background preloader

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_291718/construire-des-seances-pedagogiques-equilibrees-au-sein-d-une-sequence

Related:  Didactique de l'info-doc et Méthodologie séquence pédagogiqueSequence pedagogiquesuivi PES T1 T2Former des jeunes collèguesFormation de formateurs

Didactique de l'Info-doc et identité professionnelle du prof-doc Sommaire Didactique de l'Info A l'heure où l'introduction de l'EMI dans les programmes remet en cause le mandat pédagogique du professeur documentaliste, il est urgent de circonscrire son domaine d'enseignement, l'Information-Documentation, et de mettre en évidence l'expertise didactique qu'il met au service des élèves. L'étude que nous avons menée en 2015 a été réactualisée cette année pour offrir une vision d'ensemble structurée des notions info-documentaires actuellement enseignées sur le terrain. Le résultat de cette analyse est présenté sous la forme de dix tableaux détaillant chaque domaine. Nous gageons qu'une meilleure connaissance de ses objets d'enseignement peut conduire la profession à mieux prendre conscience de sa place dans les équipes pédagogiques et à mieux faire valoir son rôle, tout autant qu'elle améliorera et confortera son action auprès des élèves.

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel : SEQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant (pédagogie par objectif). Préparer des séquences d'enseignement Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné.

Construire une séquence et la mettre en œuvre en classe Ce document est le fruit des séances de formation animées à l’IUFM de Créteil pendant les années 2009-2010 et 2010-2011. 1°/ Concevoir et construire une séquence de cours. a) Se fixer des objectifs : Pour chaque séquence, il convient de bien déterminer les objectifs que l’on se fixe. De la pédagogie à l’andragogie De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur

Vers un enseignement de la publication ? Dans un article intitulé « Et si on enseignait vraiment le numérique », publié le 3 avril 2012 sur le site Le Monde.fr, Olivier Ertzscheid invite à « enseigner la publication », en rappelant que le web est, et restera, le média de la publication. Il exprime l’idée que cet enseignement pourrait devenir pivot dans l’apprentissage de l’ensemble des savoirs et connaissances. Ce serait là une réponse, au moins partielle, à un devenir collectif dont il exprime la condition de la mise en œuvre en reprenant les mots de Bernard Stiegler, pour qui « la démocratie est toujours liée à un processus de publication [...] qui rend possible un espace public ». Dans le prolongement de cette approche, s’intéresser à la notion de publication introduit un questionnement sur les transformations du statut de l’auteur, tout comme sont réinterrogées, dans le contexte numérique, les notions de support, d’édition, ou encore d’éditorialisation.

Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré Une séquence est un ensemble de séances. La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Votre Métier Corinne Loie Les ensei­gnants sont-ils en pre­mière ligne en matière de troubles de la voix ? Un tiers des pro­fes­sion­nels uti­lisent leur voix de manière inten­sive. Les ensei­gnants en font par­tie, comme les com­mis­saires pri­seurs, les avo­cats, les ecclé­sias­tiques, les com­mer­ciaux, les pro­fes­sion­nels médi­caux et, entre autres, les poli­tiques. 20% des ensei­gnants souffrent de la voix, contre 4% chez les autres pro­fes­sion­nels. Les ensei­gnants par­ti­cipent chaque semaine à un mara­thon vocal. Pour se mon­trer per­sua­sifs, ils ont sou­vent recours à l'insistance.

Fonctionnement des collèges et lycées - Textes de référence Code de l'éducation Fonctionnement de l'EPLE Organisation et fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignementarticle L. 421-1 Organisation administrativearticles L. 421-2 à L. 421-10 Organisation financièrearticles L. 421-11 à L. 421-16 Formation de formateur : outils et techniques Formateur interne : des formations pour formateurs Le partage et la transmission du savoir et des connaissances en interne est une ressource clé de l’entreprise. Utiliser les compétences des employés nécessite de s’associer à la stratégie des ressources humaines dans un cadre de qualité de l’internalisation. Les formations pour formateurs internes posent les fondamentaux pour une relation pédagogique performante avec ses collaborateurs.

Vers un curriculum en information-documentation - Conclusion générale En filigrane dans la publication de ces réflexions, les propositions et recommandations relatives à la construction d’un curriculum en information-documentation, apparaissent comme une perspective double, complémentaire. D’une part, il s’agit de présenter aux professeurs documentalistes des outils de réflexion et de mise en œuvre pour leur pratique pédagogique, afin de trouver des moyens théoriques et pratiques de développer la culture de l’information chez les élèves. S’il s’agit bien d’une voie « vers un curriculum en information-documentation », et non d’un curriculum, les éléments présentés, en termes de contenus pédagogiques, n’en sont pas moins applicables dans le cadre actuel des missions professionnelles des professeurs documentalistes, sans remettre en question le respect de leur mission globale.

Quelle aide apporter aux enseignants débutants ? Comment les professeurs des écoles stagiaires (PES) construisent-ils leur identité professionnelle ? Comment les aider à le faire ? A l'occasion de l'Université d'automne du Snuipp, Marc Daguzon, maître de conférences à l’ESPE de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, définit quelques critères pour aider les formateurs à comprendre les étudiants. De là découlent des propositions de conseils pour la formation. Hélène Crouzet, conseillère pédagogique réagit à ses propos.

Construction d'une séance pédagogique by cyndai Dec 13

Related:  RESSOURCES_PROF