background preloader

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens)

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens)
Liste des films rassemblant les films traitant d’agriculture, d’alimentation, de la faim, ou de la souveraineté alimentaire. Les films sont classés des plus récents aux plus anciens. Attention : nous ne sommes par diffuseur de ces films. Une tranche de vie s’installe, longue de 18 mois, où Martin redécouvre avec son grand père l’art jardinier, l’occasion de conversations potagères et métaphoriques du sens de la vie. Le film est un témoignage où la transmission des savoirs-faire et savoirs-être jouent les premiers rôles et réactivent une certaine mémoire collective… Aux quatre coins de l’Europe, des réseaux de citoyens tissent de nouveaux modèles de partenariats directs entre consommateurs et paysans. Le film raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Burkina Faso, Habibou Bagagna, 55 ans, est une femme hors du commun. ?

http://www.pfsa.be/spip.php?rubrique94

Related:  Alimentation

Agriculteurs itinérants: connaissances techniques locales et gestion des ressources naturelles en zone tropicale humide Nous nous proposons ici d'examiner les connaissances techniques locales (CTL) de l'agriculteur traditionnel pratiquant la culture sur brûlis, et la façon dont elles sont appliquées à la gestion des ressources naturelles dans la zone tropicale humide. Après avoir passé en revue les grandes caractéristiques du milieu tropical humide et défini les problèmes que pose la gestion des ressources naturelles dans cette zone climatique, nous analyserons l'agriculture itinérante en tant que stratégie de gestion des ressources naturelles tropicales. Des exemples empruntés à trois grandes régions tropicales humides - le Bassin de l'Amazone, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique centrale - viendront illustrer les pratiques d'agriculture itinérante en tant que phénomènes d'adaptation à l'environnement local, social et physique. La déforestation de la zone tropicale préoccupe de plus en plus vivement la communauté internationale soucieuse de l'environnement.

Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante. Sur le web, c'est la même chose !

vidéos Lien vers la vidéo de l'AG de cyberacteurs en 2010. Que se cache-t-il sous l’eau stagnante des mares ? Une faune luxuriante qui regorge de vie Vous ne regarderez plus les mares de la même façon après avoir visionné cette vidéo fantastique ! On y découvre une multitude de petits animaux flottants et rampants incroyablement mis en valeur. L’agriculture itinérante sur brûlis, une menace sur la forêt tropicale humide ? 1Depuis des décennies, des milliers de pages sont régulièrement consacrées à l’agriculture itinérante sur brûlis, « longtemps mal comprise et encore mal nommée » pour reprendre l’expression toujours pertinente de Barrau (1971). On ne peut s’empêcher de ressentir un certain malaise devant ce flot sans fin, ces discussions sans cesse reprises, dont il semblerait bien vain de vouloir donner un résumé. La cible est toujours la même : l’agriculture sur brûlis est LA cause de la régression des forêts tropicales et comme telle, elle est dénoncée incessamment. 3Plus récente, la déclaration de Myers (1991) est emblématique, par l’impression d’amalgame qu’elle donne et que l’on retrouve dans nombre d’articles : « The largest single cause of deforestation is small-scale farming. It accounts for more deforestation (60%), than do the next two largest causes — commercial logging and cattle ranching — combined.

« Dettocratie », le documentaire qui secoue la Grèce… août 12 “Notre propre gouvernement nous a appelés “paresseux”, et nos leaders “PIIGS”, tout comme tous les pays de l’UE. Nos ministres ont essayé de nous faire croire que nous avions tous une responsabilité dans ceci.” Je vous propose aujourd’hui un film, que je vous recommande particulièrement – afin d’entendre un autre son de cloche. Dettocratie (Debtocracy / Χρεοκρατία hreokratía) est un documentaire sorti en 2011 de deux journalistes grecs : Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou. Le film traite principalement de la crise de la dette grecque de 2010, et prend pour exemple le cas de l’Equateur, et montre comment ce pays a réussi à s’en sortir grâce à un audit de sa dette et en répudiant une partie de sa dette. Les fondateurs du projet Debtocracy soutiennent que la Grèce doit suivre la même voie en commençant par créer une commission d’audit de la dette souveraine puis en sortant de l’euro.

Modes et lieux de consommation Dans le numéro 6 de son excellente revue Territoires 2040, la Datar vient de publier un article que j'ai écrit (il y a déjà quelque temps) sur les tendances en matière de géographie du commerce, en lien avec la nouvelle révolution commerciale. Le texte est disponible en ligne ou en téléchargement PDF sur le site de la revue : Je le reproduits ci-dessous. Le secteur du commerce de détail connaît d’importantes transformations : développement du hard-discount, érosion de la position des hypermarchés, retour annoncé du commerce de proximité, innovation en matière de concepts commerciaux (Moati et al., 2006), naissance du e-commerce… L’ensemble de ces transformations est le signe d’un secteur engagé dans une mutation de grande ampleur, une « nouvelle révolution commerciale » (Moati, 2011).

TV replay : Tous les programmes tv à revoir en streaming et en replay. Votre vie privée est notre priorité (presque autant que vos émissions préférées) Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6 Monsanto Company est une entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles, avec pour siège Creve Coeur dans le Missouri aux États-Unis. Fondée en 1901 par John Francis Queeny, elle fusionne avec Pharmacia en 1999 et se sépare en 2002, légalement l'entreprise Monsanto Company n'existe que depuis 20023. Dans les années 1940 Monsanto était un producteur majeur de plastique comme le polystyrène et des fibres synthétiques. Monsanto est notamment la première entreprise à avoir produit des LED visible en masse4.

A1P1b. Changer d’échelle et mettre en relation : la situation alimentaire du Brésil SEanceS 1 ET 2 >Comment le Brésil est-il devenu un grand pays producteur sans pour autant assurer la sécurité alimentaire du pays ? Fiche d'activité Objectifs : Connaître les différents types d'agriculture au BrésilSavoir présenter un documentMettre en relation des documentsRédiger un texte​ Questions (pas-à-pas) :Présente le document 2.Quels sont les principaux types d’agriculture au Brésil ? (documents 2, 3, 4, 5)Quelles sont les acteurs et les moyens de l’agriculture vivrière ?

Related: