background preloader

Agriculture & écologie

Facebook Twitter

L’agriculture, un levier dans les négociations climatiques. L’agriculture mondiale est une affaire de petits producteurs et de grandes multinationales.

L’agriculture, un levier dans les négociations climatiques

Comment s’adresser aux deux, pour permettre de relever les principaux défis auxquels elle fait face, à savoir l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles ? C’est rien moins que le programme que se donne le CGIAR. Ce réseau spécialisé intervient dans 70 pays du Sud en Asie (50%), en Afrique (35%) et en Amérique Latine (15%) et rassemble plus de 10 000 chercheurs. Étude de l'effet du changement climatique sur le potentiel de développement des productions végétales en Russie, Ukraine, Kazakhstan à moyen terme. Frédéric THOMAS, NACA, Congrès 2016, AGRICULTURE ET ÉCOLOGIE. Permaculture ou agriculture naturelle : l'avis d'un agronome. Olivier Barbié explique aux lecteurs de consoGlobe.com les différentes formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture naturelle, biologique, biodynamie, agroforesterie, etc.

Permaculture ou agriculture naturelle : l'avis d'un agronome

Comment se retrouver dans toutes les nouvelles formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture biologique ou biodynamique, agriculture naturelle ou sauvage, agroforesterie… ? Pour en savoir plus, consoGlobe.com est allé interroger un spécialiste : Olivier Barbié, fondateur et président de l’École d’agriculture durable à Albi et auteur de nombreux livres et articles sur le sujet(1). Les différents types d’agriculture. Au Mali, cultiver pour rester au pays - Diaporamas.

La parcelle commune de l’association des femmes agricultrices de Samé, à quelques kilomètres de Kayes. 60 % des membres du RHK sont des femmes.

Au Mali, cultiver pour rester au pays - Diaporamas

Rassembler l'argent nécessaire, puis laisser leur famille pour rejoindre la région parisienne... Dans les années 1980, Osmane Cissé a vu ses amis quitter le Mali un à un. Mais lui est resté. « Je n'avais pas envie de quitter ma ville, ni mon jardin », explique le quinquagénaire. Coudekerque-Branche : deux jours pour découvrir comment consommer et cultiver autrement. Les collégiens de Boris-Vian, à Coudekerque-Branche, ont le chic pour proposer des projets séduisants, dans le cadre d’Erasmus+ (1).

Coudekerque-Branche : deux jours pour découvrir comment consommer et cultiver autrement

Pour la seizième édition, le leur a été retenu par l’Europe pour obtenir des financements. « Alors que seulement 15 % sont retenus », souligne Fabrice Tondeur. Saf agr’iDées : Rencontre de la Fondation FARM sur une nutrition des sols responsable. Focus sur : l’agroécologie. Pépinière communautaire, Mahavotra © AgriSud international Avec 7,2 milliards d’habitants aujourd’hui et plus de 9 milliards en 2050, la demande alimentaire mondiale ne cesse de croître.

Focus sur : l’agroécologie

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la production agricole va devoir augmenter de près de 70% pour répondre à cette demande. Or, l’agriculture est responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre. C’est également la principale source de revenus pour plus de 40% de la population active dans le monde. Il faudra donc augmenter sensiblement la production agricole tout en réduisant les émissions et en assurant aux populations paysannes des ressources durables. De nombreuses solutions existent pour rendre les systèmes de production agricole plus respectueux de l’environnement, plus économes en ressources (eau, énergie etc.) et plus productifs. Les rendements de l'agriculture biologique, un quiproquo tenace. L'agroécologie ou la lutte contre l'appauvrissement des sols - Fais Ta Com. L’agroécologie existe depuis de nombreuses années.

