background preloader

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens)

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens)
Liste des films rassemblant les films traitant d’agriculture, d’alimentation, de la faim, ou de la souveraineté alimentaire. Les films sont classés des plus récents aux plus anciens. Attention : nous ne sommes par diffuseur de ces films. Le film raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Cameroun, Nasako Besingi fait reculer le projet d’une plantation de palmiers à huile porté par un fond d’investissement américain alors qu’Emmanuel Elong mène une alliance internationale de producteurs en négociation directe avec le groupe français Bolloré. La résistance s’organise également au Sénégal où les éleveurs peuls mobilisent la presse internationale dans leur combat contre un investisseur italien. Au Burkina Faso, Habibou Bagagna, 55 ans, est une femme hors du commun. ? L’Inde connaît une crise sans précédent dans son histoire.

http://www.pfsa.be/spip.php?rubrique94

Related:  Eco-solutionschangements climatiquestpetoj

Un système de culture autonome en eau et autofertile? Derrière cet anglicisme se cache un système de culture utilisé fréquemment en permaculture très intéressant. On pourrait traduire ce dernier par « une jardinière autosuffisante », beaucoup moins fun me direz-vous…N’hésitez pas à nous proposer des noms après lecture de l’article, si celui-ci vous inspire. Pour simplifier, le « wicking beds » est un système de culture éventuellement mobile, en jardinière donc « hors-sol », et complètement autosuffisant en eau et en fertilisant si on le souhaite. Les avantages sont énormes dans certains contextes, culture sur béton, parking, toitures, sols incultes, tout d’abord. On diminue aussi les intrants énergétiques : le travail tout d’abord, pas d’arrosage, travail en hauteur qui demande moins d’effort…Les intrants chimiques ensuite, pas d’engrais, ni de pesticides-désherbant. Que vous ayez un jardin ou une ferme, c’est une des techniques de permaculture extrêmement efficaces.

Combustible fossile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années[1]. Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Parmi ces derniers, le méthane (CH4) présente le rapport H/C le plus élevé, tandis que l’anthracite et certaines houilles sont composés de carbone presque pur. Ces sources d'énergie ne sont pas renouvelables car elles demandent des millions d'années pour se constituer et parce qu'elles sont utilisées beaucoup plus vite que le temps nécessaire pour recréer des réserves. Impacts environnementaux[modifier | modifier le code]

"Dystopia", le meilleur des mondes agricoles ? CAUCHEMAR. "Dystopia" est un état des lieux de l'activité agricole française et de ses dérives, combinant une enquête de fond du journaliste Patrick Herman et une série de photographies d'anticipation décalées d'Alexa Brunet. Ils ont déjà travaillé ensemble sur le gaz de schiste pour "Nouvelles du Gazhistan" (à voir sur www.alexabrunet.com). Jeu De Visu 2013 - Agriculture urbaine Terres Fertiles, Jeu De Visu - à la découverte du patrimoine agricole : jeux de piste, quiz en ligne et visites Pour sa cinquième édition, DE VISU met à l’honneur les pratiques agricoles d’hier et les saveurs actuelles de l’agriculture urbaine. Tout l'été, venez enquêter sur les traces du maraîchage à la Plaine des Vertus, revivez les rythme des charrettes chargées de choux partant aux halles de Paris au petit matin, et rencontrez les cultivateurs d’aujourd’hui qui perpétuent et ré-inventent le « circuit court ». Participez du 1er juin au 31 Août 2013 à des jeux de piste et à des quiz. Trois jeux de piste

Earthlings Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Earthlings est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d'investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques. Le narrateur est Joaquin Phoenix, et la bande originale est signée Moby. La narration de la version québécoise, « Terriens », est assurée par l'ex-hockeyeur végétalien Georges Laraque des Canadiens de Montréal. Synopsis[modifier | modifier le code]

Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois Ce jour de printemps, Charles Hervé-Gruyer est accroupi au pied d’une butte de terre et repique des navets. Autour, une mare et un cours d’eau où viennent se réfléchir les rayons du soleil, de quoi augmenter légèrement la température de la butte cultivée. Nous sommes ici sur une petite île de la ferme du Bec Hellouin, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, dans l’Eure. Des canards [1] barbotent et viennent, quand c’est nécessaire, happer les limaces qui menacent les cultures.

Les pesticides : quelles conséquences pour la santé? Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 18 juin 2015 09:12 Les pesticides sont utilisés pour lutter contre les insectes, les herbes ou encore les champignons. Mais leur toxicité ne se limite pas aux seules espèces que l’on souhaite éliminer... Ils sont également néfastes pour l’homme et l’environnement. Si les mécanismes d’actions des pesticides sur notre organisme sont complexes et encore mal connus, leurs effets eux, ont été mis en évidence. Bio “low-cost” : la face cachée du bio de grande surface Le marché du bio explose et les géants de la grande industrie sont bien décidés à s’en emparer. Diffusé dimanche dernier sur France 5, le documentaire “La face cachée du bio low-cost” dévoilait les dessous de l’industrie du bio. Malgré des normes respectées, certaines questions d’éthique ne répondent pas à la véritable philosophie de l’agriculture biologique. Le secteur biologique est un marché en plein expansion et s’installe partout. Longtemps réservé aux magasins spécialisés, le bio se démocratise et s’introduit dans les grandes surfaces. Un bio “low-cost” émerge et inquiète certains consommateurs car, outre le respect de la réglementation - il remet en cause un mode de production raisonnable et éthique, se voulant respectueux de l’environnement mais aussi des hommes.

Nos Engagements Produire en Chine & au Vietnam « FAGUO » est un mot chinois qui veut dire « France » ou littéralement « Pays des lois et des manières ».La production de nos chaussures et accessoires est réalisée en Chine depuis 2009 et au Vietnam depuis 2014. Aujourd’hui, avec des équipes sur place en permanence et de fréquents voyages des créateurs, FAGUO s’assure :

Related:  VIDEOS agriculture