background preloader

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO

http://www.agencebio.org/

Related:  BPREAETUDE DE MARCHE DU BIOvigne et vinAgro-écologieLabels qualité

Catalogue en ligne ABioDoc - Centre National de Ressources en Agriculture Biologique Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture durable, Agriculture-environnement, Développement rural, Énergie, Environnement Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Filière, Qualité, Santé, Statistiques Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Apiculture, Elevage Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Contrôle des adventices, Arboriculture, Autres cultures, Fertilisation, Grandes cultures, Horticulture, Jardinage biologique, Maraîchage, Plantes aromatiques et médicinales, Protection phytosanitaire, Petits fruits, Sol, Viticulture Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture biodynamique, Agroforesterie, Recherche, Ressources génétiques, Biotechnologies, Agriculture tropicale Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Annuaire, Bibliographie, Conversion, Economie, Etranger, Formation, Généralités, Organisation de l'agriculture biologique, Politique agricole, Réglementation

Les secrets du vin : géologie du vignoble français CharlesFrankel Géologue Le vin fait partie du patrimoine français. Mais quelle est l’importance du terroir, ce mot mystérieux qui regroupe les notions de sol et de sous-sol, de relief et de climat, d’histoire et de savoir-faire ? Certification environnementale des exploitations agricoles La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin clairement exprimé lors du grenelle de l’environnement d’identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. La loi « Grenelle 2 » du 1er juillet 2010 a inscrit dans le code rural et de la pêche maritime le principe de la certification environnementale. Elle a également créé une mention valorisante pour les produits, transformés ou non, issus d’une exploitation certifiée de Haute Valeur Environnementale. Pourquoi une certification environnementale des exploitations ?

Les partenaires institutionnels du secteur bio Aller au contenu principal Retour à l'accueil Aller au contenu - Aller au menu contextuel - Plan du site Formulaire de recherche Accueil > Les partenaires institutionnels du secteur bio Produits bio Définition de la profession L’activité consiste à proposer à la vente des produits alimentaires frais, secs, transformés, des compléments alimentaires et des produits de diététique, de cosmétique ou encore d’hygiène. Distincts au départ, les magasins bio et les magasins conseils ne font bien souvent plus qu’un. Un produit issu de l’agriculture biologique résulte d’un mode de production exempt de produits chimiques de synthèse.

Pepites - Processus écologiques et Processus d'Innovation TEchnique et Sociale en agriculture de conservation Bienvenue sur le site PEPITES* Nous vous proposons à travers ce portail un ensemble de ressources pédagogiques numériques sur l'agroécologie et l'agriculture de conservation. Présentation du site *Processus Écologiques et Processus d'Innovation Technique Et Sociale en agriculture de conservation. Mise en ligne des ressources pédagogiques très prochainement Pour être informé(e) de la mise en ligne du site :

Annuaire du vin - Château Loisel Ajouter un site - Signaler une erreur Nombre de sites dans l'annuaire : 5139 sites. L'inscription dans cet annuaire du vin est gratuite et sans contrepartie aucune pour les sites amateurs. Le site Château Loisel se réserve le droit d'accepter ou de refuser les sites à caractère commercial. Cet annuaire du vin est réalisé dans un but non commercial et ne porte aucune publicité ou inscription payante. L'ordre d'affichage est purement alphabétique. IAD - Institut de l'Agriculture Durable L’Agriculture durable ou intensification durable des cultures permet : «de produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables, tout en réduisant les retombées environnementales négatives et en augmentant les apports au capital naturel ainsi que le flux de services environnementaux.» (FAO, 2011). En ce sens, elle permet de produire PLUS avec MOINS. Moins d’eau, moins de terre et moins d’énergie fossile. Plus qu’une simple révolution technologique, l’Agriculture durable impose un changement de paradigme, puisque la mise en place de l’agriculture de 2050 va notamment se traduire par la reconnaissance de l’approche écosystémique[1]. Cette nouvelle façon de penser peut se résumer par ce commentaire issu de l’enquête "L’Agriculture durable et vous" publié par l’IAD (Novembre 2012) : «Répondre à des problèmes environnementaux, sociaux et alimentaires, en diminuant l'impact de l'agriculture intensive, c'est aussi reprendre les commandes du métier d'agriculteur ».

Liens Si vous souhaitez faire une demande d'échange de liens, contacter le Réseau Semences Paysannes par courriel Sauvegarde et diffusion de variétés anciennes Le Biau GermeGroupement de producteurs de semences issues de l’agriculture biologique & biodynamique.www.biaugerme.com GerminanceProduction et vente par correspondance de semences potagères, située en Anjou (Maine et Loire). Cooordonne la production d'une quinzaine d'agriculteurs dont la plupart sont en biodynamie (en Anjou et dans moitié sud de la France).www.germinance.com Les SemaillesProduction et commercialisation de semences en Belgique.www.semaille.com

Des supermarchés biode plus en plus grands La distribution de produits naturels ne connaît pas la crise, à l'instar des deux magasins NaturéO ouverts cette semaine. «Pendant la crise, les clients continuent à venir. Les gens veulent dépenser moins et mieux, c'est bon pour le bio. Vin La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce. Pour en savoir plus consulter les pages : L'histoire de la vigne et du vin , Les régions viticoles françaises , De la vigne au vin , Les sous produits de la vinification , La production de vin , Site internet Vins de France , Le marché du vin , L’action de FranceAgriMer.

Michel Griffon : Agriculteurs, saisissez-vous des questions environnementales ! Etat d’épuisement... "Je souhaite évoquer l’avenir de l’agriculture européenne et mondiale, mais particulièrement celui de l’agriculture française tel qu’on peut l’imaginer aujourd’hui en fonction des contraintes et des opportunités qu’elle connaîtra probablement. Peut-on imaginer une agriculture qui reste suffisamment productive pour couvrir les besoins alimentaires et énergétiques, tout en gérant l’environnement et le fonctionnement des territoires ?

Agence BIO - Agence française pour le développement et la promotion de l'Agriculture Biologique : l'Agriculture Biologique (définition, histoire et développement, acteurs), consommer bio (produits, certification...), professionnel (s'engager en bio...), chiffres clés (nationaux, régionaux). by cdigenech Oct 2

Related:  agriculture responsableAgriculturePROJET : WE MAKE ITM7-Fait Alimentairedomaine_belles_pierresles labels BIO