background preloader

Portail du soutien à la pédagogie universitaire

Portail du soutien à la pédagogie universitaire

http://pedagogie.uquebec.ca/portail/

Related:  Pédagogie universitaireMéthodesTICE_PedagogieVeille techno-pédagogiqueRecherche - Veille numérique

L'évaluation dans les universités d'Afrique : la quantité bien plus que la qualité Depuis la rentrée universitaire 2007/2008, le système LMD (Licence Master Doctorat) est en vigueur dans tous les pays membres de la CEMAC, la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Un texte particulier permet de comprendre les avancées et les avantages de ce programme. Grâce à de nouvelles conditions d’apprentissage et d’enseignement, ce système prévoit des améliorations qualitatives aussi bien au plan des enseignements qu'à celui de la recherche et de l’évaluation. Plusieurs pays sont entrés dans le système avec prudence, en commençant par le niveau 1 de Licence, tandis que d’autres, comme l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun, ont commencé simultanément au niveau 1 de Licence et à celui du Master. La nouvelle mission de l'université : un voeu pieux ? Après quelques années d'expérimentation, on constate que les difficultés majeures se situent au niveau de l'évaluation.

Quelques conseils pour rendre votre site handi-accessible Tout comme l’accessibilité des locaux, celle des sites web est un enjeu important d’intégration des personnes handicapées. Il s’agit de donner à tous l’accès à l’information via les nouvelles technologies quel que soit le handicap : visuel, auditif, moteur ou cognitif. En la matière, les services publics sont tenus de par la loi de donner l’exemple mais l’accessibilité numérique des personnes handicapées constitue pour une entreprise privée un enjeu autant éthique que commerciale. L’handi-accessibilité numérique en France L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, portant sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" impose, "l'accessibilité des services de communication publique en ligne pour les services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent".

Prises de notes, Mindmapping, Outils de créations de diagrammes Vous voulez que vos étudiants prennent des prises de notes structurées, créent des cartes conceptuelles, ou encore réalisent des diagrammes ? Voici une liste d’outils qui va vous aider à réaliser tout cela. C’est une excellente façon de faire participer vos apprenants et de partager toutes les informations directement.

France : vers un service national de l'enseignement supérieur en ligne Le 17 décembre 2012, Vincent Berger a remis au Président de la République française le rapport contenant les 136 propositions issues des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, visant à transformer en profondeur l'enseignement supérieur national. Les Assises dont sont issues ces propositions se sont déruolées entre les mois de juillet et de novembre 2012, période pendant laquelle tous les acteurs de l'enseignement supérieur ont été auditionnés. 136 propositions pour réformer l'enseignement supérieur

Didactique et pédagogie Didactique et pédagogie Différence entre didactique et pédagogie : La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d’apprentissage alors que la pédagogie donne un style d’enseignement sur le terrain. La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes. Celles-ci renvoient à l’image de l’enseignant dans sa classe. La didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques d’élèves en classe. Les MOOC, des cours en ligne par des universités prestigieuses Les MOOC sont des cours en ligne diffusés par de prestigieuses universités, principalement américaines. Qui veut faire un saut à Harvard depuis son canapé ? Souvenez-vous : les samedi matin, C’est pas sorcier remplissait nos jolies têtes pleines de poux de connaissances scientifiques, culturelles, et du doux bruit du polystyrène frotté lorsque Jamy bougeait ses maquettes. Mais C’est pas sorcier s’arrête et je crois que de toute façon on avait un peu dépassé le niveau — sans prétention, hein, m’enfin on est des adultes maintenant et il faut trouver de nouvelles distractions pour couvrir les « scronch scronch » du bol de Chocapic. Les MOOC, qu’est-ce donc ? MOOC pour « Massive Open Online Course » (« Cours massivement public en ligne », pour traduire de façon un peu moche) ; comme tu l’auras deviné ça ne vient pas du hongrois.

Le futur de l'éducation, l'apprentissage personnalisé? Jose Ferreira n'est pas un nom connu. Et pourtant, si sa vision s'avère juste et sa compagnie fructueuse, il pourrait bouleverser la manière d'éduquer. Sa jeune entreprise Knewton est déjà employée par des éditeurs de manuels scolaires comme les presses de l'Université Cambridge ou, en France, lelivrescolaire.fr. Selon lui, l'éducation traditionnelle avec manuels et devoirs disparaîtra d'ici 5 à 10 ans. Tout sera désormais sur des plateformes numériques comme les iPad. Nouvelles formes d'apprentissage table ronde Alors que la France vient de découvrir le rapport Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) commandité par l’OCDE, le Digital Society Forum se penche pour sa troisième édition sur les nouveaux apprentissages. Le 3 décembre 2013, une nouvelle table ronde a réuni autour de Stéphane Richard, PDG d'Orange et Christine Albanel, Directrice Exécutive Événements d’Orange, Partenariats culturels et institutionnels et Solidarité, Dominique Cardon, sociologue Orange Lab - SENSE, Hubert Guillaud, rédacteur en chef du site Internet Actu, Claudie Haigneré, scientifique, spationaute et présidente d'Universcience, François Taddéi, biologiste, directeur de centre de recherche interdisciplinaire de Paris, Marine Plossu, créatrice de SensesSchool et Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon.co.

Pédagogie différenciée à l'université : lancez-vous ! Les amphis de plusieurs dizaines, voire centaines d'étudiants que l'on rencontre fréquemment dans l'enseignement supérieur se prêtent a priori mal à la pédagogie différenciée. Tout comme les cours communs aux étudiants de plusieurs disciplines, dans lesquels certains sont inévitablement plus forts que d'autres. Ou encore les cours mêlant adultes en reprise d'études et jeunes blancs-becs en formation initiale. Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Du professeur connecté à l'étudiant connecté Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas. A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire.

A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman On connaissait les « serious games » – « jeux sérieux », en français – pour les entreprises ; à l'heure où les questions d'innovation pédagogique se multiplient, de nombreuses universités et grandes écoles utilisent le jeu vidéo pour leurs apprentissages. Bloc opératoire, soin de pathologies dentaires pédiatriques, tour de contrôle pour les futurs aiguilleurs du ciel, entretiens personnalisés, formation aux techniques de vente… Les décors sont en 3D, les voix synthétiques… et les étudiants, derrière leur écran, mettent en pratique leurs cours théoriques pour marquer le plus de points possible.

Related:  pédagogie inverséeSitespédagogie