background preloader

ACTIF - Formations Information Conseil

ACTIF - Formations Information Conseil

http://www.actif-online.com/

Related:  AUTISME

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Thérapie en institution : entre contrôle social et psychothérapie - [Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique] Thérapie en institution : entre contrôle social et psychothérapie Par Jean-Paul Gaillard, thérapeute systémicien de la famille et du couple, psychanalyste, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale et de l’European Family Therapy Association, formateur en approche systémique, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychopathologie. Le processus de désinstitutionnalisation du monde occidental, en privant les institutions de leur pouvoir protecteur met crûment en évidence leur caractère maltraitant, pour celles et ceux qu’elle accueille autant que pour celles et ceux qui y travaillent. Les thérapeutes systémiciens et les travailleurs sociaux formés à l’approche systémique nous semblent être en mesure de contrarier cette tendance lourde en maximisant l’usage des fondamentaux qui structurent la pratique systémique. Vous trouverez ci-joint le diaporama de la conférence de Jean-Paul Gaillard et les enregistrements audios Vous pouvez les téléchager :

Competency Models, Talent Management | PDI Ninth House PDI Ninth House has long been a pioneer in developing competencies that align with business strategy. Today, we’re focusing on helping clients think strategically up front, designing competencies that are relevant to the behaviors needed for role success, and partnering with technology firms to ensure that implementation and maintenance are smooth and easy. Competency Services Competency Strategy We’ll help you develop, manage, and communicate competencies that encourage people, drive business success, and align with your culture. Develop a strategy for implementing and maintaining competencies. Performance Modeling and Success Profiles We can help you define the behaviors, skills, and experiences required for success in every leadership role. Define success profiles with specific behaviors and indicators. Competency Mapping Map at either the competency or the behavior level. Competency Communication and Implementation Services

FORMAVISION-AUTISME la pédagogie par objectifs Qu’est-ce qu’un objectif ? Énoncé d’intention décrivant le résultat attendu à la suite d’une action. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Les objectifs sont normalement dérivés des finalités de l’éducation et des objectifs généraux de formation, lesquels se décomposent en objectifs intermédiaires de différents niveaux, puis en objectifs spécifiques. Les caractéristiques de chaque niveau d’objectifs : Une finalité : Elle est une affirmation de principe à travers laquelle une société ou un groupe social identifie et véhicule ses valeurs. Exemple : « L’enseignement des langues étrangères vise à favoriser : - l’accès à une documentation simple Ainsi cet enseignement permettra « une ouverture sur la culture humaine dans sa dimension universelle la plus féconde » Ordonnance N° 76/45 du 16 avril 1976. Un but : - accéder à une documentation diversifiée en langue française 3. Exemple : 4. Les moyens d’évaluation :

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance J'ai choisi aujourd'hui d'aborder la loi réformant la protection de l'enfance qui me semble encore bien méconnue dans le secteur social et médico-social. En effet, j'ai pu m'en rendre compte notamment en période de stage lorsque l'équipe fut confrontée à la situation d'un enfant en danger ; peu de professionnels étaient au courant de l'existence de cette loi et de ses modalités d'application. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux professionnels, en ce sens où ce texte a été, au moment de sa promulgation, largement dissimulée par la loi réformant la prévention de la délinquance, bien plus d'actualité aux yeux du ministère de l'intérieur, si j'ose dire... En matière de protection de l'enfance, et sans vouloir en dresser l'exhaustivité, rappelons quelques textes de loi : Les grands objectifs de la loi 2007-293 Pour répondre aux situations de danger pouvant toucher les enfants, la loi réformant la protection de l'enfance affirme trois grands objectifs :

Référentiel de compétences Pour des référentiels de compétences au service des Facultés et de leurs filières Le contexte actuel de réflexion sur notre mission de formation, catalysé par le processus de Bologne, nous offre l’opportunité, à travers ces référentiels de compétences, de mettre des mots sur le projet qui lie l’Université à ses étudiants et d’ainsi mieux éclairer les profils de nos futurs diplômés. Parce que, dans une approche-programme désormais mieux coordonnée, il est l’expression et l’affirmation de la singularité d’une filière de formation et d’une équipe d’enseignants, le référentiel de compétences profite à l’apprentissage par la clarification essentielle du contrat didactique établi entre chaque enseignant du programme et ses étudiants. Par avance, je vous remercie chaleureusement de vous y engager dès aujourd’hui. Didier Viviers, Recteur de l’Université libre de Bruxelles

Pyramid - PECS France 03_fiche.pdf Suivi ABA (Analyse Appliquée du Comportement): Prises en charge de qualité pour enfants avec autisme et/ou présentant des troubles du comportement.

Related: