background preloader

Ressources et usage des TICE dans l'enseignement

Ressources et usage des TICE dans l'enseignement
Related:  (Se) former au numériquenumérique

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Tricot, A. (2012). Musial M., et al. (2011). Février, F. (2011). Roussel, J.F. (2008). Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J. Basque, J. (2004). Tricot, A. et Plégat-Soutjis, F. (2003). Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J. Venkatesh, V., Morris, M., Davis, G., Davis, F. (2003). Bruillard É. (1997). Dillon, A. & Morris, M. (1996). Guin, D., Nicaud, J.

Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0 Thot Cursus - Les langues, les tice et la communauté L'apprentissage et l'enseignement des langues vivantes s'appuient sur les outils technologiques depuis fort longtemps. Aujourd'hui, on utilise de plus en plus de ressources authentiques, si faciles à trouver sur la toile. Pour soutenir les jumelages de classes, la vidéo, le courriel et la téléphonie sur Internet sont largement mis à contribution. Cette profusion de moyens a fini par influer sur la didactique des langues. Et de plus en plus souvent, le "sans prof" est aussi "sans classe". Tous ces outils et supports peuvent donner le tournis aux apprenants comme aux enseignants. Thot Cursus vous invite cette semaine à faire le point sur l'apprentissage et l'enseignement des langues bien vivantes, celles que nous parlons, rêvons d'apprendre et découvrons au travers des rencontres réelles ou virtuelles. Illustration : algogenius, Flickr, licence CC-BY-2.0 Livre blanc : Apprendre et enseigner les langues vivantes avec les Tice* 13 septembre 2011 11 septembre 2011 20 septembre 2011

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Jumpshare (vu sur allweb2) : Voici un service en ligne pour partager en deux clics un document ou un fichier en ligne. Loopster: Les vidéos deviennent de plus en plus présentes dans la classe.

Mooc INum Des pictos au kilo ! 4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables Parmi toutes les technologies en vogue, quatre sont effectivement là pour rester, et c’est sur elles que les futurs enseignants devraient se concentrer, selon le quotidien britannique The Guardian. Lesquelles, selon vous? Les technologies sont nombreuses et occupent une place prépondérante dans le milieu scolaire. Les futurs enseignants en sont évidemment bien conscients. Mais, parmi les technologies en vigueur, comment départager celles qui se distingueront réellement des tendances éphémères? Sur lesquelles faut-il miser? Selon les propos avancés dans cet article, la formation en ligne représente une voie d’avenir. L’utilisation des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter, demeure, pour différentes raisons, controversée dans le domaine de l’éducation. Les blogues figurent également dans la liste des quatre technologies prometteuses identifiées dans l’article en question. La ludification, bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité dans le milieu de l’éducation, semble être là pour rester.

AQUOPS 2011 : Les TIC et l'apprentissage Cet atelier s’adresse à toute personne qui utilise déjà les TIC pour soutenir sa démarche d’enseignement-apprentissage et qui, après réflexion, a moins besoin d’apprendre à maîtriser un nouvel outil ou un nouveau logiciel, mais se demande : Intégration des TIC rime-t-elle toujours avec apprentissage ? Pourquoi ce n’est pas toujours le cas ? Quels sont les types de tâches qui font appel à toutes les sphères cognitives de nos élèves ? Voici le plan de la formation : Première partie : Parlons le même langage : cette première est un partage de groupe sur les éléments qui seront à la base des parcours personnalisés de la seconde partie de la formation. Les 5 grands courants qui définissent l’apprentissage. L’évolution de la vision de l’apprentissage à travers le temps (capsule vidéo) La transmission (shéma-synthèse) Le béhaviorisme (schéma-synthèse) Le cognitivisme (schéma-synthèse) Le constructivisme (schéma-synthèse) Le socioconstructivisme (schéma-synthèse) La taxonomie des processus cognitifs

Related: