background preloader

Intégrer les TIC dans mes cours

Intégrer les TIC dans mes cours

http://www.slideshare.net/AnneC/intgrer-les-tic-dans-mes-cours

Related:  Technopédagogie(Se) former au numériquepédagogie numériquenumériqueLe numérique à l'école

Quels outils numériques pour quels besoins ? Le recours aux technologies numériques à l’appui d’un cours doit respecter quelques principes de bon sens. Il ne s’agit pas d’utiliser l’outil pour lui-même, simplement pour être à la page. On observe trop souvent des présentations inutiles, qui n’apportent rien à l’exposé, voire pire, qui détournent l’attention du public. A cet égard, on gardera à l’esprit que l’utilisation pertinente du tableau traditionnel produira toujours un résultat plus satisfaisant que celle médiocre d’un média moderne. S’agissant des nouvelles technologies, il conviendra plutôt de partir d’un besoin pédagogique, puis de sélectionner l’outil le plus adapté afin de répondre à ce dernier.

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là.

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Numérique éducatif : Les enseignants français nettement moins formés que les autres L'Ecole française a-t-elle loupé le virage numérique et est-ce grave ? Un nouveau numéro des Notes d'information de la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale, n'apporte qu'une réponse partielle. Elle montre quand même le retard des équipements à l'école et au collège et des usages en classe.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires.

AQUOPS 2011 : Les TIC et l'apprentissage Cet atelier s’adresse à toute personne qui utilise déjà les TIC pour soutenir sa démarche d’enseignement-apprentissage et qui, après réflexion, a moins besoin d’apprendre à maîtriser un nouvel outil ou un nouveau logiciel, mais se demande : Intégration des TIC rime-t-elle toujours avec apprentissage ? Pourquoi ce n’est pas toujours le cas ? Quels sont les types de tâches qui font appel à toutes les sphères cognitives de nos élèves ? Quels sont les outils TIC qui facilitent ce travail ?

Histoire-Géographie-Lyon - Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels. Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves. Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte et d’enregistrer sa voix et de construire ainsi une narration.

Related:  pédagogies du numériqueTICE