background preloader

Economie

Facebook Twitter

Fermetures des bars et restaurants : les aides n'éteignent pas la colère. Jean Castex l'a confirmé ce jeudi 24 septembre : devant l'urgence sanitaire, les bars et les restaurants vont bien fermer à Aix-Marseille et en Guadeloupe dès ce samedi.

Fermetures des bars et restaurants : les aides n'éteignent pas la colère

Les bars fermeront à 22 heures dans quasiment toutes les grandes villes à partir de lundi. Mais le Premier ministre a annoncé un coup de pouce pour ces restaurateurs qui doivent fermer. Une réunion de crise a eu lieu ce jeudi à 11h30. Une nouvelle doit se tenir cet après-midi entre Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, Alain Griset, ministre délégué aux PME, et les restaurateurs. A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? Christine Lagarde salue le projet de de relance franco-allemand et tacle les règles budgétaires de l'UE. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Interrogée dans plusieurs médias européens, la présidente de la BCE salue le plan de relance franco-allemand mais veut aussi que l'Europe profite de cette crise pour revoir les critères imposés à ses membres comme la fameuse barre des 3% de déficit.

Christine Lagarde salue le projet de de relance franco-allemand et tacle les règles budgétaires de l'UE

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a salué le projet de relance de 500 milliards d'euros proposé lundi par les dirigeants français et allemand et appelé à moderniser le Pacte de stabilité et de croissance. Baisse des prix du pétrole : "À ces prix de 20, 30 dollars le baril, le pétrole devient atrocement compétitif", commente un économiste. "Atrocement" car il remet en cause "l'équilibre des biocarburants", s'inquiète Philippe Chalmin, professeur à l’université Paris Dauphine.

Baisse des prix du pétrole : "À ces prix de 20, 30 dollars le baril, le pétrole devient atrocement compétitif", commente un économiste

Les cours du pétrole dégringolent, comme à la bourse de New York où le baril américain a coté lundi -37 dollars. "La seule chose que je regrette, c'est qu’à ces prix de 20, 30 dollars le baril, le pétrole devient atrocement compétitif. Quand je dis atrocement, c'est qu'il remet en cause l'équilibre des énergies renouvelables", s'explique mardi 21 avril sur franceinfo Philippe Chalmin, économiste et professeur à l’université Paris Dauphine. >> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus franceinfo : Que s’est-il passé ce lundi sur les cours du pétrole aux États-Unis ? Total parmi les concurrents d'EDF réclamant la force majeure sur l'électricité nucléaire - Infos Reuters. PARIS (Reuters) - Total fait partie des concurrents d'EDF sur le marché français de la distribution d'électricité qui ont réclamé l'activation de la clause de force majeure dans leurs contrats d'approvisionnement auprès des centrales nucléaires du groupe public en raison de la chute de la demande provoquée par l'épidémie de nouveau coronavirus, ont dit des sources à Reuters.

Total parmi les concurrents d'EDF réclamant la force majeure sur l'électricité nucléaire - Infos Reuters

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a déclaré la semaine dernière que ni EDF ni elle-même n'étaient favorables au déclenchement de cette clause. La CRE, autorité de régulation du secteur de l'énergie en France, n'a pas précisé quelles étaient les fournisseurs ayant demandé d'activer cette clause mais trois sources ont dit à Reuters que Total en faisait partie et jouait un rôle moteur dans ce dossier. EDF et Total, son principal concurrent sur le marché de détail en France, ont refusé de s'exprimer sur le sujet. Ce que le coronavirus nous apprend sur la gestion de l’incertitude. Chroniques d’experts Stratégie.

Ce que le coronavirus nous apprend sur la gestion de l’incertitude

Incertitude et activité économique : quels liens ? – AFEP. Concept imprécis, l’incertitude revient régulièrement dans les débats économiques : de quoi parle-t-on ?

Incertitude et activité économique : quels liens ? – AFEP

Peut-on mesurer le phénomène ? A-t-il un impact ? Le présent flash fait le point sur ces questions. 1. Cahier 10 graphiques monde. Les robots vont-ils tuer l'emploi industriel ? L'exemple de Michelin - Le blog des Jéco. Aux Jéco, on a aussi parlé robots, algorithmes et big data.

Les robots vont-ils tuer l'emploi industriel ? L'exemple de Michelin - Le blog des Jéco

Des (r)évolutions qui ont changé la face du monde et considérablement impacté le secteur de l'industrie en France. Aujourd'hui, les robots ont pris la place de nombreux hommes et femmes. Et ce n'est qu'un début, mais l'emploi industriel -plus de 3 millions de personnes en France- n'est pas mort. Loin de là. C'est en tout cas la thèse de Dominique Foucard, directeur de la performance système de production chez Michelin. Tafta : la France réclame l’arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique. Paris dénonce des discussions trop déséquilibrées entre les Etats-Unis et l’Europe.

Tafta : la France réclame l’arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique

Les positions entre les deux camps seraient encore très éloignées. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Cédric Pietralunga Après des mois de tergiversations, la France a décidé d’en finir avec les négociations concernant le traité de libre-échange transatlantique (appelé TTIP ou Tafta), censé doper les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Union européenne. « A la fin du mois de septembre, lorsque les ministres du commerce extérieur se réuniront à Bratislava pour avoir un échange sur ce sujet comme sur d’autres, je demanderai, au nom de la France, l’arrêt des négociations sur le Tafta », a annoncé Matthias Fekl, mardi 30 août, sur RMC.

Cinq graphiques pour illustrer les inégalités dans le monde. Les inégalités de richesse connaissent un "accroissement vertigineux", dénonce l'ONG Oxfam dans un rapport publié mercredi 30 octobre.

Cinq graphiques pour illustrer les inégalités dans le monde

"Sept personnes sur dix vivent dans un pays dans lequel l'écart entre les riches et les pauvres est plus grand qu'il y a 30 ans,constate l'organisation. Et le nombre de milliardaires dans le monde a plus que doublé depuis la crise financière. " Pour l'ONG, ce résultat n'est pas une fatalité mais le résultat de "choix politiques et économiques". A l'occasion de la sortie de ce rapport, francetv info dresse un état des lieux des inégalités dans le monde en cinq graphiques. Alerte sur la croissance mondiale. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Le Fonds monétaire international (FMI) avait, le premier, tiré la sonnette d’alarme.

Alerte sur la croissance mondiale

Sa directrice générale, Christine Lagarde, avait prédit pour 2016 une croissance mondiale « décevante et inégale », dans une tribune publiée le 30 décembre 2015 par le quotidien économique allemand Handelsblatt. Dans ses Perspectives économiques mondiales, présentées mercredi 6 janvier, la Banque mondiale ne dit pas autre chose. Pourquoi les inégalités se creusent dans le monde. INFOGRAPHIE - «Les États-Unis sont entrés dans un cycle beaucoup plus inégalitaire», affirme Thomas Piketty, dans l'émission «L'Angle éco» diffusée ce lundi sur France 2.

Un fait qui s'explique par «la combinaison de la crise financière et des progrès technologiques», explique Christine Lagarde et un «système scolaire moins efficace» déplore la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Les inégalités n'ont jamais été aussi importantes dans le monde, indique de concert les derniers rapports sur le sujet. La récente - et controversée - étude ONG Oxfam souligne que le patrimoine cumulé des 1% les plus riches dépassera en 2016 celui des 99% restants. Le thème des inégalités figurait également à l'agenda du dernier forum de Davos. Stats info. Entreprises - 3 000 entreprises au cur de l'économie française. Imprimer la page Hervé Bacheré, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé L'essentiel de l'activité économique des secteurs principalement marchands est porté par un nombre restreint d’entreprises. En 2013, sur les 3,3 millions d'entreprises, 3 000 concentrent 52 % de la valeur ajoutée, 70 % des investissements et 83 % des exportations.

Cet ensemble est constitué principalement de grandes entreprises (240) et d'entreprises de taille intermédiaire (2 030), mais compte aussi des PME, y compris des microentreprises. 40 % de ces 3 000 entreprises sont industrielles et réalisent 57 % des exportations. Le financement participatif, nouvelle coqueluche des entreprises. INFOGRAPHIES - Les montants levés par les entreprises sur les plateformes de financement participatif ont triplé entre 2014 et 2015. Les prêts et investissements ont particulièrement la cote, alors que le don s'essouffle. Après avoir enthousiasmé les particuliers et les associations, le financement participatif a conquis les entreprises.

Alors que le montant des fonds collectés via les plateformes de crowdfunding a doublé entre 2014 et 2015, ceux levés par les entreprises ont, eux, triplé sur la même période. Comment le gouvernement veut aider le crowdfunding à devenir adulte. Demander beaucoup pour être sûr d'obtenir un peu. C'est sans doute animée par cette philosophie que l'association professionnelle Financement Participatif France (FPF) avait adressé une liste de 15 doléances aux pouvoirs publics, en septembre dernier, afin d'accélérer encore le développement du crowdfunding dans l'Hexagone.

Pour mémoire, la finance participative, apparue en France vers 2008, met en relation quasi directe, via des plateformes Internet, des porteurs de projet en quête d'argent frais avec des épargnants désireux de prêter, d'investir ou de donner une partie de leurs économies. Voyant dans ce nouveau mode de financement une alternative bienvenue pour les entreprises, à l'heure où le crédit bancaire promettait de se faire plus rare en raison des nouvelles réglementations pesant sur les banques, le gouvernement français avait donné un premier coup de pouce au crowdfunding, le 1er octobre 2014.

Le crowdfunding, véritable financement alternatif pour les start-up et les PME ? J moins 3. Mercredi 1er octobre, la réglementation du "crowdfunding" (financement par la foule) entrera en vigueur en France. L'objectif : faire de la finance participative - qui met en relation quasi-directe, via des plateformes Internet, des porteurs de projet en quête d'argent frais avec des particuliers désireux de donner, de prêter ou d'investir une partie de leurs économies - une véritable source de financement alternative pour les PME. Si François Hollande lui-même avait qualifié le crowdfunding de "mode de financement tout à fait précieux", lors des Assises de l'entrepreneuriat, le 29 avril 2013, c'est parce que les banques risquent de se faire moins prêteuses, au cours des prochaines années, en raison, notamment, de la nouvelle réglementation de Bâle III, relative au renforcement de leurs fonds propres.

Or, en France, les banques représentent 95% à 98% du financement des PME. Le montant récolté en 2013 a triplé. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays. Dans ce classement, la France se positionne en 21e position, loin derrière sa 6e place au classement plus traditionnel du FMI, et les Etats-Unis en 16e position, abandonnant leur 1re place mondiale. L’indice Big Mac – (The Economist) "Le Bêtisier fiscal", les meilleurs extraits. Commerce international, la géographie bouleversée en 10 ans. Les mots de la crise - Question d'europe N°278 - Fondation Robert Schuman - qe-278-fr.pdf.

Mondialisation, finance internationale et intégration européenne. En second lieu, le credo des économistes en faveur du libre-échange s’est affirmé au travers des institutions internationales. L’Organisation Mondiale du Commerce, ancien GATT, forte aujourd’hui de 159 Etats membres, est parvenue à diviser par 10 les droits de douane dans le monde et à affirmer 4 principes fondamentaux très exigeants parmi lesquels la clause de la nation la plus favorisée et le traitement national qui favorisent le multilatéralisme. Comment fonctionne la création 
monétaire. PME : se financer sans les banques.