background preloader

Comment fonctionne la création 
monétaire

Comment fonctionne la création 
monétaire
> Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements). > Qui crée la monnaie ? > Comment font-elles ? Elles accordent des crédits à leurs clients, voilà tout !

http://www.capital.fr/statistiques-economiques/la-lecon-d-economie/comment-fonctionne-la-creation-monetaire-847130#xtor=EPR-226

Related:  la monnaie et le financement de l'économie vidéosEconomie BTS CGMonnaie, Création monétaire

La banque, c’est simple ? Pas si sûr, alors essayons d’en parler ! BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ? ». La notion du taux d'intérêt Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ...

Animeco : la création monétaire La production de l'entreprise Économie, 2.1 Comment l'entreprise produit-elle ? Production de l'entreprise : le calcul du producteur. Il s'agit d'une application représentant graphiquement les coûts de l'entreprise. TD sur la lecture des courbes de coût et de productivité : TD1 : coût fixe, coût variable et coût total Contrefaçon : le carreau écossais de Burberry constitue bien une marque distinctive. Par Alexandre Blondieau, Avocat. La société britannique Burberry est titulaire d’une marque communautaire composée du « carreau Burberry », le fameux tartan qui décore ses vêtements. En novembre 2010, la direction régionale des douanes de Nice retient 174 articles susceptibles de contrefaire cette marque. Il s’agissait de vestes et de sweat-shirts reproduisant le célèbre carreau.

L'immobilier, valeur refuge ou valeur spéculative... Introduction Le marché de l’immobilier français n’est pas un ensemble homogène. Il paraît évident de dissocier l’immobilier des grandes agglomérations de celui des régions rurales, l’immobilier de luxe de celui plus ordinaire. Malgré les disparités en termes d’attractivité du territoire et de spécificités intrinsèques du bien, des tendances générales apparaissent et un certain nombre d’analystes anticipent une chute importante des prix en raison de l’éclatement de la bulle spéculative qui nourrit le marché de l’immobilier français depuis une dizaine d’années.

M comme mécanisme européen de stabilité Bonjour, nous sommes le mercredi 16 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10120668 fois depuis Février 2010. La régulation de la finance et ses limites Des banques sous-capitalisées, une grosse prise de risques, un fort aléa moral, une supervision défaillante constituent des facteurs de la crise financière de 2007-2009 qui s’est traduite par des coûts sociaux et fiscaux élevés supportés notamment par l’économie réelle (Thomas MIROW). Par conséquent, la crise financière a remis en cause le postulat d’autorégulation des marchés et a mis en exergue les échecs de la régulation financière antérieure. La régulation micro-prudentielle et la discipline du marché ont montré leurs limites.

Monnaie, banque et crédit "Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part." - Alan Greenspan (ancien Président de la FED (Banque centrale des USA)) Notre premier dossier est consacré à la monnaie, au système bancaire et au crédit. Nous avons réalisé ce dossier avec le service communication de la Banque de France. Sylvie Lecarpentier-Moyal et Pascal Gaudron nous ont autorisé à mettre des extraits de leur ouvrage Economie monétaire et financière publié aux éditions Economica. Notre objectif est d'expliquer le rôle de la monnaie et le fonctionnement du système bancaire.

L’USAGE D’INTERNET AU TRAVAIL Le recours à Internet au travail est devenu indispensable en quelques années dans nombre d’entreprises. Il s’agit aujourd’hui d’un outil puissant mis à la disposition de l’employé par l’employeur. Il impose pour l’employeur d’adapter son règlement intérieur, par le biais de la charte informatique notamment.

Documation.net le Blog de Documation (Gestion de l'information et du document) – 5 mars 2012Classé dans : Vidéos Aujourd’hui, il faut adopter une vision systémique et non uniquement économique de l’organisation. De plus en plus le système d’information est un capital stratégique pour l’entreprise. C’est un capital immatériel qu’il est nécessaire de valoriser.

Nouvelle ère pour les moyens de paiement Xerfi Canal présente l'étude "Cartes privatives et nouveaux moyens de paiement", réalisée par Nathalie Morteau, directrice d'études Xerfi - Precepta. Pour en savoir plus sur l'étude : cliquez ici Aujourd’hui c’est presque demain dans le monde innovant des moyens de paiement. Alors bien sûr, il faudra encore patienter. Mais un jour, le consommateur pourra par exemple régler ses achats sans sa carte bleue. Pour payer, il lui suffira tout simplement de présenter son smartphone devant une borne.

Related:  MonnaieECONOMIEEconomie