background preloader

Quelques serious games pour apprendre à coder

Quelques serious games pour apprendre à coder
Apprendre à coder est une tâche loin d’être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d’initier à des technologies de développement. Petit tour d’horizon. Avant de commencer, nous vous invitons à consulter nos précédents articles (vraiment géniaux) sur les jeux utilisés pour apprendre à coder Algo-Bot et les robots Play-I, car nous n’en parlerons pas ici (ce serait trop facile !). Pour apprendre le Javascript Untrusted est un jeu au design plus que minimaliste en ASCII et proche du célèbre Rogue. Si vous n’avez aucune base, il serait alors intéressant d’aller jeter un œil à CodeCombat, un autre serious game pour apprendre la programmation Javascript. Doté de graphismes plaisants et colorés, CodeCombat propose également un mode multijoueurs pour venir filer un coup de main au joueur bloqué. Découvrir les intelligences artificielles Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)

Utiliser Pinterest en documentation [mise à jour "2016" - Nouveautés Littérature Jeunesse Qu'est-ce que Pinterest ? Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Comment l'utiliser ? Formidable outil de veille, c'est aussi un moyen de préparer en collaboration des ressources. Enfin, son côté visuel et ludique permet de proposer sa prise en main par les élèves : exposition, travail sur un courant, défi mystère, récit d'histoires... tout devient possible avec un peu d'imagination ! Mais il ne faut pas oublier la question juridique du droit à l'image, la nécessité de bien gérer ses sources, d'indexer correctement ses épingles et nous avons évoqué les dernières évolutions de l'outil. Dans le cadre de la journée des documentalistes du Doubs 2015 sur le thème “Pour un CDI/3C communiquant”, Bertrand Formet directeur de l'atelier Canopé Franche-Comté, m’a proposé d’animer une présentation autour de l‘outil Pinterest. Dès lors, cette invitation a été l’occasion de nombreuses interrogations. Chaque document peut être complété par un texte allant jusqu’à 500 caractères.

Vers une reconnaissance du jeu vidéo comme patrimoine culturel | Olivier Le Guay Mario Bros, Lara Croft, Rayman, les jeux vidéo font partie intégrante de notre mémoire collective au même titre qu'Indiana Jones ou Batman. Leur histoire comme leur commémoration intéresse les musées. Dernière en date, l'exposition Jeu Vidéo à La Cité des sciences et de l'industrie, hommage au "retrogaming" est ouverte jusqu'au 24 août 2014. Le jeu vidéo intéresse les musées La première exposition qui lui fut dédiée s'est tenue à Londres en 2002, accueillant plus d'un million de visiteurs en cinq mois. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement: la vague du "rétrogaming" nourrie dès les années 1970, la nostalgie des gamers quadragénaires, la mode du "vintage" qui touche d'autres secteurs comme la musique ou les films... L'exposition Jeu Vidéo à La Cité des sciences et de l'industrie -jusqu'au 24 août 2014- cherche à cerner le phénomène. La technologie permet de combler, a minima, cette nostalgie Un travail de conservation en marche Avec l'aide de Félicie Kertudo

Learn how to code by playing a game Genially. Studio de création d’images interactives – Les Outils Tice Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité. Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Le tout se fait avec une facilité déconcertante pour des résultats assez remarquables. Genially se présente comme un véritable couteau suisse pour tous vos besoins de créations graphiques: Cartes, infographies, guides, invitations, bannières, posters, catalogues, mini sites ou encore présentations. L’interface ne devrait pas dérouter les habitués de ce genre d’outil, les autres devraient vite s’y adapter. De la même manière vous pourrez aussi rendre les éléments composant votre page interactifs en y insérant liens, vidéos, images etc. A vous de jouer. A tester. Lien: Genial.ly

Pourquoi Watch Dogs a tué Orwell ? Les nouveaux chiens de garde Hugo Teso crânait il y a un an, en brandissant publiquement un acte de piratage inouï. Consultant pour une société de sécurité informatique, cet ex-pilote de ligne prenait les commandes d'un avion via PlaneSploit, appli smartphone Android. De la réalité à la fiction, impossible de ne pas penser au piratage d'hélicoptères survolant le Chicago de Watch Dogs. "Facebook perçait et le premier iPhone venait de sortir", se souvient Jonathan Morin, directeur créatif de Watch Dogs. L'Objet du délit Chaque quidam évoluant dans ce GTA-like s'accompagne ainsi d'une fiche signalétique affichant en réalité augmentée et en temps réel son âge, ses revenus et des détails de sa vie privée, inavouables, drôles parfois. Eclairant les missions secondaires de justicier "prédictif" que le joueur livre dans le jeu, ce propos souligne les points faibles de nos nouvelles vies connectées et des smart cities en devenir, comme Rio de Janeiro ou Londres, qui risquent de les avaler.

Apprendre le code, même à l’école En France, en Europe, dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique des jeunes et proposer des apprentissages au code. La maîtrise et la compréhension des fondamentaux de l’informatique semblent de plus en plus nécessaires pour éduquer de véritables citoyens numériques éclairés, dans un monde toujours plus connecté. « Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande expérience et une grande facilité pour interagir avec les nouvelles technologies, mais beaucoup moins pour créer et s’exprimer avec. C’est un peu comme s’ils savaient lire, mais pas écrire avec les nouvelles technologies » déclarait Mitch Resnick, directeur du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, dans une vidéo TEDx en 2012. Le code semble souvent inaccessible, comme le soulignait Mitch Resnick dans cette même intervention : « Pour beaucoup de gens, quand ils pensent au code, ils se disent que c’est réservé à une communauté très étroite de personnes ayant cette connaissance ».

Pearltrees : les fonctionnalités Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers. Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN Que signifie « pearltrees » ? Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier. Pourquoi utiliser Pearltrees ? Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Comment utiliser Pearltrees ?

Jeux vidéo : "Il n’y a pas d’addiction" vec ses 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014, le jeu vidéo pèse lourd en France, où il est devenu la deuxième industrie culturelle derrière le livre, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell). Au début des années 2000, seuls 20 % des Français se déclaraient joueurs. Désormais, plus d'un sur deux admet jouer. Devenus incontournables, les jeux vidéo restent toutefois critiqués, voire craints. Une autre façon d’apprendre Loin d’être la cause de nombreux maux de la jeunesse, les jeux, s’ils sont utilisés de manière intelligente, « permettent même de rattraper des jeunes qui sont en décrochage scolaire parce qu’ils ne percutent pas au même moment, ou pas de la même manière, que les autres », affirme la psychologue Vanessa Lalo. C’est dans ce but que se multiplient les « serious games », à l’image de « EduQuest - Bac histoire 2015 », une application téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes et qui permet de réviser de manière ludique.

Programmation ou codage ? On emploie régulièrement le mot programmation et le mot codage ou code dans les médias et les instances éducatives. Ces mots ont-ils le même sens ? Doit-on dire : les élèves apprennent à programmer ou les élèves apprennent à coder ? 1. Programmation (informatique) : Ensemble des activités liées à la définition, l'écriture, la mise au point et l'exécution de programmes informatiques. Le mot programmation semble avoir un sens plus large. 2. Exemple : langage machine (assembleur) ; langage algorithmique (universel) ; langage impératif (Basic, Python, C, etc.) ; langage de requête (Sql) langage descriptif (html, css)… Un langage facilite la résolution de classes de problèmes : • C : système d'exploitation (Unix/Linux)…• C++ : applications de grande taille…• JAVA, C# : applications de grande taille, web…• LISP : prototypage, systèmes experts… Nota : ces langages nécessitent l’utilisation d’un éditeur de langage (mini-traitement de texte spécialisé). 3. 4. 4.1 Algorithme (Apprentissage) 5.

Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l'enseignement ? Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois. L’expérimentation de Pinterest intervient dans la continuité des apprentissages et des usages. Chez les professeurs documentalistes, Pinterest est avant tout utilisé pour la valorisation du fonds, l’incitation à la lecture, la présentation des nouveautés avec sélections de romans par niveau, par thèmes, la publication des coups de cœur de la documentaliste et des élèves, les suggestions de lecture. Présentation des nouveautés du CDI ( pour élèves et enseignants) Rayonnages virtuels :

Related: