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Typologie des usages des TICE.pdf

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Les TICE, c'est quoi ? De nombreux visiteurs, parents se demandent que veut bien dire le sigle TICE. Donc si vous n'êtes pas un familier de ce sigle voici quelques explications. Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. En clair, il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. Ces outils et services sont nombreux et variés, ils existent depuis l'apparition des outils informatiques et ne cessent de se développer, notamment depuis l'explosion de l'internet (ADSL) grand public, de l'ordinateur personnel, plus récemment de l'arrivée des tableaux interactifs, des ENT, tablettes tactiles, bureaux à distance, smartphones et aussi de la démocratisation du Cloud (informatique dans les nuages).... De nombreux outils ou services tournent autour des TICE, comme par exemple : Pensez-vous qu'il faut enseigner le code informatique à l'école ? Source Wikipédia : Voir ici

Rallye-liens: ressources numériques pour la classe Je vous propose un autour du numérique. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique est l'un des axes de la loi de refondation pour l'école... Oui mais que faire dans sa classe? Où trouver des idées d'utilisation de ces nouveaux outils? TNI, tablettes, sites ressources, jeux sérieux... la palette est large. Pour participer, vous avez deux possibilités - Si vous avez un blog, écrivez et publiez un article sur ce thème en y insérant le bouton ci-dessus et laissez-moi un commentaire afin que je vous ajoute dans cet article. - Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez m'envoyer directement vos idées que je publierai en tant que contributions dans cet article! A vous de jouer! Vous trouverez ci-dessous les boutons des différents participants en cliquant dessus vous pourrez voir leurs propositions.

Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education L'utilisation d'un parcours pédagogique scénarisé permet de mettre l'élève dans des situations favorables plus difficiles à réaliser en classe. L'élève qui dépose une production peut recevoir un (ou plusieurs) feed-back(s) de son professeur et corriger sa production numérique pour obtenir un résultat final satisfaisant sans avoir à reprendre tout son travail. C'est un moyen précieux de montrer que les difficultés et les erreurs sont des étapes normales des processus d'apprentissage sur lesquelles on peut travailler pour améliorer sa maîtrise d'une tâche scolaire donnée. Les erreurs peuvent n'être vues que par le professeur et pas par les camarades, ce qui peut ponctuellement beaucoup aider les élèves en difficulté. En effet le regard des pairs favorise, chez les élèves en échec, une estimation pessimiste de leurs chances de succès, qui empêche leur implication sérieuse dans les activités proposées (voir page 176, Apprendre et faire apprendre, E Bourgeois, G.

Mes meilleures trouvailles de cet été sur le Numérique | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonjour à tous aujourd’hui je partage avec vous mes petites trouvailles du net de cet été (enfin eu le temps d’aller vagabonder un peu parmi les réseaux dont je fais partie et de découvrir des merveilles) Voilà j’espère que ces pistes et sites vous donneront envie de pratiquer encore un peu plus les TICE en classe ou à la maison. à bientôt M Mathieu Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation Le modèle ASPID (adoption, substitution, progrès, innovation… détérioration) a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif. ASPID s’est inspiré à la fois d’enquêtes menées auprès de plus de 50 000 élèves et enseignants au cours des 10 dernières années, de même que de quelque 1500 heures d’observation de classe où sont utilisées diverses technologies : ordinateur portable, iPad, tablette tactile, tableau blanc interactif, téléphone intelligent, etc. Ces observations ont aussi été réalisées dans divers contextes d’enseignement – de la maternelle à l’université – et sur plusieurs continents. a) chercher à progresser comme enseignant vers le niveau INNOVATION ;b) viser à ce que tous les apprenants utilisent de plus en plus les technologies, de façon responsable, et pour apprendre. Il s’agit évidemment de la première version de ce modèle. Le PDF est disponible ici.

Jeux éducatifs gratuits pour la maternelle et la primaire en ligne : jeux maternelle, lecture CP, exercices CE1, maths CE2, orthographe CM1 et conjugaison CM2 Numérique éducatif : intégration du modèle SAMR en EPS Dans l’article ci-dessous les auteurs se proposent d’illustrer en EPS, et à l’aide d’exemples concrets, le modèle SAMR d’intégration des TICE proposé par Ruben PUENTEDURA. Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition : quelle place peut jouer le numérique éducatif au sein de la leçon d’EPS ? Télécharger l’article complet Tutoriel pour installer un logiciel gratuit de lecture Logiciel gratuit de lecture de texte et d’exportation en format MP3 (ou WAV). DSpeech permet donc la lecture de texte par un ordinateur. Il permet donc à toutes les personnes utilisant un ordinateur pour la prise de leur cours de pouvoir écouter celui-ci sans passer par la lecture (relecture).Il y a une possibilité d’avoir une voix dans différentes langues, bien utile pour les cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol…L’installation est très facile même si elle se compose de différentes étapes pour que toutes les options utiles soient intégrées.Il suffit alors une fois le logiciel installé d’ouvrir un fichier de type .txt, .doc, .rtf pour qu’il puisse être lu directement (document Word et Open office). Vous pouvez également faire un copier/coller dans la zone de texte. Ouvrez alors DSpeech.Choisissez la voix que vous désirez (menu déroulant). Pour améliorer :– vous pouvez choisir la vitesse de lecture– vous pouvez choisir +/- d’intonation– vous pouvez choisir le volume d’écoute

SAMR vs ASPID : le match | Humeurs d'Astringues Mon métier de formateur au numérique dans le premier degré (AKA #Ftice1d) m’amène régulièrement à réfléchir sur les différentes façons d’orienter les pratiques pédagogiques des enseignants afin d’optimiser l’utilisation d’outils numériques dans leurs enseignements et surtout que leurs élèves se les approprient afin d’optimiser les modalités d’apprentissage. Dans cette optique, j’avais été très séduit par la proposition de Ruben Puentedura et de son modèle SAMR, qui m’avait d’ailleurs amené à en proposer une présentation visuelle que j’utilise encore régulièrement dans mes animations pédagogiques : Puis j’ai découvert il y a quelques semaines un autre modèle qui tend vers des objectifs similaires, à savoir l’intégration des technologies numériques dans l’éducation, proposé par Thierry Karsenti et qui porte le doux nom d’ASPID. Les objectifs Alors, l’un des modèle est-il plus avantageux que l’autre ? Le parti-pris initial Les étapes L’élève et la classe dans le modèle SAMR

Framakey "dys" - des logiciels libres nomades pour les élèves “dys” Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée “dys” est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles “dys” : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits “nomades”, ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Téléchargement ici :

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : une gestion de classe axée: sur le respectle gain de l’autonomie des élèves.des tâches qui visent l’apprentissage sur à long termeet l’amélioration des stratégies de lecture.et surtout, une motivation intrinsèque de tous les élèves attribuable par la progression des résultats de chacun. Introduction sommaire aux 3 pédagogies

Apprentissage du clavier RapidTyping is a convenient and easy-to-use keyboard trainer that will help you improve your typing speed and reduce typos. With its lessons organized around various keyboard groups, the RapidTyping software will teach you touch typing in a short time. RapidTyping includes a virtual keyboard that will prompt which keys to press while you're making your way through the typing lessons. You can choose from three levels, which are Beginner, Advanced, and Expert. You can evaluate your own performance or that of your kids or students at any time by simply looking at charts. Typing Tutor tracks your progress, and allows you to view your results at any time. Lesson Editor makes all the lessons fully customizable. You can also install this tool on a local server in a classroom so that it can be easily run on each workstation via the network. Portable Typing Tutor features: - Possible for run without installation. - All additions are included. - Included all features the setup version.

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