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Être un prof numérique

Education: et si on troquait nos stylos contre des manettes? Véritable révolution pédagogique, l'usage des serious games (jeux sérieux) dans le cadre d'un enseignement a fait ses preuves, reconnaissent des études récentes, dont celle réalisée par EuropeanSchoolnet [pdf]. Cette étude, menée dans toute l’Europe, démontre que les jeux vidéo permettent d’accroître la motivation des élèves parce qu’ils prennent en compte leur réalité quotidienne. Selon elle, les jeunes "sont sensibles au fait qu’elle donne une finalité concrète aux travaux qui leur sont demandés (apprendre une partie de l’Histoire pour en faire un scénario de jeu, par exemple), et qu’elle leur permette d’être actifs dans leur apprentissage (en tant que joueurs). Ils apprécient aussi le côté ludique […]". Le document souligne également que leur utilisation permettrait d'améliorer certaines compétences, comme la concentration ou la rétention accrue d’information par les élèves. Lutter contre l’ennui L’école américaine qui enseigne par le jeu Récompenser plutôt que pénaliser

Agrégateurs de contenus : halte au plagiat ! - Quoi de neuf chez Amaranthe ? | social bookmarking | Scoop.it Pour la rentrée, je vous livre un GROS coup de gueule contre les agrégateurs de contenus, ou plutôt contre certains utilisateurs peu scrupuleux de ces derniers. En effet, certains "curateurs" n'hésitent pas à revendiquer de façon peu honnête la paternité de vos articles, en se servant d'outils automatisés pour les agréger et les republier à leur profit sur Twitter, Facebook, leur propre blog, etc. Agrégateur de contenu, késako ? Les spécialistes en veille stratégique vous en parleront bien mieux que moi... Disons que pour surveiller un sujet qui vous est cher, vous avez plusieurs moyens : les alertes Google, les agrégateurs de fils RSS (Netvibes, Google Reader) et, plus récemment, des outils comme Paper.li ou Sccop.it. Ces derniers génèrent (souvent de façon automatisée) un joli "magazine en ligne" avec les articles parus récemment sur différents blogs et sites de presse et selon certains critères de recherche. Curateur = faux auteur Mon image ? Ma valeur ajoutée ? La curation, c'est du vol

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type). Dans un premier temps nous allons les renommer « Femme » et « Homme » afin de les identifier de façon plus explicite. Attention, la vidéo est jouée en continu si vous ne l’arrêtez pas. B.3.

:: e-Learning for Kids :: Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ? Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. a. b. Oui. a. Regroupement d’objets b. a. b.

iForm - 1er Baromètre du e-Learning en Europe : quelques résultats… Une étude « » en date du 5 décembre, travail conjoint de CrossKnowledge, FéFAUR et Ipsos, présente une vingtaine de pages de résultats statistiques sur le sujet, appliqué plus particulièrement aux entreprises. Une donnée importante, insuffisamment soulignée dans leur étude : 100% des répondants avaient mis en oeuvre du learning… Si la méthodologie est présentée, on regrettera dedans l’absence de description du contexte de mise en place du questionnaire… Ipsos en première de couverture apporte beaucoup de crédit, mais l’institut réalise du sondage commandité, et donc dans les conditions imposées par le demandeur… … ce qui ne m’empêche pas de trouver l’outil intéressant pour évaluer les tendances… Et donc, : - Pour 37% des entreprises ayant mis en place du e-learning, cela concerne moins de 10% de leurs employés;

TIE - Technologies Internet et Education (10-Dec-1999) Auteurs: Daniel Schneider, Barbara Class, Olivier Clavel, Patrick Jermann, David Ott, Vivian Synteta. Attention: Ce contenu n'est plus mis à jour depuis 2010 !: En 2009, j'avais décidé de ne plus utiliser des transparents dans me cours techniques. A la place je fais des exposés libres en utilisant des exemples. La plupart de mes pages cours sont également dans un de ces wikis, voir: Catégorie:Cours et travaux Ces matériaux était utilisés dans les cours Staf-14, Staf-18, & Staf-2x et dans des cours (techniques) de formation continue en technologies éducatives. Chaque module couvre entre 1h et une journée d'enseignement. Un module typique dure environ 1h1/2 à 3h. Ce matériel est sous construction depuis le 11/99 et il est sous copyright TECFA. Il est conseillé d'utiliser les versions PDF pour lire sur l'écran. Notes: Les versions *.PS réduites n'existent plus (les gens ne savent plus les utiliser ...). 2.1 Talk Trail 2.2 Concept Trail 2.3 Project Management 2.4 Pédagogie & Institutions Trail

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