background preloader

Agence BIO

Agence BIO

http://www.agencebio.org/

Related:  agriculture

AMAP Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande... La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.

Agriculture biologique ECOCERT contrôle et certifie vos produits selon les règlements applicables sur votre marché : France et Europe : Règlement (CE) N°834/2007 et cahiers des charges privésEtats-Unis : Règlement NOP (National Organic Program)Japon : Règlement JAS (Japanese Agricultural Standard) Notre expertise, la rigueur de nos procédures, le déploiement de nos auditeurs sur tout le territoire et la formation de nos équipes nous permettent d’offrir une prestation adaptée et de proximité. Nos équipes assurent le suivi de votre dossier tout au long de l’année : Les auditeurs d’ECOCERT mènent les inspections sur site et rédigent les rapports d’audits qu’ils transmettent au siège d’Ecocert.

Le marché et la distribution des produits alimentaires bios en France Le contexte actuel est marqué par une prise de conscience collective de risques potentiels d’occurrence de crises écologiques majeures générées pour partie par nos différentes industries. Dans l’alimentaire, les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation de pesticides sont de plus en plus inacceptables pour le consommateur. Structurellement, on assiste donc, depuis quelques années, à un changement profond du modèle de consommation. Réseau agriculture durable Cette collection a été créée pour que le lecteur trouve rapidement des réponses à des questions cruciales, souvent en prise avec les grands enjeux planétaires. Pour chaque thème, une fiche centrale de 4 ou 6 pages pose la problématique. Elle renferme une dizaine de fiches recto-verso relatant des témoignages d’agriculteurs. Chaque numéro est téléchargeable gratuitement.

L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ? - La vi N’en déplaise aux architectes qui rêvent de potagers verticaux, aucune ville au monde n’est en mesure d’assurer son autosuffisance alimentaire en l’état actuel des savoir-faire de notre civilisation. En revanche, cette autosuffisance peut être imaginée à l’échelle d’une région urbaine impliquant au minimum sa périphérie rurale. On peut dès lors se demander quelle doit être l’échelle de cette région et dans quelle logique spatiale elle doit être comprise. Prestations - Agriculture biologique Organisme indépendant de certification et de contrôle en Agriculture Biologique, Bureau Veritas Certification France apporte une garantie aux consommateurs sur la conformité de ces produits. Grâce à son équipe d'ingénieurs et de techniciens spécifiquement formés, Bureau Veritas Certification France intervient sur toute la filière Agrobiologique, depuis la production à l'échelle de l'exploitation agricole jusqu'à l'obtention du produit fini, au niveau de l'industrie agro-alimentaire et de la distribution du produit. Bureau Veritas Certification France peut contrôler tous les opérateurs qui exercent une activité à un stade quelconque de la production, de la préparation, de l'importation ou de la distribution des produits biologiques ci-dessous : Les spécifications à respecter, par type de produits, reposent sur le règlement CEE et le cahier des charges français approuvé par arrêté ministériel.

Distribution bio Une chose est sûre, malgré ce ralentissement le bio reste une valeur stratégique de premier ordre pour les distributeurs, qu'ils soient spécialisés ou généralistes. D'un côté, les grandes surfaces alimentaires mènent l'offensive et occupent le terrain en brandissant l'arme des prix bas. De l'autre, les circuits spécialisés tentent de résister et misent plus que jamais sur leur image et leur légitimité. Rapide décryptage du marché français des produits alimentaires biologiques, qui a enregistré une hausse de 11% en 2011, atteignant 3,9 milliards d'euros, et qui est dominé par la grande distribution (49%).

ABioDoc Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture durable, Agriculture-environnement, Développement rural, Énergie, Environnement Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Filière, Qualité, Santé, Statistiques Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Apiculture, Elevage Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Contrôle des adventices, Arboriculture, Autres cultures, Fertilisation, Grandes cultures, Horticulture, Jardinage biologique, Maraîchage, Plantes aromatiques et médicinales, Protection phytosanitaire, Petits fruits, Sol, Viticulture Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture biodynamique, Agroforesterie, Recherche, Ressources génétiques, Biotechnologies, Agriculture tropicale Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Annuaire, Bibliographie, Conversion, Economie, Etranger, Formation, Généralités, Organisation de l'agriculture biologique, Politique agricole, Réglementation

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains - Enquête Le modèle agricole français servira-t-il encore à nourrir les êtres humains ? En ces temps de spéculation sur les matières premières, notamment alimentaires, c’est la question que l’on peut se poser, alors que s’est ouvert à Paris le G20 agricole. « Nous voulons donner la parole aux paysans du monde entier. Nous avons des choses à dire en matière de lutte contre les variations de cours, l’arrivée des fonds spéculatifs, ou la constitution des stocks d’intervention », a lancé Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA. Sous son égide, la puissante organisation compte bien apparaître comme un interlocuteur de premier choix, après avoir largement influencé la politique agricole française depuis un demi-siècle. Mais qui est Xavier Beulin, le nouveau leader de la FNSEA ?

Agriculture biologique : nette hausse des ventes de Biocoop Les ventes de Biocoop, qui se revendique comme la première enseigne de magasins bio en France, ont progressé de 7 % en 2012 et enregistrent un bon démarrage sur le début de 2013. L'an dernier, les magasins du groupement ont enregistré un chiffre d'affaires de 535 millions d'euros sur ses 340 boutiques, dont 477 millions sur l'alimentaire. « Notre progression s'explique à la fois par l'extension du nombre de magasins (23 nouveaux en 2012, dont 13 ouvertures ex nihilo) et par la modernisation de nos boutiques », a expliqué le directeur général, Gilles Piquet-Pellorce, lors d'un point de presse à Paris. « Notre fréquentation aussi bien que le panier moyen de nos clients progressent », a-t-il ajouté. En plus de ses 400 références en alimentaire, Biocoop propose des cosmétiques et des produits d'entretien, eux aussi certifiées 100 % bio.

MiiMOSA Les fondamentaux Qu’est ce que le financement participatif ? Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivemement des projets qui le séduisent. Prévenir la prochaine crise alimentaire au Sahel - Monde - la-Croix.com Silo à grain dans un village du Sud du Niger, particulièrement touché par la sécheresse cette année (Hama/AFP). Actuellement, environ dix millions de personnes sont exposées à la faim dans la bande sahélienne selon les chiffres des organismes des Nations unies (FAO et Programme alimentaire mondial), en charge de la sécurité alimentaire. La crise frappe principalement le Niger (7 millions de personnes touchées) qui focalise l'aide internationale. Les populations du nord du Mali, du Nigeria, et dans un degré moindre, du Burkina Faso ne sont pas épargnées.

Agence BIO - Agence française pour le développement et la promotion de l'Agriculture Biologique : l'Agriculture Biologique (définition, histoire et développement, acteurs), consommer bio (produits, certification...), professionnel (s'engager en bio...), chiffres clés (nationaux, régionaux). by cdigenech Oct 2

Related:  Agriculture biologiquetomedesbaugesagriculture responsable