background preloader

Ressources et usage des TICE dans l'enseignement

Ressources et usage des TICE dans l'enseignement

http://www.mindmeister.com/fr/211368603/ressources-et-usage-des-tice-dans-l-enseignement

Related:  (Se) former au numériquenumérique

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.

Thot Cursus - Les langues, les tice et la communauté L'apprentissage et l'enseignement des langues vivantes s'appuient sur les outils technologiques depuis fort longtemps. Aujourd'hui, on utilise de plus en plus de ressources authentiques, si faciles à trouver sur la toile. Pour soutenir les jumelages de classes, la vidéo, le courriel et la téléphonie sur Internet sont largement mis à contribution. Cette profusion de moyens a fini par influer sur la didactique des langues.

Numérique éducatif : Les enseignants français nettement moins formés que les autres L'Ecole française a-t-elle loupé le virage numérique et est-ce grave ? Un nouveau numéro des Notes d'information de la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale, n'apporte qu'une réponse partielle. Elle montre quand même le retard des équipements à l'école et au collège et des usages en classe. Surtout elle souligne le manque de formation des enseignants français. Avec 12 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, 18 au collège, 30 au lycée et 42 en lycée professionnel, l'équipement des établissements scolaires français est en général inférieur à la moyenne européenne, à l'exception des lycées. "Le nombre d’ordinateurs, rapporté à celui des élèves, augmente dans les établissements d’enseignement européens.

AQUOPS 2011 : Les TIC et l'apprentissage Cet atelier s’adresse à toute personne qui utilise déjà les TIC pour soutenir sa démarche d’enseignement-apprentissage et qui, après réflexion, a moins besoin d’apprendre à maîtriser un nouvel outil ou un nouveau logiciel, mais se demande : Intégration des TIC rime-t-elle toujours avec apprentissage ? Pourquoi ce n’est pas toujours le cas ? Quels sont les types de tâches qui font appel à toutes les sphères cognitives de nos élèves ?

4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables Parmi toutes les technologies en vogue, quatre sont effectivement là pour rester, et c’est sur elles que les futurs enseignants devraient se concentrer, selon le quotidien britannique The Guardian. Lesquelles, selon vous? Les technologies sont nombreuses et occupent une place prépondérante dans le milieu scolaire. Les futurs enseignants en sont évidemment bien conscients. Mais, parmi les technologies en vigueur, comment départager celles qui se distingueront réellement des tendances éphémères? Sur lesquelles faut-il miser?

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets.

Gribouill_i : Un utilitaire gratuit pour dessiner et annoter son écran au cours d'une projection Gribouill-i est un petit utilitaire essentiellement gratuit destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur.... A n’importe quel moment quand vous souhaitez annoter, surligner, dessiner sur l’écran en cours, cliquez sur Gribouill-i dans la barre des tâches, celui se déploie et place alors un calque virtuel par-dessus l’application utilisée (l’écran est « gelé » tant que Gribouill-i est actif), des outils apparaissent dans le coin supérieur droit de l’écran. Il est alors possible de dessiner sur n'importe quelle application ou image visible à l’écran..... Mode d’emploi :

Related: