background preloader

Bienvenue sur notre site - Professeur Cyclope

Bienvenue sur notre site - Professeur Cyclope

http://www.professeurcyclope.fr/

Related:  Se formerBibliothèques et numériqueLecture 2.0Pop Culture & GeekBD

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité Première approche de PNB pour les bibliothécaires français Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks (comme le précise Hadrien Gardeur, cofondateur, en commentaire), pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan (avec ePagine en prestataire numérique).

Explorons les sentiers numériques Publié le 12 novembre, 2015 Une bande dessinée numérique en mouvement Que se passe-t-il lorsque l’on fait défiler une case d’un mètre de long devant les yeux du lecteur ? Gloire ou déclin : la tragédie geek Lundi, le 4 mai, ce sera la journée Star Wars. Partout dans le monde, les innombrables accros aux deux trilogies (et certainement à la troisième qui débutera à la fin de l’année) s’échangeront des répliques cultes et des marathons consistant à s’enfiler les six longs métrages seront organisés. Pourquoi le 4 mai ?

Critique BD CritiqueLe 06 nov Méta-Baron - Tome 1, la critique Disclaimer : pour ceux qui tiennent réellement à la note, le titre est passé très proche du 8 pour ses qualités ... Lire l'article CritiqueLe 06 nov Deadly Class - tome 2, la critique Un petit peu plus d'un mois après la sortie du premier tome, Deadly Class, l'une des nombreuses créations de Rick Remender - ... Blog collaboratif : Internet et informatique : autoformation sur le web Internet et informatique : autoformation sur le web Parcours Débutant « Découvrir Internet » décembre 12, 2009 — autoformation Pour s’entraîner avant, après des séances, des ateliers seul ou en groupe, voici quelques sites qui permettent de revoir des notions, et d’en découvrir d’autres.

Ubib Daniel Habasque, NOSODA ( STIC - Université d'Angers ( La marque Ubib avec le logo ont été déposés auprès de l'INPI, par l'université d'Angers au nom des sept Universités partenaires. A la communauté universitaire des universités participantes (voir la carte en page d'accueil) : étudiants, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels. par messagerie instantanée, du lundi au vendredi, horaires d'ouverture variables selon la localisation (voir la carte en page d'accueil). par formulaire, à tout moment. Une réponse vous sera adressée, au maximum, dans les 48h ouvrées. 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique.

Succès croissant des festivals de la "culture geek" Geekopolis, festival des «cultures de l'imaginaire», ouvre ses portes ce week-end à Montreuil. Il est le dernier né d'une longue série de conventions consacrées aux mangas et aux comics, très populaires en France. La culture geek ne connaît pas la crise. Elfes, robots et autres justiciers en cape s'apprêtent à envahir Paris à l'occasion de Geekopolis, un festival consacré aux cultures de l'imaginaire. Pendant deux jours et une nuit, les visiteurs pourront partager leur passion des comics, de la science-fiction ou de la culture japonaise. Un rendez-vous pour les fans comme pour les néophytes.

histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...

Découvrir la lecture numérique Protections des e-books pour préserver le droit d’auteur : Les éditeurs peuvent choisir d'appliquer des protections aux e-books, il en existe deux types : 1- Watermarking : Les coordonnées de l'acheteur sont "tatouées" sur l'e-book de manière invisible pour le lecteur mais traçable par l'éditeur. Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 – Doc'Toulouse Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Aujourd’hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d’autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d’un média à l’autre) en commentant, recommandant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu’ils lisent, visionnent, écoutent. Pour autant, nos élèves n’ont pas nécessairement une vision claire et consciente de cette instabilité documentaire.

Californium - le jeu ARTE Creative 10 Février 2016 "Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres", Philip K. Dick.

Mensuel de BD et fictions numériques. by mbadion May 31

Related:  BD, revues, magazine numériqueBD numériqueStripBDBD en ligne