background preloader

Formation des formateurs (cours par vidéo sur demande)Media-coach

Formation des formateurs (cours par vidéo sur demande)Media-coach
Près de 5 heures de cours en formation des formateurs par vidéo animé par Daniel P. Baril, Ph. D. Vous voulez suivre un cours de formation des formateurs directement à partir de votre ordinateur ? Média-coach innove en vous offrant un cours complet de Formation des formateurs… sur vidéo. Ce cours de formation des formateurs unique comprend 4 modules que vous pouvez visionner à votre rythme de l’endroit que vous désirez. Après avoir suivi cette formation de formateurs, si vous désirez mettre en pratique ce que vous avez appris, vous pouvez vous inscrire à notre Laboratoire de micro-enseignement (voir au bas de cette page pour plus de détails). INTRODUCTION DU COURS (4 min.) MODULE 1 – Le déroulement d’un cours (71 minutes) Vous êtes formateur et vous devez préparer un cours mais par où commencer ? Dans ce module, vous verrez un modèle simple qui vous permettra de développer rapidement votre cours tout en respectant une structure rigoureuse et très efficace. Étape 2 : la formation (36 min.) Related:  Peda - enseigner - apprendre(Se) former au numériquecafi

Ideeënboek Sociale media in het onderwijs Comment éviter de fatiguer vos yeux en travaillant devant un écran ? Ordinateur, smartphone, tablette….Chaque jour, les yeux des entrepreneurs sont soumis à rude épreuve. Plus le temps passé devant un écran est important, plus la fatigue visuelle augmente. Heureusement, il n’y a pas de fatalité. En adoptant quelques automatismes très simples, vous pouvez facilement éviter de dégrader votre vue. D’où vient ce phénomène de fatigue visuelle ? L’être humain est “programmé” pour cligner des yeux de 12 à 20 fois par minute. Il y a également un autre problème. Quelles sont les conséquences ? Elles sont multiples : sensation d’avoir les yeux secspicotements et irritations des yeuxtroubles de la vision : en fin de journée, les images deviennent floues ou vous sembles dédoubléesmaux de tête Comment éviter de fatiguer vos yeux ? Bon à savoir : Ne prenez pas la nécessité de faire des pauses comme une contrainte mais plutôt comme un réflexe bien-être ! Et vous, que faites-vous pour préserver vos yeux et éviter la fatigue visuelle ?

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…

Mooc INum La pédagogie par objectifs La pédagogie par objectifs Emergence de la notion La Pédagogie par objectifs trouve son origine aux Etats – Unis dans un contexte socio économique de rationalisation des processus de production industrielle (Taylor) notamment dans l’industrie automobile. Cette méthode de travail consiste à spécialiser une tâche à l'extrême. La mise en œuvre consiste à faire des actions répétitives simples dans un processus de production. La pédagogie par objectifs trouve également son origine dans le contexte théorique du béhaviourisme. L’idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par Objectifs, est de proposer une organisation scientifique et rationnelle de l’éducation. Définitions des notions Outre la notion de comportement observable, la PPO s’articule autour de deux notions principales : l’objectif général et l’objectif spécifique Un comportement observable s’oppose à une action mentale : c’est la manifestation externe d’une activité interne. Les richesses Les limites (d’après ….

4 Different Visual Guides To Bloom's Taxonomy I recently received a question from a reader who wasn’t clear about what exactly Bloom’s taxonomy is. It got me thinking that perhaps not everyone is a Bloom’s taxonomy expert, and a little bit of a refresher might be helpful. In later posts, we’ll look at a variety of iterations and interpretations of the traditional Bloom’s graphic, along with apps and tools that address Bloom’s objectives in our modern classrooms. In a nutshell, Bloom’s taxonomy is a grouping of educational objectives that first came about in 1956 in an attempt to classify educational objectives. The original looked like this: Bloom identified four principles that guided the development of the taxonomy. Based on student behaviorsShow logical relationships among the categoriesReflect the best current understanding of psychological processesDescribe rather than impose value judgments As with everything in life, times changed/things progressed/humans evolved, and another version was created in 2000.

Cours d'informatique Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Mode d'emploi Elaborer collectivement un concept, variétés des Q-sort Phiippe Meirieu, dans un dystique plaisant, signale combien il est important de partir des représentations… pour en partir. C’est un moment essentiel dans le processus de formation, un des tous premiers moments, où le groupe peut se constituer. Paradoxalement, le niveau des représentations, personnelles et professionnelles, d’objets complexes tels que la formation peut aborder, est un niveau quasi-inatteignable, sans user de « ruses ». La technique du Q-sort est rompue par l’expérience, et connue des collègues : elle consiste en un choix de propositions variées et disparates sur un thème donné. Cette consultation individuelle est recueillie pour en proposer, à partir d’un tableau des résultats, la conception du groupe. Consignes de passation La passation se réaliser, individuellement ou collectivement, dans le strict respect de l'anonymat. Q-sort : la formation, pour vous, c’est …. 5- La formation consiste à appliquer les techniques.

Didac2b | Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images ! Stratégies de formation et culture numérique: Se convertir et se former avec le numérique Selon l’indicateur NRI (Network Readiness Indicator) mesurant la propension des pays à exploiter les opportunités des technologies de l’information et de la communication, la transformation numérique des entreprises est un enjeu économique et sociétal majeur pour la France, placée en 2014 à la 25ème position mondiale (cf. Etude intitulée "Du rattrapage à la transformation, l’aventure numérique, une chance pour la France" réalisée de mi mai à septembre 2014 par Cabinet Roland Berger). Selon cette même étude, les entreprises du secteur de l'Hébergement et de la Restauration seraient en 2ème position derrière le secteur de l'Information et des Technologies dans le classement de la maturité numérique. Et pourtant les avantages sont quantifiables ...En termes de profit, chaque euro dépensé en marketing en ligne rapporte 2,5 euros de bénéfice...La numérisation des documents permettraient de diviser le temps par 3 dans 70 % des cas... Autres chiffres clefs (Cf Etude Roland BERGER)

Robin Williams, incarnation du prof idéal Le cercle des poètes disparus, film de Peter Weir (oscar du meilleur scénario en 1990) retrace l’apparition d’un professeur d’un genre nouveau, marquant par sa démarche enseignante le cadre traditionnel de l’enseignement dans un collège américain en 1959. Sa méthode pédagogique explorait les possibilités interdisciplinaires entre poésie et sport, analyse et déplacement dans l’espace, théâtre classique et cinéma moderne, latin et observation documentaire, etc. Au-delà de l’intérêt que peut susciter le film sur la ludification des apprentissages proposée par ce professeur, il y a un point qu’il convient d’éclairer. En effet, la psychologie d’un professeur y est pointée, ce qui est rare au cinéma. Le reflet de l’enseignant à travers le cinéma est-il conforme à la réalité ? L’étude introspective des sentiments de ce groupe social est, dans la création cinématographique, peu l'objet de scénarisation. Le souci de soi et la peur de l’échec dans le monde enseignant, un tabou à lever ? Références

« Evaluer par compétences » = « Evaluer par Items ou objectifs » ? | questions d'éducation | Scoop.it 12novembre2011 Par Arnaud Durand Cela fait 5 ans, maintenant que j'ai entendu parler d'évaluation par compétences : "pas de note et plus de sens!" En travaillant sur un projet (mathix à l'époque qui est devenu scolatix.org) nous avions commis l'erreur de faire la confusion entre l'évaluation par items/objectifs et l'évaluation par compétences. a) Une compétence n'est pas un objectif. Une compétence n'est pas un objectif car en soi elle ne peut pas être atteinte. De plus penser atteindre une compétence, c'est penser que l'on a rencontré toutes les situations possibles où mobiliser cette compétence même les situations auxquelles justement on n'a pas pensé, et aussi être sûr que l'on sera capable de la mobiliser à tous les coups, c'est absurde par définition. b) Une compétence se développe en situation "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". c) Une compétence ne peut pas se découper. C'est une différence majeure avec les objectifs! d) Une compétence s'adapte à des situations différentes

Related: