background preloader

Pédagogie numérique

Facebook Twitter

: Enter History. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Il a vocation à remplacer le B2i à la rentrée 2017-18 À télécharger prochainement les domaines, les compétences et l'échelle des niveaux .

Organisation du référentiel Calendrier de mise en œuvre. Fiches usages des équipements mobiles. Blog de t@d: Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning. Le tuteur à distance est un accompagnateur, c’est-à-dire qu’il va avec l’apprenant. Lors de ce cheminement, le tuteur peut se placer de différentes manières par rapport à l’apprenant, à côté, à distance, devant, derrière, au-dessus, au-dessous. Durant son accompagnement, et en fonction des besoins de l’apprenant, ses places relatives à celles des apprenants varient. Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale. Cette dernière suppose une dualité (tuteur-apprenant ou tuteur-groupe d’apprenants) où chacun des acteurs reconnait l’autre et accepte d'interargir avec lui. Si pour le tuteur, cette acceptation est assimilable à celle de sa fonction professionnelle, il est rémunéré (pas toujours), pour tutorer les apprenants, elle n’exclut pas l’investissement et même le don.

A côté « Etre à côté » c’est être à proximité. A distance Devant-dessus Derrière-dessus Devant-dessous Derrière-dessous. 15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe. Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes.

Qui plus est, il est gratuit! Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. On y trouve 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage : Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines : Téléchargez-le ici!

Pour en savoir plus : Comment le digital transforme la formation professionnelle. Diteur de questionnaires en ligne gratuits compatible tablette et mobile. En Nomination - #Top10Edu des Enseignants - Tagul. Numérique, le bon bulletin des élèves français. C’est un document instructif et paradoxal, troublant même. Un rapport qui ne manquera pas d’interpeller ceux qui ne jurent que par le numérique pour guérir l’école de ses maux et qui, au moins à première vue, donne des arguments à ceux qui doutent de la pertinence des nouvelles technologies dans le champ de l’éducation. En présentant lundi 14 septembre une vaste étude sur l’usage de ces outils par les élèves (1), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a en tout cas bousculé pas mal d’idées reçues.

Côté France, on apprend ainsi qu’il n’existe quasiment pas de « fracture numérique » : il y a trois ans, 99 % des jeunes de 15 ans disposaient d’au moins un ordinateur à la maison. Parmi les moins favorisés d’entre eux, ceux « dont le statut socio-économique se situe dans le quartile inférieur de la population », 96 % avaient accès à l’Internet à leur domicile. > Lire aussi : L’équipement numérique des collèges en 10 chiffres Privilégier la qualité à la quantité.

Créer son site Internet professionnel. Être présent sur la toile est devenu un véritable enjeu pour les entreprises. Le Web procure une vitrine, de la visibilité, mais pas seulement. En effet, Internet est aussi un espace où se rencontrent l'offre et la demande pour conclure des affaires. Il est donc logique que les professionnels, PME comprises, l'investissent. Cependant, créer son site Web peut vite devenir un casse tête pour un entrepreneur qui ne dispose pas de compétences spécifiques en interne. Voici les bonnes questions à se poser pour se lancer dans la création d'un site Web professionnel. Sommaire Qu'attendez-vous de votre site ? Il s'agit de se fixer des objectifs et d'établir une stratégie Internet. Être visible En communication, il est indispensable d'occuper l'espace. Prendre des contacts, constituer une base de données Complémentaire de la vitrine et indispensable à la vente, la prise de contact par Internet est souvent assez efficace et valorisable.

Vendre On peut aussi envisager de vendre en ligne. Une agence Web. Classmill. Créer des cours en ligne facilement. Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main.

L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement. Vous accédez aussitôt à un tableau de bord dans lequel apparaitront les cours ou leçons que vous allez créer. Pour créer le premier cours, donnez lui un titre, une description, une catégorie ou rubrique et trouver une image pour personnaliser la couverture.

Avec Classmill vous allez pouvoir créer des cours publics ou privés. Chaque module permet d’ouvrir un débat en ligne via un onglet « discussion ». Pour le moment, Classmill permet de créer des cours ouverts à tous ou privés. Exercice 1 | PMTIC. Enseignement num par techno collège. Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer.

Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable. Getting started with Versal. Se former au numérique. Littérature française en accès libre.

La chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde propose en ligne sa propre bibliothèque numérique, créée en partenariat avec l'éditeur Ligaran. Ce portail lancé le 25 septembre 2014 propose principalement des ouvrages de littérature classique francophone en accès gratuit. 80 auteurs francophones et plus de 200 oeuvres disponibles Un moteur de recherche multicritères permet aux internautes d'affiner leur requête par auteur, titre, genre et siècle mais il est également possible d'avoir un aperçu global des auteurs présents (« voir tous les auteurs ») et/ou des oeuvres disponibles (« voir tous les livres »).

TV5 Monde se différencie des autres réservoirs numériques similaires en affichant chaque semaine un ouvrage « à la une ». Pour chaque oeuvre, on peut consulter la fiche de l'auteur (dates et livres disponibles), une phrase préférée, le genre ainsi que l'incipit. Chaque livre est en accès gratuit et téléchargeable soit au format PDF, soit au format ePub. Sources. Éducation aux médias. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques. Intégrer les TIC dans mes cours. Veille et Analyses de l'ifé. Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 portrait Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires.

Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. Pour citer ce dossier : Thibert Rémi (2012). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? | Daphnée Dion-Viens. Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Avec son équipe, il mène depuis quelques années une étude sur l'utilisation de la tablette sur les bancs d'école. Ses derniers résultats de recherche qui concernent la lecture sont «assez exceptionnels», affirme-t-il en entrevue au Soleil. «Les jeunes sont unanimes: la lecture électronique, c'est beaucoup, beaucoup plus intéressant que la lecture papier. Je pense que le livre numérique est vraiment une planche de salut pour les aider à lire plus», affirme-t-il. L'équipe de M. Karsenti a interrogé environ 3000 jeunes Québécois fréquentant des écoles secondaires publiques à propos de leurs habitudes de lecture. Or lorsqu'on demande à ces élèves qui utilisent la tablette au quotidien combien se sont déjà procuré un livre numérique par eux-mêmes, sans y être obligés, cette proportion grimpe à près de 30 %.

Rien à voir avec Facebook Travailler le vocabulaire. WeSpeke. Pour aller plus loin avec Open-Sankoré 2.1 - Caméléon.tv. Influence sociétale d'INTERNET ? 10 Techy Icebreakers for The 21st Century Teacher. Here are some great icebreakers you can work on using technology : 1- Self PortraitHave your students draw themselves. After they have done this, collect the papers and hang them up for the whole class to see. Now have students try to guess who the artists was for each picture. Here are the web tools to do that : 2- Video/ audio introductions Encourage students to record a short video clip in which they introduce themselves to their peers.

Here are some very easy and simple to use tools for this purpose :3- Create Avatars Ask your students to create avatars of themselves or of popular personalities and show them to the whole class. Other students can try to guess the personality behind the avatars. The teacher generates a list of words related to a topic to be taught. 5- Prior Knowledge check 6- Personalize it Teacher writes the topic to be taught on the board and then talks about how the topic relates to them by using a personal reference or story.