background preloader

La gouvernance d’entreprise une action de la RSE

http://www.nmrse.loc/

Related:  Gouvernance partagée & Intelligence collective

La gouvernance partagée, ça peut marcher ! at JFM’s blog J’emprunte ce titre à un intéressant article de David Hollinger, paru dans le bulletin de l’American Association of University Professors (AAUP). David Hollinger est un historien réputé de l’Histoire intellectuelle des USA, professeur à Berkeley, et l’un des leaders de l’AAUP. David Hollinger relate son expérience à Berkeley qui est l’une des universités américaines où les professeurs sont le plus impliqués dans la gouvernance. Dans beaucoup d’autres universités ce n’est pas le cas, sauf en période de crise. Ou alors, l’implication se situe davantage au niveau des facultés (schools, colleges) qu’au niveau de l’université.

Vos obligations RSE en entreprise Qu’est-ce que la RSE ? La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises se définit comme la prise en compte par les entreprises des enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans leur stratégie, leur production et leurs reporting de gestion, pour améliorer leurs performances. L’entreprise s’engage à « produire bien », à être « vertueuse » économiquement ainsi qu’à améliorer ses performances d’exploitation.

Former ses utilisateurs à un nouveau logiciel: phase 2, la pratique - ZDNet Pour former des utilisateurs à un nouveau logiciel déployé dans l’entreprise, il est préférable de cerner d'abord les objectifs de l'apprentissage, ainsi que les besoins des utilisateurs. Vient ensuite la réflexion sur la mise en place effective de la formation. Cette dernière sera plus efficace si elle est adaptée à l’utilisation pratique au quotidien. Par exemple, une formation à Microsoft Word doit inclure des exemples de modèles dont se serviront vos utilisateurs pour leurs documents. Le programme doit comprendre: l’objectif du logiciel, les tâches qu’effectuera l’utilisateur avec lui, les différences par rapport aux versions ou produits précédents qu’il remplace; les problèmes courants que peuvent rencontrer les utilisateurs, les questions de sécurité. Reste à évaluer les méthodes pour dispenser la formation.

Comprendre la RSE - Réseau Alliances Était source de création de valeurs… Une drôle d’idée ?! Pourtant la RSE s’avére nécessaire de nos jours pour : se démarquer de ses concurrents, innover,réduire ses risques,fédérer ses collaborateurs autour de projets porteurs de sens,améliorer l’image de son entreprise,attirer de nouveaux talentstravailler sur la confiance des partenaires... Et concrètement comment cela se passe au sein des entreprises ? Installer une démarche RSE au cœur de leur stratégie est la prise en compte concrète des entreprises aux enjeux du Développement Durable.

Sécurité : France urbaine prône une « gouvernance partagée » « La lutte contre le terrorisme et contre la radicalisation suscite parmi nous tous un grand intérêt, mais moi, ce qui me préoccupe le plus, c’est la sécurité du quotidien ». Invité à s’exprimer au nom de la commission « sécurité » de France urbaine, le maire de Dijon, François Rebsamen, a d’emblée planté le décor. A l’entendre, les principales attentes des métropoles, des agglos et des grandes villes sont en effet, d’abord, celles du quotidien. « Qu’on parle des incendies de voiture, de l’occupation des halls d’immeuble, ou des petites incivilités qui exaspèrent, c’est ça qui empoisonne les habitants et qui nourrit le vote FN. Il nous faut rétablir un ordre républicain », a-t-il souligné. Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, également vice-président de la commission sécurité de France urbaine, a lui aussi salué la future police de sécurité du quotidien.

La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises La Responsabilité Sociale (ou sociétale) et Environnementale des entreprises, plus communément dénommée RSE, est aujourd’hui un enjeu fort. Elle impose aux entreprises d’être exemplaires et d’assumer leur responsabilité à l’égard de la société tout entière, des salariés ou des clients. Une démarche RSE qui, si elle n’est obligatoire que pour les grands groupes, intéresse également les PME et TPE ! Les types de communication en entreprise - Le blog GRH.MA dossiers RH sur www.grh.ma La communication en entreprise est indéniablement un moyen d’améliorer l’efficience et la productivité. Le choix du type de communication à privilégier sera donc la traduction d’une vision et d’une stratégie spécifique à chaque entreprise. La communication descendante ou hiérarchique : • Définition C’est la communication qui s’adresse à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Elle part du sommet de la pyramide hiérarchique en passant par tous les cadres, pour arriver jusqu’aux employés et les ouvriers.

Démarche RSE - groupe Up La démarche RSE du groupe Up a pour objectif d’accompagner les marques du groupe Up dans le maniement et l’équilibre des « 5p », sur lesquelles repose la stratégie et les objectifs du groupe Up en terme de performance économique et d’innovation sociale : Pilot Program : aujourd’hui, le groupe Up développe son modèle coopératif. En juin dernier, 3 de ses filiales françaises ont été intégrées à la Scop. Le Groupe souhaite par ce changement devenir l’ambassadeur emblématique de l’économie sociale dans le monde. Quatre axes de travail ont ainsi été définis pour réussir la transformation du Groupe : - Le sens : la vision stratégique du groupe est compréhensible pour l’ensemble des salariés et doit ainsi être traduite en objectifs concrets.

Evaluer sa responsabilité sociale et environnementale De plus en plus d’entreprises, de l’économie sociale et solidaire ou non, rendent compte de leurs pratiques sociales et environnementales. Voici quelques outils pratiques à destination des petites et moyennes entreprises et des associations. Les années 90 ont été marquées par la prise de conscience que les entreprises ont des comptes à rendre vis-à-vis de leurs partenaires en matière financière, mais aussi vis-à-vis d’autres acteurs sur le plan social et écologique. Produire un bilan social, un document d’information sur les relations sociales dans l’entreprise, est désormais obligatoire pour les structures de plus de 300 salariés ; il est remis annuellement pour avis au comité d’entreprise ou aux délégués du personnel si le seuil de 50 salariés n’est pas atteint. Ces démarches concernent obligatoirement les entreprises cotées en Bourse. Comment évaluer rigoureusement cette responsabilité ?

Communication interne La communication interne est l'un des grands secteurs de la communication des organisations, aux côtés de la communication externe, la communication éditoriale, la communication événementielle, les relations publiques, les relations presse, la communication financière, la communication par l'objet, la communication de crise, etc. Dans certaines organisations, (entreprises privées, institutions publiques, associations) sa mise en œuvre est du ressort du Directeur de ressources humaines (DRH, autrefois appelé Directeur du personnel), parce que les enjeux de la politique de communication interne sont alors considérés comme étant liés davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car elle est alors considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication d'un groupe d'entreprises, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale. Avantages

Related: