background preloader

Enseigner et former avec le numérique »

Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20003/Trimestre_2_2014/about

Related:  MOOCs & Sites ÉducatifsTICE et enseignementPratiques pédagogiques(Se) former au numériqueEnseignement et numérique (1)

Banques d'images générales Ces banques d'images ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier. Vous y trouverez des images convenant à plusieurs types de besoins.Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. Et nos coups de coeur avec un Découvrez Myriaé, le portail de présentation et de recherche de ressources numériques pour l'École Myriaé, le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École est ouvert. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité. Myriaé permet : d’offrir un service d’information pédagogique simple et libre de consultation ;d’accompagner des enseignants dans leur recherche de ressources mais également dans le partage selon des critères pédagogique, juridique, technique et documentaire (avec le réseau social enseignant Viaeduc) ;de proposer des scénarios d’utilisation, des recommandations et des commentaires de la ressource dans un espace dédié.

5 raisons pourquoi les enseignants devraient se créer un RPA - L'École branchée Un quoi? Un « réseau personnel d’apprentissage » (RPA). C’est la façon moderne et efficace de maximiser son développement professionnel et se tenir à jour sur les tendances en éducation. Pendant plusieurs décennies, les enseignants contribuaient à leur développement professionnel principalement en participant à un colloque ou en s’abonnant à des revues du secteur. Les réalités budgétaires étant ce qu’elles sont, les colloques et les abonnements ne sont pas possibles chaque année. Qui plus est, comme dans bien des domaines, ce ne sont pas tous les enseignants qui veulent se développer professionnellement. Prospectibles » Enseignement et numérique : quelles difficultés, quels enjeux ? Une controverse s’est développée récemment en France sur la nécessité d’enseigner le numérique à l’école. Doit-on en faire une discipline comme les autres, comme les maths ou l’instruction civique ? Ou au contraire, aborder chaque aspect de ce nouveau champ de connaissance à partir des autres enseignements : philosophie, droit, économie, physique, etc. comme le propose Michel Guillou, dans son post sur la « littératie numérique » ? Il faudrait d’abord définir ce que l’on entend aujourd’hui par numérique, notion qui recouvre un grand nombre de connaissances et d’activités et bien distincte de l’informatique, aussi bien la théorie que la technologie spécifique. Or, un projet de loi vient d’être déposé à l’Assemblée nationale pour instituer l’ apprentissage du code informatique à l’école primaire (NextINpact, 13/06/14).

Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ?

N°18 - Janvier 2014 Janvier 2014 Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés sous la coordination de Cédric Fluckiger & Renaud Hétier Lire le numéro [Numérique] : Outils collaboratifs et utilitaires Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE Ressources institutionnellesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations académiquesFERMER [2nde-Enseignement d’exploration] : Informatique et Création Numérique (ICN) CONSULTEZ LA RUBRIQUE Pré-bacFERMER Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés

Enseigner avec le numérique Le numérique est de plus en plus présent. Mais à quelles conditions son développement est-il être efficace en terme d’apprentissages ? Quand l'utilisation est-elle un plus ?

Related:  Cours en ligne / MOOCMOOCMOOC pour enseignants