background preloader

La voix du Vent - Semences de transition (version FR)

La voix du Vent - Semences de transition (version FR)

http://vimeo.com/58485887

Related:  culturismeEco-solutionsEcologieagriculture

Faire ses graines de tomates Vous avez testé cette année une délicieuse variété de tomate ? Il ne vous reste plus qu’à récolter ses graines, pour les replanter l’année prochaine sans avoir à repasser à la caisse ! Suivez notre mode d’emploi. cornouiller officinal - 1000-arbres.fr : l'encyclopédie des arbres et des jardins Cornouiller officinal On me nome aussi cornus officinalis ou cornelier. Je suis un arbre ornementale, planté seul ou dans une haie composée, car j'ai tendance à m'étaler. Je suis rustique et supporte les gelées allant jusqu'à -23°. Lumière Plantez moi dans votre jardin et en plein soleil. Fruits et légumes de spécialité Chronique du terroir présentée par Aliments du Québec Fruits et légumes de spécialité 30 août 2012 - TAGS par Sophie Suraniti Depuis les années 80, les restaurants à nappes blanches, les restaurants d’hôtels et les services de traiteur ne s’en passent plus. Bien sûr, les vedettes des débuts comme les tomates cerises ont cédé leur place à d ’autres garnitures lilliputiennes ou inhabituelles, sous l’influence des modes culinaires.

PHILOSOPHIE DES SCIENCES PAR ETIENNE KLEIN - France Culture Plus Né en 1958, Etienne Klein est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, d’un DEA de physique théorique et d’un doctorat en philosophie des sciences. Il a participé à divers grands projets, en particulier à l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices, à la conception du futur grand collisionneur européen du CERN, le LHC, et à la mise au point d’un procédé de séparation isotopique par laser. Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).

Cultiver en harmonie avec Gaïa (2) Par le Passeur. II – Fruits et Légumes. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Le Souffle du Rêve, du 24 août au 1er sept - Une graine a germée en Cévennes Une graine a germée en Cévennes. Le souffle du rêve a trouvé sa nouvelle terre d’accueil, il prend un peu d’altitude pour aller se nicher dans la commune de Rogues sur le Causse de Blandas, entre Le Vigan et le Cirque de Navacelles, avec les aigles royaux et les cromlechs. Neuf jours, du 24 Aout au 1er Septembre pour prendre le temps de s’informer sur la situation des peuples racines, l’impact du mode de vie moderne sur leurs écosystèmes, entendre leur message d’urgence à retrouver le lien qu’il existe entre chaque chose sur la Terre. Chaque jour un thème sera développé : Habitat, éducation, Féminin Libre, Permaculture, Alimentation, Santé et Respect de la Terre, pour découvrir, approfondir et mettre en pratique les solutions existantes. Avec une entrée à prix libre et conscient pour que chacun puisse avoir accès au temps du rêve, avec la musique des peuples indigènes d’ailleurs et d’ici, des contes, des spectacles de théâtre, cirque, marionnettes… Des thèmes

Vidéos Title Écomestible, aménagement paysager comestible et permaculture urbaine Description Que diriez-vous de remplacer votre pelouse par un sytème naturel nécéssitant peu d’entretien et qui en plus vous donnerait une récolte de fruits, légumes et herbes arômatiques? Écomestible est une jeune entreprise établie à Sherbrooke, au Québec, et qui se spécialise dans le design et l’implantation d’aménagements paysagers comestibles basés sur la permaculture. Jonathan Pineault, nous parle ici de leur approche et nous fait découvrir certaines de leurs réalisations en milieux résidentiel et commercial.

Environnement - Une playlist sur Dailymotion Dailymotion Sign in Environnement Playlist created by Mediapart | 19 videos A l'écoute de l'enfant - rts.ch - archives - télévision - information - continents sans visa Jean Piaget est né le 9 août 1896 à Neuchâtel. Il développe dès l'adolescence une vocation de naturaliste et étudie tout d'abord les Sciences naturelles à l'Université de Neuchâtel où il obtient un doctorat. A cette époque, il publie également deux écrits philosophiques. A Zurich, il suit les enseignements de Eugen Bleuler, Carl Gustav Jung, et s'initie à la psychanalyse. Il gagne ensuite Paris où il est l'un des premiers à présenter la psychanalyse en France sous la forme d'une conférence donnée en 1919 à la Société Binet. Appelé à travailler au laboratoire d'Alfred Binet à Paris, Jean Piaget y étudie les questions du développement de l'intelligence et construit sa première théorie du développement cognitif.

La jardinière qui voulait protéger nos semences Du fond de son jardin, Nathanaelle lutte contre les géants de l'agro-industrie. Cette ancienne citadine s'est lancée dans la préservation de variétés de légumes anciens afin de protéger la biodiversité et favoriser notre autonomie alimentaire. Nathanaelle est entrée en résistance. Son combat, elle le mène binette à la main du fond de son jardin, à Neuvy-deux-clochers, village de 400 habitants dans le Sancerrois. La jardinière s’insurge contre la standardisation des légumes et la prolifération de variétés dégénérescentes (qui ne peuvent pas être replantées d’une année sur l’autre) mises en vente par les multinationales comme Monsanto ou Syngenta. Mais elle ne se contente pas de protester contre les dégâts causés par les géants de l’agro-industrie sur la biodiversité. « Je ne me bas pas contre Monsanto.

Conséquences de la fonte des glaces - CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience : Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ? Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Elmapelki ++++++++++++++++++++++++++++++­++++Le plastifiage contre la compaction du sols. . La solution sans trop d'efforts . Quelques remarques sur notre environnement à 700 alt.Sol : argileux calcaire. Nous avons en général des hivers au sol gelé (dur) et des étés extrêmement secs et chauds (dur aussi). Les plantations, semis, cultures se font presque de la mi-Mai, après les dernières gelés, jusqu'aux premières nuits de gel à la mi-Aout. Ce qui laisse une courte période pour les cultures, surtout les cultures potagères, à quelques exceptions près (nous n'avons pas de serre).

Le sens des images » Analyse d’un tableau : “L’Origine du monde” de Gustave Courbet (1866) L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet (France – couleurs – huile sur toile – 46 x 55 cm) L’analyse que vous allez lire, portant sur le célèbre tableau L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet, a été publiée à deux reprises sur mon précédent blog. A chaque fois l’article ou la photo du tableau ont été censurés par l’hébergeur (blogvie pour ne pas le citer). J’en tire trois conclusions. Premièrement qu’Internet n’est pas un média aussi libre qu’on le dit. les vidéos de cyberacteurs Lien vers la vidéo de l'AG de cyberacteurs en 2010. Que se cache-t-il sous l’eau stagnante des mares ? Une faune luxuriante qui regorge de vie

Related:  VidéoscriolloVideoFilms sur les alternatives