background preloader

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique
En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous). Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur. Qu’est-ce que Creative Commons ? Ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution. NetPublic et Creative Commons : 4 ans d’adoption! Pour comprendre et faire connaître Creative Commons Vidéo Creative Commons Licence :

http://www.netpublic.fr/2014/06/comprendre-creative-commons-en-2-minutes-video-didactique/

Related:  DROITInternet, numérique...Ressources libres / licences / logicielThème: creative commons, droit d'auteur, stratégie de recherche, wikiRessources libres

Défauts d'étiquetage, compositions non conformes... Beaucoup d'anomalies détectées dans des cosmétiques vendus en France Crème, rouge à lèvres, démaquillant... Les enquêteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont passé près de 8 000 produits au peigne fin. Et leurs conclusions, publiées vendredi 23 juin, sont sans appel. La licence Creative Commons, c'est quoi? Aujourd’hui, pour partager des fichiers sur internet, utiliser une photo, illustrer un article, des milliers de contenus sont à portée de clics, avons-nous pour autant le droit de les utiliser et comment? La licence Creative Commons permet un partage des fichiers sous certaines conditions. Le ministère de la Culture vient de mettre en ligne une petite vidéo qui fait le point sur l’utilisation des fichiers en licence Creative Commons. La question du droit d’auteur et du plagiat est récurrente sur internet, apprendre à tous et aux jeunes dès l’école, les contenus de ces licences serait donc utile pour l’apprentissage des droits et des devoirs des internautes sur la toile.

Banque de ressources libres de médias (Images, sons, musique, video) Quand il est question d’illustrer un cours, une présentation ou un média scolaire, il peut être long et fastidieux de récolter les ressources nécessaires. Voici un petit aperçu de quelques banques d’images, photographies, sons & musique ou encore vidéo libres de droits qui peuvent être utilisées. Du côté des images CC0 | Détails Dossiers : Internet et droits d'auteur Article L121-1 L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur. L'exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires. Complété par l’article suivant :

Base de Logiciels PDF version Un logiciel (software) est un ensemble de programmes qui permet à un ordinateur, à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier. Son utilisation est généralement réglementée par une licence d’utilisation et le droit d’auteur. Un logiciel = un code source + un programme + une licence. La Commission européenne inflige une amende record de 2,42 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante C'est un montant record. La Commission européenne a infligé, mardi 27 juin, une amende de 2,42 milliards d'euros à Google, pour abus de position dominante. Le groupe, dont le moteur de recherche est de loin le plus utilisé dans le monde, est accusé d'avoir abusé de cette position dominante pour mettre en avant son comparateur de prix, Google Shopping, dans les résultats des recherches, au détriment de la concurrence. "Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d'innover", a expliqué la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. "Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d'un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l'innovation."

Base juridique sur les pratiques numériques NetPublic a déjà évoqué en mars 2013 la boîte à outils et réglementaire pour des publications Internet du site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale) appelée Légamédia. Cette base juridique se complète peu à peu et tient désormais compte de pratiques numériques non seulement concernant les publications Internet au sens large (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) mais également sur le volet des données personnelles, de la vie privée et des espaces d’expression sur Internet. Légamédia fait référence aussi bien pour le monde scolaire, les espaces publics numériques que pour les différents types d’organisations (entreprises, institutions, associations), internautes et mobinautes.

Banques d'images — Documentation (CDI) Les répertoires Trouver des images sur le web Le site de l'académie de Rouen propose un répertoire très complet de banques d'images, classées thématiquement, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Bases et banques d'images : sélection thématique Educasources Cette sélection thématique est proposée par Educasources, base de ressources numériques en ligne, éditée par le SCÉRÉN.

Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer. Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance. Liste des brochures et dépliants didactiques et pratiques mis à disposition par Wikimédia France

3 alternatives gratuites à Photoshop Le logiciel Photoshop est devenu au fil des ans l’outil incontournable des pros de l’image. Mais est-ce la meilleure option pour des besoins plus limités ? Rien n’est moins sûr. La contrefaçon, un art ancestral ! Avant d'être victimes des contrefacteurs, la France a longtemps été la spécialiste des copies de produits… chinois ! Récit On ne sait si le vin de Marcus Caius Lassius, qui régalait la haute société gallo-romaine, avait de la jambe ou du corps. Mais tout porte à croire que ce négociant vendait de grands crus : la preuve en est, des concurrents indélicats s’efforçaient d’imiter la marque qu’il apposait sur ses amphores pour en garantir la provenance. Exposée au musée de la Contrefaçon à Paris, cette authentique amphore antique en toc atteste de l’ancienneté de la contrefaçon des produits de luxe. Sauf qu’à l’époque les imitateurs ne risquaient pas grand-chose : pendant des siècles, contrefaire est demeuré une pratique acceptable, tant sur le plan juridique que moral.

Creative Commons France , RAYMOND, Jean-Luc. Netpublic [en ligne]. Paris : Agence du Numérique, 01/06/14. Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique. 2,02 min. Disponible sur le web : < by cambl Jun 9

Related: