler de ses lectures en français Aide : Mon livre préféré. Alors, pour parler de votre livre préféré vous pouvez suivre le même schéma d’Amélie Nothomb, c’est-à-dire : 1. Donnez le titre du livre, vous pouvez aussi indiquer le genre (roman, conte, pièce de théâtre, poésie, essai, bande dessinée…) et la maison d’édition. 2.

Cadre européen commun de référence pour les langues Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays.

Télécommande Vous êtes sur Canal Rêve, la chaîne du Français Langue Etrangère. Chaque émission correspond à une unité pédagogique. Pour choisir votre émission, cliquez sur les jours de la semaine, sélectionnez un titre actif (en rouge) dans le menu déroulant et laissez-vous guider ! Pour vous aider à choisir votre programme, le tableau ci-dessous vous donne des informations sur le (les) objectif(s) et le niveau prioritairement visé. Pour en savoir plus, consultez la fiche de présentation de chaque émission dans notre centre de documentation. Exercices d'écoute avec des reportages de la télévision Ça va Ce site utilise des cookies pour assurer les services de Google Analytics et Google Adsense. Plus d'info liste des cours Cette histoire, qui s’est passée en France, a commencé le jeudi quinze décembre mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf. La police venait de découvrir, dans la nuit, une femme morte, sur la plage de Trouville.La victime, Madame Bernadette Dejeu, était de petite taille, ses cheveux étaient bruns et mi-longs et ses yeux étaient verts. Ses vêtements étaient mouillés mais elle était bien habillée.

Délégation générale à la langue française et aux langues de France - DGLFLF De tous les liens que nouent les hommes dans la cité, le lien de la langue est le plus fort, parce qu’il fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics sont appelés à réaffirmer une politique de la langue qui, tout en veillant à garantir la primauté du français sur le territoire national, participe à l’effort de cohésion sociale et contribue à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde. La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale.

Banque d'activités pédagogiques Activité sur la chanson francophone. L'activité amène les élèves à écouter et à analyser la structure, le contenu poétique et thématique de quelques chansons d'artistes francophones. Elle les incite à faire un exercice d'écriture imitative. Mot(s)-clé(s) : chanson - chanteurs - expression de soi Compréhension orale en classe de FLE : pour une meilleure progression. Résumé En tant qu’enseignant en FLE nous travaillons une compétence, la compréhension orale, qui utilise de nombreux outils contemporains (podcast, chansons, pistes de méthodes etc). Mais peut-être avons-nous un autre rôle à jouer: celui d’informer et d’utiliser des formats sonores favorables à une progression mais surtout à un épanouissement linguistique, émotionnel. Le mp3, format facile, pratique, rapide à télécharger n’est pas sans inconvénient: saturation, faible entraînement de l’oreille. L’utiliser n’est pas anodin… mais est très rentable pour ses producteurs. Pour travailler avec les étudiants, convertir le mp3 en aiff est possible via des logiciels gratuits; d’autres « freeware » permettent de moduler le son, de le travailler et de livrer ainsi aux apprenants des écoutes très variées: l’oreille n’a pas besoin de tout conscientiser pour travailler, mais elle a besoin de matière et de ne pas être agressée.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté

Related: