background preloader

Comment éditer un texte en ligne à plusieurs et à distance

Comment éditer un texte en ligne à plusieurs et à distance
Si vous vouliez éditer un texte à plusieurs, en ligne et en temps réel Etherpad était le service qui venait à l’esprit, sauf que ce service a fermé ses portes depuis belle lurette. Heureusement, le créateur d’Etherpad a donné le code du service afin d’en faire profiter la communauté et permettre à d’autres concepteurs de continuer à faire vivre ce petit outil génial. Les clones d’ Etherpad sont donc apparus et voilà donc quelques clones à utiliser pour écrire à plusieurs sur un même texte. A quoi servent ses outils collaboratifs ? Partage et correction d’un document en temps réel à plusieurs. (je crois que la limité est huit, mais je n’ai pas testé).Ecriture d’un contrat avec son avocat. Fra come France? Sachez que ce service fait partie des nombreux services qu’offre l’association Framasoft : je vous invite d’ailleurs à explorer le site qui regorge d’utilitaires intéressants. Clone vraiment clone. Ne quittez pas la page, même si c’est écrit dans une langue que vous ne connaissez pas.

http://roget.biz/editer-un-texte-en-ligne-a-plusieurs-personnes

Related:  Outils collaboratifsCollaborationformateur

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif Bubble Plan est un tout nouvel outil collaboratif qui facilite la gestion de projet à partir d’un planning en ligne simple et intuitif. Bubble Plan permet de gérer vos projets du début jusqu’à la fin, en vous livrant une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants de votre projet. Une des forces de cet outil, qui n’a que quelques mois d’existence et qui devrait se bonifier dans les mois qui viennent, c’est sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives. Une bonne ergonomie et une prise en main relativement simple. Tout ici se fait par glisser déposer, le tableau de bord de votre projet utilise deux axes, le premier c’st la ligne du temps, le second c’est l’axe évènementiel.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Microsoft Exchange, le principal concurrent, apparaît en 1996.

Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement. Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs. Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Le service est utilisable sur tous ls dispositifs fixes ou mobiles. Deekit fait des merveilles sur tablette que ce soit sous iOs ou Android. Vous ne serez pas dépaysé par l’interface finalement assez classique mais là encore sous une apparente simplicité, Deekit propose de nombreux menus et outils très riches pour écrire à main levée, écrire au clavier, dessiner, entourer, annoter… Un système malin de volets qui se replient pour avoir à disposition la totalité de l’écran permettent d’appeler les outils quand vous en avez besoin.

Liberio, créer des ebooks avec Google Drive Liberio est une plateforme gratuite pour créer des livres numériques (ebooks) et des magazines au format ePub (validés IDPF) avec Google Drive. Elle s’adresse à tous ceux qui rédigent des documents (auteurs, journalistes, rédacteurs, enseignants, etc). Elle pourra également servir à des projets en classe. La plateforme est encore en phase d'amorçage. Les fondateurs, Nicolas Zimmer et Cat Noone sont basés en Allemagne.

Limnu. Dessiner, brainstormer, collaborer Limnu est un nouvel outil collaboratif qui fait sien l’adage : un dessin vaut mieux qu’un long discours. Il s’agit d’un tableau blanc en ligne pour le travail collaboratif de dernière génération qui ne manque pas d’atouts pour s’imposer dans un marché pourtant bien encombré. Limnu est sans doute un des outils de ce type le plus abouti. Il permet donc de dessiner sur un tableau blanc virtuel en ligne puis de le partager et collaborer à distance avec votre équipe.

Vialogues. Dialoguer autour d'une vidéo Vialogues est un outil qui permet de converser autour d’une vidéo. Un outil particulièrement intéressant, mis a disposition par l’université de Columbia, qui facilite les échanges avec des apprenants pendant la diffusion d’une vidéo. Vialogues, c’est la contraction de vidéo + dialogues. C’est aussi simple que cela. Audra: Créer des ebooks interactifs, des catalogues etc, gratuitement (epub3) Les services pour créer des ebooks en particulier au format epub3 ne sont pas légions donc quand ils sont bons autant les souligner. Audra propose gratuitement de créer des ebooks sous différentes formes: simple livre, livres interactifs et multimédia, catalogues de produits etc. Tout cela se fait en ligne, simplement en choisissant et en envoyant ses médias, gratuitement, je le redis mais c’est important. Contrairement à beaucoup de services qui vous vendent une démo attrayante d’un service payant et verrouillé, Audra vous propose le tout gratuitement et permet en plus d’exporter au format epub3. L’interface est assez plaisante et permet à n’importe qui de se repérer facilement.

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif Mind42 est un outil gratuit qui s’utilise en ligne et qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales seul ou à plusieurs en mode collaboratif. Mind42 est une solution sérieuse pour se lancer dans la création et l’utilisation du mindmapping seul, avec ses collègues ou avec ses étudiants. L’esthétique de Mind42 n’est pas ce que l’on a vu de plus ludique ou moderne, mais les fonctions essentielles de ce type d’outils sont là.

Related: