background preloader

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence
Related:  Former des jeunes collègues

Gérer une séance pédagogique Construire une séquence et la mettre en œuvre en classe Ce document est le fruit des séances de formation animées à l’IUFM de Créteil pendant les années 2009-2010 et 2010-2011. 1°/ Concevoir et construire une séquence de cours. a) Se fixer des objectifs : Pour chaque séquence, il convient de bien déterminer les objectifs que l’on se fixe. - Les objectifs de notions : quelles notions veut-on que les élèves maîtrisent à la fin de la séquence ? Voir également l'article Histoire-géographie / Notions et concepts - Les objectifs de méthodes (ou capacités) : quelle(s) méthode(s) (ou capacités) veut-on travailler avec les élèves ? Voir également les articles Histoire-géographie / Capacités et méthodes et Préparer les élèves au baccalauréat Exemples de méthodes et idées de progressions (d’autres progressions sont possibles): * Présenter un document : (Par Laurent Pech) 2 objectifs : - créer chez les élèves les réflexes de la présentation de document. è aborder la méthode de façon progressive mais aussi répéter l’exercice. Etapes : Travail en autonomie ? Etc.

ressources pour preparer des cours Géoconfluences : lettre d'information spéciale "nouveaux programmes" (mai 2010) Ce qui suit est la copie d'un document envoyé aux enseignants d'histoire-géographie en mai 2010. Il a été conçu par des enseignants de l'ENS de Lyon (voir références à la fin du document) pour le site Géoconfluences. Le programme de la classe de seconde, après avoir été soumis à consultation, a été publié au BO du 29 avril 2010. Il doit être mis en œuvre dès la rentrée 2010 :www.education.gouv.fr/cid51320/mene1007258a.html et A partir d'une présentation simplifiée de ce programme, nous avons sélectionné des pages de ressources de Géoconfluences à destination du formateur et de l'enseignant. Thème introductif – Les enjeux du développement. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles / De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050 / Mettre en œuvre des modes durables de développement. Thème 2 - Gérer les ressources terrestres.

Didactique de l'Info-doc et identité professionnelle du prof-doc Sommaire Didactique de l'Info Conformément à leur circulaire de mission, les professeur.es documentalistes doivent former « tous les élèves à l'Information-Documentation » et leur faire acquérir une « culture de l'information et des médias ». Pour ce faire, ils doivent inscrire leur enseignement dans une « progression des apprentissages de la classe de 6ème à la classe terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle ». Voilà pour la prescription. Pour autant, sans programme défini ni horaires dédiés, la concrétisation de cette mesure demeure précaire. Afin de susciter ces collaborations et d'en tirer le meilleur bénéfice pour la formation des élèves, il est par conséquent nécessaire de connaître avec précision les portions des programmes qui offrent une ouverture possible à la culture de l'information et des médias. Lire la suite Lire la suite Lire la suite Étudier l’adresse URL c’est en révéler de nombreuses dimensions à la fois théoriques, techniques et pratiques. P.

Evaluer les élèves Ce document est le compte-rendu d'une formation transversale auprès d'un groupe de stagiaires qui s'est déroulée le vendredi 10 décembre 2010. 1°/ L’évaluation peut porter sur : L’oral : -Interrogation de début de cours -Exposé -Note de participation? -Récitation -Compréhension orale (en langue vivante étrangère) L’écrit : -Production écrite : lettre, poème, récit, schéma/croquis, dissertation/composition, mail, carte postale, affiche, écrit, exposition, journal, blog, etc. -Contrôle de connaissances et/ou de méthodes -Les DST en fin de séquence Les gestes techniques (évaluation pratique) : -TP en SVT -TP en Sciences physiques -Arts plastiques -PPCP (Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en lycée professionnel) -Activités interdisciplinaires -Projets 2°/ L’évaluation peut être formative ou sommative. 3°/ Quelques principes pour évaluer le travail des élèves : -On évalue par palier la progressivité de l'évaluation se cale sur la progressivité des apprentissages. -→du formatif→sommatif

Petit lexique des principales notions info-documentaires De la carte IGN de Roissy au croquis, une activité interactive réalisée avec Xia Le projet des TraAM Le projet de « moment numérique », dans le cadre des TraAM 2014-2015, est centré sur l’utilisation du logiciel d’image interactive Xia. Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique ont permis de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif, entre le professeur concepteur et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille. Place dans les programmes Le « moment numérique » présenté se déroule en classe de 1e STMG. L’analyse de la carte IGN de l’aéroport de Roissy est guidée par trois animations interactives différentes basées sur des images Xia : chacune d’entre elles correspond à une étape de l’activité numérique que les élèves doivent réaliser. Capacités mobilisées par le "moment numérique" Domaine 1 – Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

Vers un enseignement de la publication ? Dans un article intitulé « Et si on enseignait vraiment le numérique », publié le 3 avril 2012 sur le site Le Monde.fr, Olivier Ertzscheid invite à « enseigner la publication », en rappelant que le web est, et restera, le média de la publication. Il exprime l’idée que cet enseignement pourrait devenir pivot dans l’apprentissage de l’ensemble des savoirs et connaissances. Ce serait là une réponse, au moins partielle, à un devenir collectif dont il exprime la condition de la mise en œuvre en reprenant les mots de Bernard Stiegler, pour qui « la démocratie est toujours liée à un processus de publication [...] qui rend possible un espace public ». Dans le prolongement de cette approche, s’intéresser à la notion de publication introduit un questionnement sur les transformations du statut de l’auteur, tout comme sont réinterrogées, dans le contexte numérique, les notions de support, d’édition, ou encore d’éditorialisation.

Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ? Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée. Ils suivront, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Découvrez les spécificités de ce parcours de formation. La diversité des situations des lauréats ou étudiants en master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) À la rentrée 2015-2016, six types de situations principales conduiront à des parcours de formation classiques ou différenciés, au sein du master MEEF ou d'une formation équivalente. Lauréat venant de valider le master 1 Autres étudiants en deuxième année de master Lauréats ayant déjà validé la contrainte de diplômation au niveau master ou en étant dispensés Il est indispensable que : Les contenus des parcours de formation Les parcours de formation adaptés :

Vers un curriculum en information-documentation - Conclusion générale En filigrane dans la publication de ces réflexions, les propositions et recommandations relatives à la construction d’un curriculum en information-documentation, apparaissent comme une perspective double, complémentaire. D’une part, il s’agit de présenter aux professeurs documentalistes des outils de réflexion et de mise en œuvre pour leur pratique pédagogique, afin de trouver des moyens théoriques et pratiques de développer la culture de l’information chez les élèves. S’il s’agit bien d’une voie « vers un curriculum en information-documentation », et non d’un curriculum, les éléments présentés, en termes de contenus pédagogiques, n’en sont pas moins applicables dans le cadre actuel des missions professionnelles des professeurs documentalistes, sans remettre en question le respect de leur mission globale. Bien sûr, le contexte politique et institutionnel est amené à évoluer.

La place des programmes scolaires au sein du master MEEF Sous quelle forme les programmes scolaires sont abordés dans la formation MEEF délivrée en ESPE ? Il faut rappeler que les parcours du master MEEF* n’ont pas pour objet d’enseigner aux étudiants les savoirs à transmettre (en français, en mathématiques, en géographie…), car ceux-ci ont déjà été acquis lors de la licence, mais bien la manière de les enseigner. Pour aborder ces aspects pédagogiques, les formateurs s’appuient bien évidemment sur les savoirs présents dans les programmes, en adaptant leurs supports de formation en cas d’évolution de ces programmes. *concernent les parcours des mentions premier degré et second degré, préparant spécifiquement aux métiers de l'enseignement Quels changements dans les programmes peuvent impacter directement la formation ? Les programmes scolaires peuvent aussi proposer, au-delà des disciplines, de nouveaux thèmes d’enseignement, souvent transversaux (par exemple dans la récente réforme, l’Éducation morale et civique, la question de la laïcité….) .

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.

Construction d'une séance pédagogique by cyndai Dec 13

Related: