background preloader

Comment fonctionne la création 
monétaire

Comment fonctionne la création 
monétaire
> Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements). > Qui crée la monnaie ? > Comment font-elles ? Elles accordent des crédits à leurs clients, voilà tout !

http://www.capital.fr/statistiques-economiques/la-lecon-d-economie/comment-fonctionne-la-creation-monetaire-847130#xtor=EPR-226

Related:  Economie

Mondialisation, finance internationale et intégration européenne En second lieu, le credo des économistes en faveur du libre-échange s’est affirmé au travers des institutions internationales. L’Organisation Mondiale du Commerce, ancien GATT, forte aujourd’hui de 159 Etats membres, est parvenue à diviser par 10 les droits de douane dans le monde et à affirmer 4 principes fondamentaux très exigeants parmi lesquels la clause de la nation la plus favorisée et le traitement national qui favorisent le multilatéralisme. Au-delà, l’Organe de Règlement des Différends (ORD) permet de mettre à jour et de résoudre les conflits. Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ? L'intérêt du travail, la relation avec les collègues et l'ambiance, tel est top 3 des facteurs d'attachement à une entreprise, selon le sondage J'aime ma boîte - Opinionway publié le 10 octobre 2013. Un classement qui fait l'unanimité que le salarié soit cadre ou non, une femme ou un homme, un francilien ou un provincial, de gauche ou de droite. En revanche, les collaborateurs travaillant dans les ETI et grands groupes classent les avantages sociaux et le salaire avant l'ambiance. Il est évident que les TPE et PME ne peuvent souvent pas concurrencer le package rému des plus grosses structures... Néanmoins, sur l'intérêt du travail les TPE et PME peuvent tirer leur épingle du jeu.

Les facteurs de la croissance économique La croissance économique désigne l'augmentation du produit intérieur brut PIB) sur une période d'un an. Selon l'utilisation qui est faite des facteurs de production (le capital et le travail), la croissance économique peut être soit intensive, soit extensive : la croissance intensive : elle désigne une utilisation plus efficace des facteurs de production, elle repose alors sur les gains de productivité et les rendements d'échelle sont croissants ;la croissance extensive : elle renvoie à une croissance proportionnelle à l'augmentation de la quantité de facteurs de production utilisés, elle repose alors sur une croissance du capital et du travail utilisée et les rendements d'échelle sont constants (l'échelle a un impact nul sur l'efficacité de la production).

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays Dans ce classement, la France se positionne en 21e position, loin derrière sa 6e place au classement plus traditionnel du FMI, et les Etats-Unis en 16e position, abandonnant leur 1re place mondiale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine. Le brainstorming En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage. Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné.

L’équilibre de l’offre et de la demande - Ecossimo Le marché est un lieu de rencontre d’une Offre et d’une Demande de biens et services. Généralement, l’échange s’effectue sur le marché au moyen d’un bien particulier, la monnaie, qui exerce trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. Ainsi, par l’intermédiaire de la monnaie, le marché fixe un prix permettant d’équilibrer l’Offre et la Demande du bien ou du service concerné. L’indice Big Mac – (The Economist) Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro). Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché. L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pouvoirs d’achat et les notions de sur- et de sous-évaluation des taux de change.

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…).

Entrepreneurs, voici les 8 ingrédients indispensables pour un pitch efficace (présentation vidéo) J’ai eu l’occasion l’année dernière de travailler avec des entrepreneurs qui se préparaient a lever des fonds pour leurs projets. Croyez-moi, ce sont des moments d’une intensité incroyable. Entre euphorie et doutes, il faut sans cesse remettre à l’ouvrage son projet pour le dégraisser, le peaufiner et le rendre le plus robuste possible. Parmi les outils de communication que se doit de maîtriser un entrepreneur, le pitch a une importance capitale.

Le crowdfunding, véritable financement alternatif pour les start-up et les PME ? J moins 3. Mercredi 1er octobre, la réglementation du "crowdfunding" (financement par la foule) entrera en vigueur en France. L'objectif : faire de la finance participative - qui met en relation quasi-directe, via des plateformes Internet, des porteurs de projet en quête d'argent frais avec des particuliers désireux de donner, de prêter ou d'investir une partie de leurs économies - une véritable source de financement alternative pour les PME. Si François Hollande lui-même avait qualifié le crowdfunding de "mode de financement tout à fait précieux", lors des Assises de l'entrepreneuriat, le 29 avril 2013, c'est parce que les banques risquent de se faire moins prêteuses, au cours des prochaines années, en raison, notamment, de la nouvelle réglementation de Bâle III, relative au renforcement de leurs fonds propres. Or, en France, les banques représentent 95% à 98% du financement des PME. Le montant récolté en 2013 a triplé

Related: