background preloader

CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal

CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal
conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» (Cormier, 2002) 3 grands mythes Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix; Les conflits ont toujours pour origine la mauvaise communication; Les conflits peuvent tous être résolus par la communication. Il existe trois composantes dans un conflit: l’objet, le pouvoir et les émotions. Conflit cognitif Le conflit cognitif porte directement sur l’objet du conflit. Conflit relationnel Les interventions de dénouement de conflit portent ici sur la relation entre les protagonistes et non pas sur l’objet. Étapes d’un conflit Le schéma suivant présente les étapes d’une dynamique conflictuelle. Pour résoudre un conflit Analyse Action Pièges à éviter

http://www.hpr.polymtl.ca/te/etudiants/CONFLITSINTERPERSONNELS.php

Related:  19. Favoriser le dépassement des conflitsANALYSER SITUATION DE COMGestion conflitsCommunication oraleCommunication en entreprise

Gestion des conflits par la Méthode Thomas-Kilmann Le conflit est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C’est un désaccord, une idée s’opposant à une autre. Il peut y avoir un désaccord sans qu’il y ait de ... La relation de communication Communiquer entre individus , ce n'est pas simplement transmettre de l'information . C'est construire et maintenir une relation , en interprétant des mots mais aussi des regards , des gestes , des sourires, des attitudes, en exprimant son identité, tout en respectant des normes sociales , dans un contexte précis .Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit. Ce sont les partenaires de la relation de communication.IDENTITÉ Tout ce qui permet de définir un individu. PERSONNALITÉ Ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu.

Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord. Dans le second cas, il n'est pas forcément nécessaire de chercher à le solutionner. Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation.

Rédiger un communiqué de presse ? 1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs (résultat d'une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique…), il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite. 2- Le journaliste publiera des informations impartiales: son rôle et de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents. 3- Le délai de publication peut être très long, donc prenez-vous en avance (newsletter internet 1 jour - les quotidiens (TV, radio, journaux locaux…) 1 mois pour un gros article et 2 jours pour une brève - les magazines mensuels 2 mois pour un gros article et 1 mois pour un entrefilet dans les rubriques "actualités"). Dans la mesure du possible, faites un point tous les trimestres sur vos actualités qui méritent un communiqué de presse pour programmer les communiqués de presse suffisamment en avance. L’avant communiqué: La rédaction du communiqué de presse:

5 astuces pour désarmorcer un conflit 1. Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? En effet, un conflit est plus facile à résoudre et à analyser si l'on en comprend la source. Fonctions du langage de Jakobson Roman Jakobson ( 1896 – 1982 ) : Né à Moscou, il fonde en 1915 le Cercle linguistique de Moscou. Jakobson s’attache dans ses travaux au poème, en approfondissant la forme. « Le procédé, voilà l’unique héros de la littérature " . 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.

Related: