background preloader

Recrutement interne : comment procéder

Recrutement interne : comment procéder
Même si le recrutement a lieu en interne, il est important de définir les caractéristiques du poste de travail et le profil recherché pour que le remplacement se fasse avec succès. Et n’oubliez pas que vous avez des obligations. En effet, certains salariés de votre entreprise peuvent bénéficier d'une priorité pour occuper cet emploi. Il est très important qu’ils soient tenus informés de votre projet s’ils disposent des qualités nécessaires pour occuper ce poste. Recrutement interne : profil recherché pour occuper cet emploi ? Afin de définir les compétences requises pour exercer cet emploi, vous pouvez procéder à l’examen du profil de la personne qui occupait le poste avant : quelles sont ses connaissances, ses expériences et ses qualités ? Définir la situation du poste Il s’agit de faire la différence entre un poste d’exécution et un poste d’encadrement. Caractéristiques du poste Le poste contient des spécificités qui vont également vous influencer dans le choix du salarié.

http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=214&titre=Recrutement+interne+%3A+comment+proc%C3%A9der+%3F

Related:  Projet RHC STMGBTS CG PROCESSUS 4Processus 4 - Gestions des Obligations Sociales

Le recrutement interne et externe Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les délégués du personnel : élections - Délégués du personnel Qui doit prendre l’initiative d’organiser les élections ? C’est à l’employeur qu’il appartient, une fois tous les 4 ans, d’organiser les élections. Son absence d’initiative ou son refus injustifié l’exposent à des poursuites pénales. Lorsque l’institution n’a pas été mise en place, un salarié de l’entreprise ou une organisation syndicale peuvent à tout moment saisir l’employeur pour demander l’organisation d’élections. Le premier salarié qui a saisi l’employeur d’une telle demande bénéficie d’une protection contre le licenciement, si son initiative est confirmée par une organisation syndicale.

Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative ! - Le blog de danielus.over-blog.com Le management des ressources humaines est la fonction qui assure à l’entreprise les moyens humains dont elle a besoin pour le travail du présent et de l’avenir. Pour remplir cette mission, cette fonction effectue des recrutements. Ce sont en effet des procédures qui visent à réunir et à sélectionner la compétence appropriée en vue de pourvoir un poste vacant ou nouvellement créé. Par ailleurs, une alternative de recrutements s’offrent à l’entreprise : le recrutement interne et le recrutement externe. Dans notre réflexion, nous tenterons de définir ces deux (2) concepts et nous donnerons les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Les principales étapes du processus de recrutement L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste. Elle en précise la mission générale, ainsi que les activités détaillées qu’il implique.Le volume de ces activités doit être évalué le plus précisément possible puisque c’est cela qui déterminera s’il faut recruter dans le cadre d’un temps plein ou d’un temps partiel.

Retraite du salarié : retraite anticipée pour carrière longue Vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée pour carrière longue. Pour cela, vous devez respecter certaines conditions de durée d'assurance vieillesse cotisée. Certaines périodes non travaillées sont considérées comme cotisées. Les conditions de durée d'assurance à respecter varient en fonction de plusieurs critères : année de naissance, âge à partir duquel le départ à la retraite anticipée est envisagé, et âge de début d'activité professionnelle. Bénéficiaires

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) En cas de reprise d'un emploi Le CSP prend fin en cas de reprise d'emploi. Toutefois, le bénéficiaire peut réintégrer le CSP (avec versement de l'ASP) en cas de rupture du nouveau contrat de travail (CDI, CDD ou contrat de travail temporaire d'une durée de plus de 3 mois) pendant la période d'essai. Cette reprise ne modifie pas le terme fixé lors de l'adhésion initiale au dispositif.

Plan de départ volontaire : procédure et indemnité - Fiche pratique Quand et comment organiser un plan de départ volontaire ?Un plan de départ volontaire n’est pas forcément l’alternative à une procédure imminente de licenciement économique de 10 salariés et plus. Et, s’il n’est pas obligatoirement né à l’issue d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), en pratique son utilité est bien de faire face à une situation économique qui ne permet plus à l’entreprise de maintenir sa masse salariale.Pour mettre en œuvre son plan de départ volontaire, l’employeur doit définir dans un premier temps le nombre de départs nécessaires au bon fonctionnement de son activité. Il pourra ensuite proposer le départ volontaire à un nombre supérieur de salariés, classés par priorité, afin de pouvoir faire face au refus légitime et autorisé de certains employés. La direction doit en outre définir les secteurs et les postes qui sont concernés par le plan de départ volontaire.

Charges sociales : assiettes et taux de cotisation Révisé le 02/02/2016 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Paye. Taux des cotisations sociales sur salaire, en vigueur au 1er janvier 2016 (cadres et non-cadres). Introduction Les cotisations sociales sont perçues, au titre de la solidarité nationale, sur toutes les rémunérations perçues à l'occasion d'un travail. Rupture conventionnelle du contrat de travail ou licenciement : avantages et inconvénients - Avocatalk - blog de Yves Nicol - avocat Lyon droit social droit du travail prud'hommes La rupture conventionnelle du contrat de travail est une rupture du contrat de travail d'un commun accord, mais dans les faits elle remplace de plus en plus le licenciement. Si vous souhaitez un conseil juridique personnalisé et rapide sur cette question, utilisez mon service de consultation en ligne. On sait bien que lorsque l'employeur n'a pas de motif de licenciement valable, il propose aisément une rupture conventionnelle. C'est vrai aussi que pouvoir quitter l'entreprise sans être licencié, sans démissionner mais en percevant les allocations chômage, cela peut être intéressant.

Durée légale du travail du salarié Principe La durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine civile Les avantages de la rupture conventionnelle Quels sont les plus de la rupture conventionnelle La rupture conventionnelle est un mode de séparation à l'amiable de plus en plus apprécié. Pourquoi employeurs et employés plébiscitent autant ce mode de séparation ? Quels sont les avantages de la rupture conventionnelle pour l'employé ?

Related: