background preloader

Former au numérique

Facebook Twitter

Déconstruire les théories du complot. Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est. Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces.

Certains parlent de créatures reptiliennes, d’Atlantes, de la CIA, de gouvernement mondial secret, d'élites financières, de groupes religieux, etc. Toutefois, nous n’avions pas besoin de vous en informer. Quiconque a passé un peu de temps sur Internet a croisé au moins une histoire de ce genre, une image partagée sur les réseaux sociaux ou une vidéo supposément « documentaire » sur un sujet de la sorte. L'ère du complotisme En fait, dans la dernière année, on a vu le complotisme prendre le pas sur l’information. Un vieux réflexe Pourtant, l’histoire du complotisme n’est pas nouvelle. Déconstruire par la pédagogie Dans ce contexte, est-il possible de déconstruire les théories du complot?

Références. Immunisation étudiante contre exagérations médiatiques. Mettre en mouvement (motion) par l’émotion Avec les données accumulées à partir de chaque clic, les médias apprennent très rapidement quels sont les sujets, les titres et les styles qui rencontrent le plus de popularité. De là ils en arrivent à déterminer la meilleure façon d’attirer notre attention. L’art d’écrire pour le web continue de se développer et tous les médias s’y sont mis. En général les textes raccourcissent et on soulève plus souvent l’émotion que la réflexion. À l’autre bout du spectre du contenu, Twitter nous a enseigné l’essence des bons tweets, mais pour ce qui est de l’art du titre, la palme revient sans doute à Buzzfeed. Par le titre Recette « Quelqu’un marginal » a fait « quelque chose conventionnel mais différemment » pour voir comment les gens réagiraient Application « Un prof de ZEP » a commencé « à enseigner le français avec Twitter ».

Par exemple, cette analyse des titres de Buzzfeed peut constituer un bon départ. Par la concision Composer selon le média Références. Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information. « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ?

» La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations. Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal. Nous repérons et traitons une à une les informations qui nous semblent mériter un éclairage. Avec, parfois, l’impression d’être en train de vider un océan à l’aide d’une petite cuillère.

Notre réponse : le Décodex Le Décodex est l’un des fruits de ce long travail, sur lequel il reste encore beaucoup à faire. Accéder au Décodex en cliquant ici Lire aussi Ivg.net, sosbebe.org, ecouteivg.org... Le lexique du Numérique. A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques. Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie ! Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation. Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves.

Certaines définitions sont issues et/ou adaptées du Lexique du numérique du Pôle Numérique de l’académie de Créteil. Merci à Nathalie Lepouder, Bertrand Marne, Patrice Nadam & Frédéric Veron pour leurs relectures. 1312301_we_10. PIX, un service public pour certifier les compétences numériques. LinkedIn Learning désormais accessible en français. Bienvenue sur aptic.fr - APTIC. Scratch Project Editor - Imagine, Program, Share. Boîte à outils | Le Cnam - Living Lab Sofa. Un référentiel international de formation des élèves à la protection des données | CNIL. Tester sa pédagogie numérique avec un « escape game » Dans la famille de la gamification de l'apprentissage, je demande l'escape game.

Bienvenue à Enigma. Un petit groupe d'enseignants est réuni, ce mercredi 5 octobre 2016 à l'atelier Canopé du Val de Marne à Champigny, à l'Est de Paris. Nous venons tester un escape game. Le concept : résoudre dans un temps limité des énigmes pour pouvoir sortir de la pièce. Patrice Nadam, enseignant formateur dans le second degré est notre maître du jeu. Tout au long du déroulement, il viendra sussurer à l'oreille des uns et des autres quelques bons conseils. Son but : nous débloquer, si besoin. Au bout de 28 minutes, un temps fort honorable, en dessous de la moyenne (temps à battre de 22 minutes), nous résolvons l'énigme. J'entends les sceptiques "Qu'avez-vous appris? " Enigma, pourquoi pas "Nous avons conçu Enigma dans le cadre d'un plan de formation académique au numérique", explique Patrice. Lancé l'année dernière dans l'académie de Créteil, le jeu a été testé par plus de 1 500 personnes.

Contacts. Formateurs - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Qu’est-ce que c’est ? Il existe de nombreux générateurs d’exercices sur Internet qui permettent de créer rapidement différents types d’activités : des QCM/quiz, des textes à trous, des éléments à remettre dans l’ordre, des mots croisés, des dictées… Le plus simple est d’utiliser les outils en ligne. Les établissements disposent très souvent de ce genre d’outil dans leurs plateformes collaboratives ou même dans les ressources privées : aide aux devoirs de Picardie (Edumaxicours/Educlever). Les outils et les possibilités sont multiples. Aborder une notion grâce à un exercice interactif généré sur Internet permet de varier les modalités d’apprentissage et d’aider les élèves qui rencontrent des difficultés avec les supports d’apprentissage imprimés traditionnels.

Quels exercices et pour quoi faire ? Les exercices de systématisation : pour faire et refaire des exercices, afin de fixer et réemployer certaines connaissances. Netquiz FLEvideo.com. MédiaFICHES. Les MédiaFICHES. D-Clics Numériques – Découvrir le numérique de @ à #