background preloader

Une boite à idées pour les salariés

http://www.nmrse.loc/

Related:  Outils numériques & collaborationmauvais climat socialRSEtadhimaassPLateforme RSE

Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise "Lorsque je contemple la photo de mon grand-père posée sur mon bureau, je me souviens que la boîte à idées qu'il avait mise en place fut un échec. Des salariés en profitaient pour faire part de leur mécontentement de façon anonyme", raconte Eric Sarrat, président du groupe bordelais de transport GT (GT Logistics et GT Location), qui emploie 1 200 salariés. Aujourd'hui, la boîte à idées s'est transformée en innovation participative. Il s'agit de recueillir les suggestions des salariés, de les filtrer, d'organiser des groupes de créativité pour obtenir des réalisations concrètes. L'outil a changé. Bien souvent, la boîte à idées en carton s'est transformée en une boîte à idées électronique. Améliorer les conditions de travail d'une entreprise - FIBA Accueil >Expertises & Conseils >Par domaine d'intervention >Expertise Sociale & Ressources Humaines

Vos obligations RSE en entreprise Qu’est-ce que la RSE ? La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises se définit comme la prise en compte par les entreprises des enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans leur stratégie, leur production et leurs reporting de gestion, pour améliorer leurs performances. L’entreprise s’engage à « produire bien », à être « vertueuse » économiquement ainsi qu’à améliorer ses performances d’exploitation.

Former ses utilisateurs à un nouveau logiciel: phase 2, la pratique - ZDNet Pour former des utilisateurs à un nouveau logiciel déployé dans l’entreprise, il est préférable de cerner d'abord les objectifs de l'apprentissage, ainsi que les besoins des utilisateurs. Vient ensuite la réflexion sur la mise en place effective de la formation. Cette dernière sera plus efficace si elle est adaptée à l’utilisation pratique au quotidien. Par exemple, une formation à Microsoft Word doit inclure des exemples de modèles dont se serviront vos utilisateurs pour leurs documents. Le programme doit comprendre: l’objectif du logiciel, les tâches qu’effectuera l’utilisateur avec lui, les différences par rapport aux versions ou produits précédents qu’il remplace; les problèmes courants que peuvent rencontrer les utilisateurs, les questions de sécurité. Reste à évaluer les méthodes pour dispenser la formation.

Edition du portail du développement durable Vedura.fr Vedura édite vedura.fr, le portail web du développement durable, qui comprend : Une encyclopédie du développement durable, qui regroupe toutes les problématiques liées au développement durable. Elles sont déclinées en cinq catégories : développement durable, environnement, équité sociale, efficacité économique et gouvernance. Des actualités sur le développement durable publiées quotidiennement. Les intérêts de la boîte à idées en entreprise 135 millions d’euros par an. C’est ce qu’économise Renault chaque année grâce aux idées que les salariés ont soufflées à leurs managers. Comment ?

L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ? Après le succès de l’article visant à définir ce qu’est une « personne toxique », j’ai décidé de m’aventurer de nouveau sur le terrain du relationnel, en m’attaquant aujourd’hui à l’ambiance de travail et aux moyens de l’améliorer. L’entente cordiale n’est en effet pas toujours la règle qui prévaut : jalousie, esprit de compétition, impression de favoritisme, voire de violation de son terrain de prédilection… les sources de conflit sont légion et peuvent rapidement « pourrir » l’ambiance de travail. Et j’imagine qu’il est inutile d’insister sur l’impact psychologique d’un tel phénomène. Il suffit en effet de compter le nombre d’heures passées à vous employer à répondre à votre définition de poste pour se rendre compte que l’apaisement est une nécessité. Personne ne peut s’épanouir dans un climat de tensions, de stress et de pressions constantes. Mais alors comment faire ?

La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises La Responsabilité Sociale (ou sociétale) et Environnementale des entreprises, plus communément dénommée RSE, est aujourd’hui un enjeu fort. Elle impose aux entreprises d’être exemplaires et d’assumer leur responsabilité à l’égard de la société tout entière, des salariés ou des clients. Une démarche RSE qui, si elle n’est obligatoire que pour les grands groupes, intéresse également les PME et TPE ! Les types de communication en entreprise - Le blog GRH.MA dossiers RH sur www.grh.ma La communication en entreprise est indéniablement un moyen d’améliorer l’efficience et la productivité. Le choix du type de communication à privilégier sera donc la traduction d’une vision et d’une stratégie spécifique à chaque entreprise. La communication descendante ou hiérarchique : • Définition C’est la communication qui s’adresse à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Elle part du sommet de la pyramide hiérarchique en passant par tous les cadres, pour arriver jusqu’aux employés et les ouvriers.

DBpédia en français Présentation DBpédia en français est le chapitre francophone de DBpedia, il s'inscrit dans l'effort d'internationalisation de DBpedia dont le but est de maintenir des données structurées extraites de différents chapitres de Wikipedia. Le développement de DBpedia en français est mené dans le cadre de la plateforme Sémanticpédia dont les partenaires sont : Accès aux pages du projet

Related:  Nantes