background preloader

Typologie des usages des TICE.pdf

Typologie des usages des TICE.pdf
Related:  Typologies des ressources et de leurs usagesCULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT

Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ? Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques M. Robert Bibeau (son site) a élaboré une taxonomie [1] des ressources numériques normalisées [2]. Il identifie six types de ressources numériques : Portails, moteurs, répertoires Logiciels outils, éditeurs, plate-forme, portfolio, services en ligne Documents de référence générale Banques de données et d’œuvres protégées Applicatifs de formation Applications scolaires et éducatives Cette approche permet déjà d’identifier et de caractériser les types d’objets numériques que l’utilisateur rencontre : différencier sites et documents numériques, distinguer les objets éditables ou consultables, libres ou propriétaires... Une typologie des usages des TICE On trouve sur le site EducNet une typologie des usages des TICE (2001) : Les TIC pour échanger, communiquer, collaborer, coopérer, Les TIC pour produire, créer, publier, I. 1.1. II.

Journée du livre et du droit d’auteur 23 avril 2014 pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…) Cet article est rédigé suite à un séminaire sur les ressources numériques et les modalités juridiques d’usages qui s’est tenu à Paris au début du mois de février 2013. La loi sur la refondation de l’école vise à faire entrer l’école dans l’ère numérique (page de présentation sur le site Éduscol. Un rappel des règles de droit concernant les usages pédagogiques liés au numérique est indispensable pour notre pratique quotidienne et notre rôle d’éducateur aux usages raisonnés du numérique, en tenant compte de trois situations : celle du juriste, celle de l’auteur et celle de l’usager... Voir l’article : (Source Arnaud Detot - 8 mars 2013) Il est fréquent d’entendre : "C’est sur Internet ; c’est du libre ! (Source Scénari de Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo)

Les usages pédagogiques des TICE dans les disciplines d'enseignement.pdf L'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

3 outils pour detecter les plagiats Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. Voici les trois derniers venus. Ils ont tous les trois l’avantage d’être trés simples à utiliser. ArticleChecker est un site gratuit qui va vous permettre de comparer un texte original avec le contenu trouvé sur Google ou Yahoo. Duplichecker fonctionne un peu de la même manière que le précédent. Copyscape est un outil plus complet encore mais ici il vous faudra débourser quelques centimes à chaque recherche.

Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges Une fiche outil pour l’usage d’une ressource numérique qui servira de modèle de présentation de la ressource numérique et une évaluation de son usage dans une séquence pédagogique, afin d’alimenter le blog « #RessNum » Un document "bilan" à distribuer en fin d’année, à tous les professeurs utilisant une ou plusieurs ressources numériques dans un établissement scolaire. Ce questionnaire permettra d’évaluer l’utilisation de ces ressources et de savoir quels sont les abonnements à renouveler. Ci-dessous un autre document réalisé par Cécile Chabassier (doc au lycée d’Arsonval à Brive) pour un usage en TPE : "Les ressources numériques disponibles au lycée d’Arsonval ont été présentées aux élèves de 1ère lors de la première séance de TPE. un portail permettant de regrouper vos sites favoris par thème grâce à l’outil "Symbaloo" que vous pourrez intégrer dans E-Sidoc comme dans l’exemple suivant : E-Sidoc du collège de Luberssac Les 3 adresses des webmix à insérer dans E-Sidoc : S’authentifier

Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Le plagiat Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ? C'est un « Vol littéraire. Pour plus d'information, consulter le site institutionnel Tricherie et intégrité académique. Exemple de situations de plagiat Quelles sont les conséquences du plagiat ? Être reconnu coupable de plagiat entraîne des sanctions, allant de la mise en probation au renvoi de l’Université. « L'étudiante, l'étudiant qui commet une infraction est mis en probation et peut se voir imposer une ou plusieurs sanctions. Lorsque la sanction est la suspension, une mention à cet effet apparaîtra au relevé de notes pour la durée de la suspension. Mise en probation et autres sanctions Comment éviter le plagiat ? Pourquoi indiquer clairement ses sources ?

COPYRIGHT Créer et utiliser une ressource pédagogique numérique L'accès aux ressources numériques "authentiques" (ressources brutes faisant l'objet d'une exploitation à des fins pédagogiques) : fichiers images, extraits sonores, vidéos et autres ressources) ainsi qu'aux ressources pédagogiques est aisé à partir d'un accès Internet. Pour autant, le monde éducatif n'échappe pas aux dispositions en vigueur sur le droit d'auteur. Des règles particulières facilitent l'utilisation des ressources protégées par le droit d'auteur dans un cadre pédagogique: l'exception pédagogique Pour connaître les droits d'utilisation de ressources dans le cadre d'activité d'enseignement, vous pouvez consulter les ressources suivantes : Voir en ligne : L'exception pédagogique (Internet responsable, page consultée le 25/04/2012 Voir en ligne : Utilisation des œuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche (site personnel Dominique Lachiver, formateur IUFM, Université de Caen, page consultée le 25/04/2012)[2]

Licenses Explained | Creative Commons Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été fabriquées grace à gimp, gif2png et inkscape. Ces travaux ont également été produits sous d'autres formats (pdf, Oo, flash, etc...) sur le site de Framasoft This work is licensed under a Creative Commons License.

Page d'accueil- Espace Doc Web - Académie de Lyon L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ? L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe ● Proposer un véritable atelier innovant et ludique ● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe ● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Plus d’infos : Ici Là

Related: