background preloader

Agriculture & écologie

Facebook Twitter

Vers la performance environnementale des produits alimentaires. À propos du cours Croissance du marché Bio, Labels rouges, produits locaux, sans OGM, vegan, sans gluten, emballages recyclables, chartes de durabilité, marchés publics… le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein chamboulement.

Vers la performance environnementale des produits alimentaires

Comment transformer ces évolutions en opportunités pour les filières alimentaires ? Ce MOOC vous permettra de mieux répondre à ces attentes concernant la durabilité des produits alimentaires. Il vous présentera des outils solides pour structurer vos démarches autour de la performance environnementale et de l’écoconception. Nous réfléchirons à la manière d’intégrer ces nouveaux paramètres dans votre stratégie et vos processus d’innovation. Comment enrayer l’érosion continue de la biodiversité ? Le sol, matière acoustique. Article réservé aux abonnés.

Le sol, matière acoustique

Comment expliquer la présence de pesticides dans certains vins bio ? Les récentes conclusions du plan de surveillance national des résidus de pesticides ont révélé la présence dans certains vins bio d’acide phosphonique et de phtalimide, deux fongicides utilisés en conventionnel contre le mildiou.

Comment expliquer la présence de pesticides dans certains vins bio ?

Une situation embarassante pour la filière bio. « Pour l’heure, seule la filière vin semble être concernée", indique Magali Grinbaum, responsable des analyses de résidus à l’IFV. "Ce n’est pas particulièrement surprenant car ces métabolites se forment en milieu aqueux, pendant la fermentation alcoolique", poursuit-elle. Ces composés ont été retrouvés en très petite quantité, toutefois, ils devraient être totalement absents dans les vins bio. « Nous pensons que plusieurs sources de contamination sont à l’origine de cela », avance la scientifique. Etat des lieux des infrastructures agroécologiques - Agrifind. Les infrastructures agroécologiques (IAE) sont des milieux semi-naturels d’un agrosystème.

Etat des lieux des infrastructures agroécologiques - Agrifind

Elles sont spontanées ou créées par l’humain et ne reçoivent ni engrais, ni pesticides. Elles font partie de l’espace agricole et sont gérées selon un minimum d’intervention humaine. L’agriculture, un levier dans les négociations climatiques. L’agriculture mondiale est une affaire de petits producteurs et de grandes multinationales.

L’agriculture, un levier dans les négociations climatiques

Comment s’adresser aux deux, pour permettre de relever les principaux défis auxquels elle fait face, à savoir l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles ? C’est rien moins que le programme que se donne le CGIAR. Ce réseau spécialisé intervient dans 70 pays du Sud en Asie (50%), en Afrique (35%) et en Amérique Latine (15%) et rassemble plus de 10 000 chercheurs. Étude de l'effet du changement climatique sur le potentiel de développement des productions végétales en Russie, Ukraine, Kazakhstan à moyen terme. Frédéric THOMAS, NACA, Congrès 2016, AGRICULTURE ET ÉCOLOGIE. Permaculture ou agriculture naturelle : l'avis d'un agronome.

Olivier Barbié explique aux lecteurs de consoGlobe.com les différentes formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture naturelle, biologique, biodynamie, agroforesterie, etc.

Permaculture ou agriculture naturelle : l'avis d'un agronome

Comment se retrouver dans toutes les nouvelles formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture biologique ou biodynamique, agriculture naturelle ou sauvage, agroforesterie… ? Pour en savoir plus, consoGlobe.com est allé interroger un spécialiste : Olivier Barbié, fondateur et président de l’École d’agriculture durable à Albi et auteur de nombreux livres et articles sur le sujet(1). Les différents types d’agriculture.

Au Mali, cultiver pour rester au pays - Diaporamas. La parcelle commune de l’association des femmes agricultrices de Samé, à quelques kilomètres de Kayes. 60 % des membres du RHK sont des femmes.

Au Mali, cultiver pour rester au pays - Diaporamas

Rassembler l'argent nécessaire, puis laisser leur famille pour rejoindre la région parisienne... Dans les années 1980, Osmane Cissé a vu ses amis quitter le Mali un à un. Mais lui est resté. « Je n'avais pas envie de quitter ma ville, ni mon jardin », explique le quinquagénaire. Ce fils d'enseignant était comptable. Coudekerque-Branche : deux jours pour découvrir comment consommer et cultiver autrement.

Saf agr’iDées : Rencontre de la Fondation FARM sur une nutrition des sols responsable. Focus sur : l’agroécologie. Pépinière communautaire, Mahavotra © AgriSud international Avec 7,2 milliards d’habitants aujourd’hui et plus de 9 milliards en 2050, la demande alimentaire mondiale ne cesse de croître.

Focus sur : l’agroécologie

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la production agricole va devoir augmenter de près de 70% pour répondre à cette demande. Or, l’agriculture est responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre. C’est également la principale source de revenus pour plus de 40% de la population active dans le monde. Il faudra donc augmenter sensiblement la production agricole tout en réduisant les émissions et en assurant aux populations paysannes des ressources durables. De nombreuses solutions existent pour rendre les systèmes de production agricole plus respectueux de l’environnement, plus économes en ressources (eau, énergie etc.) et plus productifs. Les rendements de l'agriculture biologique, un quiproquo tenace.

L'agroécologie ou la lutte contre l'appauvrissement des sols - Fais Ta Com. L’agroécologie existe depuis de nombreuses années.

L'agroécologie ou la lutte contre l'appauvrissement des sols - Fais Ta Com

Des chercheurs biologistes, comme le couple Bourguignon par exemple, tirent la sonnette d’alarme sur l’appauvrissement de nos sols depuis que le mode d’agriculture industrielle de masse étend de plus en plus ses rendements au détriment de la terre. Cette écologie pour les systèmes agricoles de masse alerte sur le fait que la méthode agricole actuelle, à grands renforts de pesticides et engrais chimiques, appauvrit les sols et mène l’agriculture mondiale à sa perte. Les agriculteurs bio veulent les mêmes précautions pour la sélection des plantes et les OGM. Les agriculteurs bio tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences économiques et environnementales « désastreuses » que pourraient avoir les nouvelles techniques de sélection des plantes pour le secteur agricole européen.

Les agriculteurs bio veulent les mêmes précautions pour la sélection des plantes et les OGM

Dans un document d'orientation publié le 14 janvier, le bureau européen de la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (IFOAM UE) encourage la Commission à classer les nouvelles techniques de sélection des semences « dans le champ d’action des lois sur les OGM ». Quel est le coût des pollutions agricoles ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’agriculture française a la main lourde sur les pesticides comme sur les engrais azotés. 30 projets d'actions pour adapter l'agriculture aux nouveaux défis. Le rapport Agriculture innovation 2025, remis à Stéphane Le Foll, recense 30 projets qui doivent permettre, en dix ans, d'accroître la compétitivité de l'agriculture, sa résilience au changement climatique et réduire ses impacts sur l'environnement.

"L'enjeu, alors que l'on traverse une crise, est d'être capable de relever la tête et de regarder à dix ans", a déclaré le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, lors de la remise du rapport Agriculture innovation 2025, le 22 octobre. Ce document dresse une feuille de route en 30 projets d'actions, à initier d'ici 2025 pour permettre au secteur agricole de relever les défis qui l'attendent. Il a été rédigé par le président exécutif d'Irstea Jean-Marc Bournigal, le PDG de l'Inra François Houllier, le directeur de l'Acta Philippe Lecouvey et le président du Conseil d'administration d'Agroparistech Pierre Pringuet, missionnés en février 2015. L’agriculture de demain selon Afterres : biologique, prospère, locale, et totalement réaliste !

L’idée leur est venue du scénario Négawatt, qui propose une transition énergétique et une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Y a-t-il une saison pour les légumes bio paysans? SOIR 3: Le succés de l'agroécologie. Congrès de la fédération nationale bovine : une vitrine pour l'agriculture - 26/01/2015 - LaDepeche.fr. Pendant deux jours, les 4 et 5 février, Rodez va vivre au rythme de l'agriculture. En effet plus de 500 personnes vont graviter autour du congrès national de la Fédération française bovine. Le ministre Stéphane Le Foll est attendu. Patrimoine : l'agro-écologie au potager du roi. Agroécologie vs agriculture climato-intelligente: le match se précise. Agroécologie ou agro-écologie.