L'agroécologie ou la lutte contre l'appauvrissement des sols - Fais Ta Com

Des chercheurs biologistes, comme le couple Bourguignon par exemple, tirent la sonnette d’alarme sur l’appauvrissement de nos sols depuis que le mode d’agriculture industrielle de masse étend de plus en plus ses rendements au détriment de la terre. Cette écologie pour les systèmes agricoles de masse alerte sur le fait que la méthode agricole actuelle, à grands renforts de pesticides et engrais chimiques, appauvrit les sols et mène l’agriculture mondiale à sa perte. Un sol en bonne santé est plein d’une vie minuscule à microbienne très intense. Les agriculteurs bio veulent les mêmes précautions pour la sélection des plantes et les OGM. Les agriculteurs bio tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences économiques et environnementales « désastreuses » que pourraient avoir les nouvelles techniques de sélection des plantes pour le secteur agricole européen.

Les agriculteurs bio veulent les mêmes précautions pour la sélection des plantes et les OGM

Dans un document d'orientation publié le 14 janvier, le bureau européen de la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (IFOAM UE) encourage la Commission à classer les nouvelles techniques de sélection des semences « dans le champ d’action des lois sur les OGM ». Ces nouvelles techniques « devraient être sujettes à une analyse de risque » et à la « traçabilité et à l'étiquetage obligatoires qui s'appliquent aux autres OGM », explique le document, consulté par EurActiv. L'exécutif européen devrait décider dans les prochains mois si ces techniques relèvent de la loi des OGM ou pas.

>> Lire : La Commission s'interroge sur la sélection génétique des plantes Effets secondaires « imprévisibles » Quel est le coût des pollutions agricoles ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’agriculture française a la main lourde sur les pesticides comme sur les engrais azotés.

Quel est le coût des pollutions agricoles ?

30 projets d'actions pour adapter l'agriculture aux nouveaux défis. Le rapport Agriculture innovation 2025, remis à Stéphane Le Foll, recense 30 projets qui doivent permettre, en dix ans, d'accroître la compétitivité de l'agriculture, sa résilience au changement climatique et réduire ses impacts sur l'environnement.

30 projets d'actions pour adapter l'agriculture aux nouveaux défis

"L'enjeu, alors que l'on traverse une crise, est d'être capable de relever la tête et de regarder à dix ans", a déclaré le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, lors de la remise du rapport Agriculture innovation 2025, le 22 octobre. Ce document dresse une feuille de route en 30 projets d'actions, à initier d'ici 2025 pour permettre au secteur agricole de relever les défis qui l'attendent. Il a été rédigé par le président exécutif d'Irstea Jean-Marc Bournigal, le PDG de l'Inra François Houllier, le directeur de l'Acta Philippe Lecouvey et le président du Conseil d'administration d'Agroparistech Pierre Pringuet, missionnés en février 2015.

L’agriculture de demain selon Afterres : biologique, prospère, locale, et totalement réaliste ! L’idée leur est venue du scénario Négawatt, qui propose une transition énergétique et une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

L’agriculture de demain selon Afterres : biologique, prospère, locale, et totalement réaliste !

Les ingénieurs en agronomie, en écologie et en énergie de Solagro ont suivi la même voie mais pour l’agriculture. Ils rendaient en 2011 une première version de leur scénario, intitulé Afterres : quelle utilisation des terres en 2050 ?. Cette version a été déclinée par la suite dans 22 régions, puis les méthodes de calcul se sont affinées. Y a-t-il une saison pour les légumes bio paysans?

L'actualité des marchés "bio paysans" est très active, ces temps-ci. SOIR 3: Le succés de l'agroécologie. Congrès de la fédération nationale bovine : une vitrine pour l'agriculture - 26/01/2015 - LaDepeche.fr. Pendant deux jours, les 4 et 5 février, Rodez va vivre au rythme de l'agriculture. En effet plus de 500 personnes vont graviter autour du congrès national de la Fédération française bovine.

Le ministre Stéphane Le Foll est attendu. Patrimoine : l'agro-écologie au potager du roi. Agroécologie vs agriculture climato-intelligente: le match se précise. David contre Goliath? DR. Agroécologie ou agro-écologie.