background preloader

Monnaie

Facebook Twitter

Pourquoi les banques françaises ne financent pas notre économie. Eonia - les taux Eonia actuels et historique. Les taux directeurs. Taux négatifs : qui accepte de payer pour prêter ? La BCE dévoile un nouvel arsenal de mesures pour soigner l’économie européenne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel La Banque centrale européenne (BCE) est déterminée à agir pour enrayer le spectre de la croissance faible en zone euro.

La BCE dévoile un nouvel arsenal de mesures pour soigner l’économie européenne

Elle l’a de nouveau démontré jeudi 10 mars, à l’issue de la réunion de son conseil des gouverneurs, particulièrement attendue par la planète finance. L’institution a en effet dévoilé une série de nouvelles mesures, destinées à relancer l’inflation et l’activité. Une annonce conforme à ce que prévoyaient les économistes, convaincus que Mario Draghi, le président de la BCE, frapperait fort pour ne pas décevoir les marchés, qui ont de fait réagi positivement. Les marchés surpris par l’adoption de taux négatifs par la Banque du Japon. Afin de tenter de relancer une inflation et une économie vacillantes, la Banque du Japon (ou BoJ – Bank of Japan) a annoncé, vendredi 29 janvier, l’instauration de taux d’intérêt négatifs, une mesure exceptionnelle justifiée par les turbulences actuelles sur les marchés, surpris par cette annonce soudaine.

Les marchés surpris par l’adoption de taux négatifs par la Banque du Japon

Lire aussi : Les trois défis des banquiers centraux De quoi s’agit-il ? La BoJ a fixé à -0,1 % son taux de dépôt au jour le jour, un outil qui consiste à pénaliser les banques qui placent leurs liquidités dans ses coffres plutôt que de les prêter. En théorie, abaisser ce levier en dessous de zéro devrait stimuler le crédit et donc l’activité économique. L’argent et la valeur. Viviana Zelizer Dans l’ouvrage The Social Meaning of Money, paru en anglais en 1994, Viviana Zelizer a proposé une analyse séminale des caractéristiques sociales et morales de l’argent.

L’argent et la valeur

Aux États-Unis, les travaux de Zelizer ont largement contribué au renouveau de la sociologie économique. Une nouvelle génération de chercheurs inspirés par Zelizer a redéfini les frontières du champ disciplinaire, incluant dans l’analyse des sujets qui jusque-là n’étaient pas considérés comme faisant partie de la vie économique « sérieuse » (et largement masculine). Au-delà des entreprises, des réseaux et des marchés, l’attention s’est déplacée vers la production économique des ménages, les échanges monétaires au quotidien, l’économie des organes humains, le travail de soin, ou encore l’art. L’influence de Zelizer dépasse largement le contexte nord-américain. Consommer à crédit en France et aux États-Unis. Recensé : Gunnar Trumbull, Consumer lending in France and America – Credit and Welfare, Cambridge University Press, 2014, 239 p.

Consommer à crédit en France et aux États-Unis

Ces dernières années, les travaux sur le crédit et l’endettement des ménages ont le vent en poupe notamment depuis la crise des subprimes qui a déclenché la crise financière en 2007-2008. Bien que le cas américain soit plus largement analysé dans la littérature, l’intérêt des chercheurs porte aussi sur d’autres pays d’Europe et d’Asie confrontés au problème du surendettement. En effet, au cours du XXe siècle le crédit a de moins en moins fait l’objet de désapprobation morale dans les pays industrialisés occidentaux, et depuis les années 1970, des changements institutionnels majeurs ont transformé le cadre légal du surendettement pour faciliter les procédures de faillite personnelle. Essor de l’industrie du crédit aux États-Unis et en France.

Paul Kemp-Robertson: Bitcoin. Sweat. Tide. Meet the future of branded currency. L’enquête de David Graeber sur les origines de la monnaie. La monnaie, fille de la dette Si le livre est centré sur la dette, il apporte un éclairage passionnant sur les origines de la monnaie.

L’enquête de David Graeber sur les origines de la monnaie

» 0312 La masse monétaire de l’EuroZone. Nous avons vu dans un billet précédent que les banques centrales ont joué un rôle important dans la Crise par la baisse de leurs taux.

» 0312 La masse monétaire de l’EuroZone

Nous allons observer l’impact sur la masse monétaire de l’EuroZone. Rappels sur la monnaie Mais rappelons en introduction qu’on réserve le nom de monnaie aux actifs qui présentent deux caractères particuliers : ils sont “liquides”, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés instantanément,ils sont “sans risque” de perte ou de gain en capital lorsqu’ils sont mobilisés (c’est-à-dire transformés pour être la contrepartie de l’échange). Tous les actifs ne sont donc pas de la monnaie et certains le sont plus que d’autres : il y a des degrés dans la “liquidité” et dans le caractère “risqué”. Déflation au quotidien: une famille japonaise raconte. Inquiet pour ses enfants Kohei a vu avec son père combien la recherche d'emploi est difficile.

Déflation au quotidien: une famille japonaise raconte

A 50 ans passés, Hiroyuki Sugano a accepté l'offre d'indemnité de son entreprise en faillite, qu'il a quittée. Trouver un nouvel emploi lui a pris un an. Désormais, il travaille dans une petite société d'importation au service Achats. En effet, le yen faible, un des effets des Abenomics, fait augmenter l'importation de marchandises. Planifier est important pour ce père de trois enfants. Mais même lorsque le père était au chômage, la famille Sugano ne s'est jamais retrouvée sans revenus. Focus3 deflation ou desinflation.